Oreste, capitale intergalactique de l’Alliance des Mondes Alignés et désormais nouveau monde des Hommes depuis l’attaque des Seths, une race extraterrestre aussi mystérieuse qu’implacable. A vous de faire vos pas de cette station spatiale, conciliant nouvelles technologies futuristes et frictions entre races, tout en tentant de vous faire une place sur ce monde.

Informations techniques

Les deux bases d’Oreste

  • Titre: Oreste – Les Mondes Alignés
  • Type : Science-fiction /Space Opera
  • Édition : Elder Craft
  • Auteurs: Sebastien Moricard
  • Illustrateurs : Sylvain Aublin, Johann Blais, Cédric « Kadaric » Cavé, Jonathan Noyau
  • Année : 2019
  • Système de jeu : Scan System et Fighting System
  • Langue : Français
  • État actuel : en vente

Histoire et univers

La station d’Oreste, sur une magnifique illustration en double page

Les Seths, une race alien aux motifs inconnus, attaqua une jour le monde des Hommes, obligeant ceux-ci à fuir dans l’espace. A la faveur de ce premier contact, d’autres races extra-terrestres se présentèrent aux Hommes et leur proposèrent de s’installer sur Oreste, une gigantesque station spatiale intergalactique regroupant toutes les races persécutées par les Seths. Mais l’arrivée des humains sur Oreste, la capitale de l’Alliance, bouleverse désormais le fragile équilibre des forces et d’anciennes querelles millénaires entre races pourraient bien refaire surface. Sous couvert de la diplomatie des premiers contacts, rien n’avait préparé les Humains à cette nouvelle position précaire. Toute la question réside désormais dans le fait de savoir qui les humains décideront de soutenir dans cette lutte qui se joue pour la survie de leur race…

Système de jeu

Oreste possède deux systèmes de jeu séparés qui gèrent chacun un pan du jeu, mais qui sont tous les deux basés sur le jets de d10. Le premier se nomme le Scan System et s’axe uniquement sur le rôle play et les interactions des personnages avec leur environnement. Le second, le Fighting system qui s’axe, comme son nom l’indique, sur le combat.

Le Scan System

Le Scan Système est axé sur la simplicité. Il se compose de trois tableaux pour le Maître du Jeu, qui s’y réfère pour déterminer rapidement l’issue d’une situation.

Le développement de la station au fur et à mesure de l’intégration des nouvelles races

  • Le premier tableau évaluera la capacité d’un personnage à réussir une action. Cette évaluation donne une valeur de 0 à 5.
  • Le second tableau donne les conditions externes ou environnementales qui régiront l’action, comme une limite de temps, une situation stressante ou l’influence météorologique. Cette évaluation donne une valeur de 0 à 5.
  • En additionnant les valeurs des deux premiers tableaux, on obtient un résultat de 0 à 10
  • Le troisième tableau détermine la difficulté de l’action en temps normal, sans tenir compte des deux paramètres précédemment cités. Cette évaluation donne une valeur de 0 à 5.
  • La première valeur est le nombre à égaler pour réussir l’action. Le second nombre le nombre de fois où cette valeur doit être dépassée.
  • Le personnage lancera un certain nombre de d10 en fonction de ses caractéristiques et le rang qu’il possède dans la compétence utilisée viendra s’ajouter aux valeurs des dés obtenues.
Le Fighting System

Le système de combat et les caractéristiques et compétences liées s’axe autour de deux notions, celle de la profession des personnages et celle de leur classe de combat.

Un exemple d’armure connectée

  • La profession est choisie lors de la création du personnage et déterminera nombres de caractères du personnages. Les professions vont de pilote à ingénieur, en passant par agent du terrain ou scientifique, par exemple.
  • La classe de combat se développe à partir d’un certain nombre d’aventures et des formations spécifiques. Ces développements se font principalement sur la maîtrise de technologies extraterrestres et permettent de débloquer de nouvelles capacités sous la forme de pouvoirs.

A la découverte de l’univers et de ses dangers

L’Humanité a désormais rejoint l’Alliance des Mondes Alignés, une confédération galactique s’opposant au Seths, cette race qui manqua de tous les éradiquer. Vous évoluez vingt ans après cette intégration et les questions sur ces mystérieux agresseurs sont encore nombreuses. Personne, pas même les quatre races qui peuplaient Oreste, ne semble savoir pourquoi les Seths ont attaqué leur monde et, même si les théories sont nombreuses, le mystère reste entier. A vous d’essayer de faire la lumière sur cette histoire tout en tâchant de trouver une place au sein de cette station spatiale qui est désormais devenu votre nouveau chez-vous.

Les Races de l’Alliance des Mondes Alignés

Les humains ne sont pas les premiers arrivés sur Oreste

Outre les Humains, quatre races extraterrestres font partie de la Confédération :

  • Elfayms: Des humanoïdes étant proches de la nature. Ils possèdent un sens profond du collectif.
  • Fallens: Des humanoïdes androïdes possédant des connaissances très poussées en matière de robotique.
  • Khrones: Des êtres dont la société est basée sur les castes et la séparation des sexes. Les Khrones sont fiers et farouches, et encouragent la compétition.
  • Solariens : Une race altière et aux connaissances technologiques très avancées. 

Quelques races que vous rencontrerez durant vos aventures

Avis de la Rédac’

Keul : Ce qui est intéressant avec Oreste, c’est qu’on ne vous propose pas de jouer une Humanité évaluant dans l’espace à son apogée ou alors à son déclin, comme c’est le cas d’une multitude de jeux de rôle du genre. Non, ici, on vous propose d’accompagner celle-ci dans ses premiers pas à la découverte de l’immensité de l’univers. Mais ne vous attendez pas à explorer l’univers. Pas de voyages intergalactiques aux confins d’un univers inexploré au menu, mais des investigations au sein de l’Alliance des Mondes Alignés, des secrets qui se cachent dans cette société multiraciale, et des investigations sur les véritables desseins des Seths. Un concept intéressant qui donne des limites claires à l’univers tout en laissant une grande part de mystère et de découverte.

Chaque race possède sa technologie et son architecture propre comme ici pour le Pays solarien

Au niveau de la construction de la base, le fait d’avoir divisé celle-ci en deux parties pour sortir la technique et les mécanismes de jeu est également très intéressant. Cela laisse une base d’univers semblable à un roman qui plonge le lecteur dans l’univers sans l’assommer de règles. Et le moins que l’on puisse dire en parcourant les pages des bases d’Oreste, c’est que les créateurs n’ont pas lésiné sur la qualité des illustrations qui font pour beaucoup dans l’immersion dans cet univers bien particulier. C’est beau, épique et ça donne le ton sur les aventures que vous allez vivre. Une très belle découverte donc.

Liens utiles

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure mais que vous hésitez encore, l’auteur propose une version pdf de découverte de 215 pages sous ce lien : Kit de découverte du jeu de rôle Oreste