« Où irez-vous ? Quelles rencontres ferez-vous ? Qu’accomplirez-vous ? Le choix est vôtre. Mais n’oubliez pas que vos Pokémons vous accompagnent.
Vous voyagerez ensemble…
Obtiendrez ensemble de nouvelles connaissances…
Partagerez des émotions…
Et finirez par trouver ce trésor inestimable qui vous est propre ! »
Informations techniques
Comme toujours, voici quelques petites informations techniques sur le jeu :
- Titre original : Pocket Monster Scarlet and Violet
- Titre : Pokémon Ecarlate et Violet
- Série : Pokémon
- Éditeur : Nintendo & The Pokémon Company
- Développeur : GAME FREAK
- Musique : Go Ichinose, Minako Adachi, Junichi Masuda, Hiromitsu Maeba, Teruo Taniguchi, Hitomi Sato et Toby Fox.
- Consoles : Nintendo Switch
- Date de sortie : 18 novembre 2022
- Genre : RPG Openworld
- Mode de jeu : 1 – 4
- Âge : 7 ans
L’univers et histoire
Pokémon Écarlate et Violet raconte l’histoire d’un écolier qui vient d’être accepté à l’académie régionale (Orange pour la version Écarlate, Raisin pour Violet). Il reçoit son starter de la part du directeur et, durant son aller vers l’académie, il tombera sur le légendaire de la version (Koraidon pour Écarlate, Miraidon pour Violet) affaibli au fond d’un ravin. C’est après avoir essayé de le sauver et à la suite d’un combat que le légendaire prendra sa forme de voyage, l’empêchant de combattre. Il décidera donc d’accompagner le joueur, pour qui il s’est pris d’affection. Le protagoniste arrive finalement à destination et une ellipse de plusieurs jours est effectuée jusqu’à l’évènement annuel de l’académie : la chasse au trésor. Cette chasse au trésor consiste en ce que chaque élève puisse explorer la région de Paldea afin de se trouver un objectif de vie. Et c’est là qu’on sort du schéma narratif classique des jeux Pokémon : l’intrigue se divisera en trois quêtes principales réalisables dans l’ordre que le joueur désire.
La voie du maître
Cette quête-ci est entre autres le retour en grande pompe de la chasse aux badges. Il faudra aller aux différentes arènes (faisables dans l’ordre que le joueur choisit, bien que les niveaux des champions ne changent pas) afin de passer un examen d’arène pour combattre le champion. Cet examen prend la forme d’une épreuve tantôt fun, tantôt passable, voire, dans le cas de l’arène glace, pas pensée jusqu’au bout. Mais, la plupart du temps, elles ont malgré tout le mérite d’être inventives. Après l’examen se déroule le combat d’arène, où chaque champion possède un Pokémon doté de la nouvelle mécanique du jeu : la Téracristalisation (voir sous gameplay). Et ce n’est qu’après avoir vaincu chaque arène que le joueur pourra se confronter à la traditionnelle ligue Pokémon.
Objectif Stardust
Comme dit plus tôt, le protagoniste de Pokémon Ecarlate et Violet est un écolier. Au début de son aventure, il sera amené à recevoir un appel d’un mystérieux personnage du nom de Cassiopée. Il lui demandera de l’aide afin d’accomplir une mission nommée « l’opération Stardust ». Dans l’académie s’est formé un groupe d’élèves rebelles ayant pour nom la team star. L’opération Stardust consistera donc à dissoudre cette fameuse team. Pour ce faire, il faudra aller aux 5 bases Star afin de défier leurs lieutenants et vaincre la team Star une bonne fois pour toutes ! À noter qu’avant d’affronter les boss de chaque base, il vous faudra d’abord affronter environ une trentaine de sbires dans un temps imparti (bien que ce soit plus que facile de finir avant la fin du timer) à l’aide du nouveau système de combat : le mode en avant (voir sous gameplay)
Un parfum de légende
Cette quête consiste à aider le personnage de Pepper pour trouver les épices secrètes, des plantes extrêmement rares ayant des vertus médicinales. Le problème étant que chacune de ces épices est gardée par un Pokémon gigantesque, dit dominant. Il vous faudra donc faire face à ces monstres pour espérer mettre la main sur ces condiments légendaires. Avec chaque épice secrète récupérée, Pepper en fera des sandwichs qui permettront à Koraidon/Miraidon d’acquérir ses capacités de sprint, saut haut, grimpe, nage ou vol. Si Pepper fait ça, c’est pour servir un intérêt personnel, mais bon, évitons de trop spoiler…
Système de jeu
Gameplay
Pokémon Écarlate et Violet suivent le même gameplay que leurs prédécesseurs ; à savoir, attraper des Pokémons sauvages pour se former une équipe et les entraîner pour qu’ils deviennent plus puissants, le tout afin de remporter des combats contre d’autres dresseurs et Pokémons sauvages. Mais Écarlate et Violet innovent également sur divers points. Comme déjà mentionné, ils ont revu la manière de scénariser un jeu Pokémon ; ils tentent également d’offrir un gameplay conservant la base, mais optimisée pour un monde ouvert. Le gameplay-même de ces jeux est une version revue de celui de Legend Arceus, dans laquelle on a modifié certains éléments : désormais, les combats se font dès qu’une collision avec un Pokémon sauvage est effectuée et on ne peut malheureusement plus leur balancer d’appâts, pokéballs ou aveuglants à la figure (ce qui personnellement m’attriste un peu, mais est cohérent vu la différence entre les contextes de Legend Arceus et EV).
Cependant, si ce n’était que des petites améliorations du gameplay d’un jeu plus ancien, cela n’aurait pas grand intérêt. Comme ajout notable, on peut par exemple citer Koraïdon/Miraïdon, qui prennent le rôle de la monture quasi-obligatoire pour un open-world, servant à aller plus vite, escalader, voler, nager et sauter. Evidemment, comme dit plus tôt, il faudra d’abord avancer dans la quête « un parfum de légende » pour tout débloquer – parce que sinon ce serait trop facile.
Nouveau système de combat
Nous avons par ailleurs le mode en avant, un second système de combat essentiellement prévu pour le farm. Comment il fonctionne ? Eh bien, résumé très grossièrement, en appuyant sur la touche R, on envoie le premier Pokémon de son équipe courir quelques mètres et briser les tibias de chaque bestiole qui se trouvera sur son passage. De cette façon, les Pokémons n’utilisent pas leurs attaques et ne peuvent pas tomber KO, ce qui évitera pas mal d’aller-retour au centre Pokémon. Je rassure tout de suite les shiny-hunters, un Pokémon en mode en avant ne s’en prendra jamais à un chromatique.
Quand un Pokémon sauvage est vaincu, il lâchera un résidu de lui-même, dit ressource. Elles serviront à fabriquer de CT, redevenues à usage unique, créant ainsi un équilibre parfait entre leur difficulté dans les premières générations et leur trop grande accessibilité dans les plus récentes.
Téracristalisation
Et enfin pour finir, la mécanique de combat spécialement créée pour cette neuvième génération : la Téracristalisation. Chaque Pokémon possède un type supplémentaire, un terra-type, qui s’active en combat lorsque le joueur l’a choisi. À cet instant, le Pokémon actif passe de son type d’origine à son téra-type (par exemple si je téracristale psy mon Ectoplasma, il passera du type spectre/poison au type psy). La seule différence avec un changement complet de type étant qu’un Pokémon téracristalisé conserve ses anciens stabs et que la puissance des capacités de son téra-type se verront carrément doublées, montrant ainsi l’efficacité de cette nouvelle mécanique.
Après chaque utilisation, il vous faudra aller recharger votre orbe téracristale, l’objet vous permettant d’activer cette mécanique. Cela offre une réelle marge d’évolution concernant l’usage des mécaniques de combat, bien que pour la recharger il suffit d’aller au centre Pokémon ou d’interagir avec n’importe quel gisement téracristal dispersés un peu partout sur la map.
Ces gisements permettent surtout de faire des raids téracristals, qui consistent à affronter un Pokémon téracristalisé dans un temps imparti à l’aide de vos amis ou de trois PNJ. Ici, les Pokémons attaquent quasi-instantanément lorsqu’une attaque est sélectionnée, ce qui renforce l’immersion et corrige un élément que personnellement je trouvais particulièrement dérangeant avec les raids Dynamax dans Épée et Bouclier. À noter que l’on peut également trouver des Pokémons téracristals sauvage, moins puissants que ceux des raids. Il s’agit des Pokémons sauvages brillant d’une lumière dorée.
Contenu annexe
Pokémon Écarlate et Violet ont le privilège de regorger d’un tas de petits secrets, bien qu’étant surtout composés d’easter eggs que je vous laisse le plaisir d’aller découvrir car, ici, je vais parler de ce qui se fait et non ce qui se regarde.
Œufs et reproduction
Commençons par le pique-nique, la quatrième réédition de la poké-récré d’XY et RoSa qui servait à booster le bonheur et l’affection de vos Pokémons pour assurer de bonnes performances en combat. Ici, on peut laver nos Pokémons, leur donner des jouets, et faire des sandwichs à l’aide d’ingrédients achetables dans le commerce. L’utilité d’en faire ? Eh bien, les sandwichs permettent d’activer les auras qui, pour ceux qui ne connaissent pas, sont des boosts de chance, gain ou temps tels que croiser des Pokémons d’un certain type, augmenter l’EXP reçue en combat, ou encore accélérer l’éclosion des œufs. En parlant d’œuf justement, ils se récupèrent désormais durant le pique-nique, supprimant désormais l’obligation de payer à la pension. Il suffit maintenant de prendre son équipe à reproduire, lancer un pique-nique et… d’attendre que vos Pokémons fassent le choix d’assurer leur descendance ? Enfin bref…
Visites des villes et Pokémons à échanger
Niveau fouille des villes, il n’y a malheureusement pas grand-chose. On a bien les enchères à Porto Marinada ou le PNJ qui nous échange un Wattapik contre un Spectrum à Levalendura, évoluant cette fois directement à l’échange, mais le mieux est à l’académie, à Mesaledo. Nous avons déjà un PNJ pas loin de l’entrée qui nous offre des coques de motismart si le joueur a des sauvegardes d’Épée/Bouclier, Legend Arceus ou let’s go Pikachu/Évoli sur la console. Mais nous pouvons surtout suivre les cours, ce qui permet d’obtenir des bonbons EXP, ou encore essayer de tisser des liens avec les profs, l’infirmière et le proviseur de l’académie. Ce sont des sous-quêtes que je trouve personnellement adorables car elles tentent de donner de réelles personnalités au personnel de l’académie.
Pour la chasse aux Pokémons, nous avons droit à de petite récompense de la part du pokédex tous les 10 nouveaux Pokémons attrapés, avec une ultra ball à la clé.
Les paradoxes
Les paradoxes, les formes passées et futures de Pokémons d’aujourd’hui (bien que cela est extrêmement peu probable en vue des nouveaux paradoxes ajoutés à l’occasion des DLC), avec ceux du passé, exclusifs à Écarlate et ceux du futur pour violet. Ils se trouvent tous dans la zone zéro, le gros cratère au centre de la map accessible vers la fin du jeu, à une exception : le dominant Tremble-terre est un paradoxe échappé de la zone zéro dont vous pourrez capturer la version de taille normale dans le désert Rôtissable une fois vaincu !
Gromago, le Zygarde bis
Gromago, évolution de Mordudor, un petit Pokémon trouvable dans les tours un peu partout sur la map. Il a ça de particulier que, pour l’obtenir, il faut… 999 PIÈCES DE MORDUDOR !!! Lesdites pièce s’obtiennent soit en trouvant un Mordudor sans coffre, incapturable, caché n’importe où, ce qui donne 1-5 pièces ;soit en combattant un Mordudor à coffre, capturable, au sommet des tours, ce qui donne 30-50 pièces. À noter qu’il n’y a que 25 tours, donc 25 Mordudor capturable, car ils ne réapparaîtra pas.
Le quatuor scellé
Le quatuor scellé, un groupe de quatre nouveaux légendaires surpuissants nommés Dinglu, Chongjian, Baojian, et Yuyu. Pour les capturer, il vous faudra d’abord trouver les différents pieux qui gardent leurs sanctuaires scellés et les retirer. Il y en a 8 pour chacun. Après ça, rendez-vous à leurs sanctuaires pour les affronter et tenter de les capturer.
Avis de la Rédac’
Flammax : Alors, je vais tenter d’être à 100% honnête. Beaucoup le savent, mais Pokémon Écarlate et Violet ont été caillassés le jour de leur sortie, au point d’être considérés par certains (surtout les vieux de la veille que tout le monde déteste et qui sortent à chaque jeu leur plus beau « Pokémon c’EtAiT mIeUx AvAnT ! rEnDeZ-nOuS lA 1g GaMe FrEaK ! ») comme la honte de la licence. Et personnellement, je ne les comprends qu’à moitié : j’admets que c’est très grave qu’ils soient si moches que par moment on dirait de la PS2, qu’ils soient buggés de partout ou encore qu’ils aient des lags importants par moment, mais j’ai surtout l’impression que les gens se sont arrêtés là !
Déjà, l’histoire ! Ici, on n’est plus juste un gamin choisi par je ne sais quelle divinité, on est un simple étudiant, qui va bien sûr devenir le meilleur dresseur en se battant sans répit – car c’est un peu le but de tout le monde de tout faire pour être le vainqueur et remporter chaque défi – mais dont le but sera de juste vivre et aimer sa vie en allant explorer le monde autour de lui, se faire de nouveaux amis, progresser en combat… En plus de ça, on a droit à un traitement plus direct de thématique réelles, telles que le harcèlement scolaire ou l’absence de figure parentale, des thématiques ayant parfaitement leur place dans un jeu Pokémon car ce n’est pas la première fois que GAME FREAK tente d’ajouter des concepts de ce calibre au sein de leurs scénarios.
Ce subtil mélange nous offre tantôt des moments drôles, qui m’auront par moment esquissé un petit sourire au coin de la bouche, tantôt des moments émouvants, voir déchirants avec du recul, sur lesquels j’ai faillit verser une petite larme en les voyant. Et ça c’est excellent ! On a encore l’aspect ancien jeux Pokémons sauce open-world, qui joue plutôt bien en leur faveur : ils ont réussi à conserver ce qui faisait le sel des anciennes générations en réadaptant la recette pour coller avec le concept d’open-world qui était imposé. On a des tonnes de petits trucs à faire, toujours des objets à ramasser, une équipe à optimiser et ça donne juste envie de continuer à jouer et de découvrir toujours plus ! On a presque envie de relancer la partie juste pour se balader (avec des lunettes de soleil, quand même, pour éviter d’attraper une conjonctivite à cause des textures) et voir ce qu’on ramasse sur le chemin !
Sans oublier la Téracristalisation, qui est selon moi la mécanique la plus aboutie à ce jour : je veux dire, avant ça on avait
- la méga-évolution, qui au-delà de rendre un Pokémon plus stylé servait juste à changer les stats, le talent, voire parfois même un type, mais n’était limitée qu’à une poignée de Pokémons
- les capacités Z, cette fois accessibles à tous, sauf certaines exceptionnelles, servant juste à augmenter la puissance d’une attaque, et
- le Dynamax/Gygamax étant un genre d’amalgame des deux, c’est-à-dire que Dynamax fonctionne sur tous (sauf Zacian, Zamazenta et Éthernatos) et que le Gygamax n’est que pour certain, servant tout deux à augmenter les stats du Pokémon et à lancer des attaques surboostées, mais ne durant que trois tours.
La Téracristalisation, elle, offre une dimension encore plus stratégique que les trois autres en faisant le choix de jouer sur l’imprévisible. Ça demande de faire appel à l’anticipation, qui dans l’aventure elle-même n’aura pas spécialement besoin d’être suscitée, mais bel et bien contre de vrais joueurs !
Sans parler des musiques… comment dire… quand elles ne sont pas juste sympas, c’est qu’elles sont simplement incroyables et qu’elles pourraient s’écouter en boucle ! Pour vous dire, à l’heure où j’écris ces lignes, j’écoute justement ma favorite. De toute façon, je n’en attendais pas moins sachant que Toby Fox, le créateur d’Undertale et Deltarune, en a composé certaines.
Bref, vous l’aurez deviné, mais j’ai adoré Pokémon Ecarlate et Violet ! et honnêtement, nous savons tous quel est le problème derrière tous les autres : c’est que les développeurs n’ont juste pas eu de délais suffisant, car je suis sûr que s’ils avaient eu 1 ou 2 ans supplémentaires, le succès aurait été unanime.
En tout cas, je n’ai pas honte de le dire, mais Pokémon Écarlate et Violet sont d’excellents jeux, qui comptent parmi mes jeux Pokémon préférés. Vraiment, je n’ai qu’une seule chose à vous dire : Jouez à Pokémon Écarlate et Violet !
Bande annonce
Sources
- Pokémon Violet
- Poképédia
- Nintendo Difference
- Ascuns YouTube
0 commentaire