Pokémon Re : Union est un fangame nous proposant de suivre les aventures de Red après les évènements survenus dans Pokémon Or et Argent.
Informations techniques
- Titre original : Pokémon Re : Union
- Série : Pokémon
- Type : Fangame
- Création : Taka
- Consoles : PC
- Date de sortie : 2023
- Genre : RPG
- Mode de jeu : Solo
- Origine : France
- Site : projetreunion.com
- Discord : discord.gg/gJm9pmx4Xg
- Âge : 16+
L’univers et histoire
Après être devenu Maître Pokémon et avoir passé de nombreuses années à peaufiner son équipe et ses connaissances, Red, désormais une légende pour les autres dresseurs, est aujourd’hui retourné dans sa région natale. Mais ce voyage de retour ne se passe pas comme prévu, des ultra-brèches apparaissant aux quatre coins de Kanto, relâchant de puissants Pokémons dans la nature et obligeant les autorités à instaurer un blocus généralisé des villes pour éviter que leurs habitants ne soient blessés.
En sa qualité de Maître, Red décide d’enquêter sur ces phénomènes, aidé dans son entreprise par l’enquêteur Beladonis. D’où proviennent ses étranges brèches et les Pokémons qui en émergent ? Et quelle est la raison de ces étranges phénomènes ? La réponse se trouve certainement au-delà de celles-ci. Mais voyager à travers ces brèches pourrait bien s’avérer être un voyage sans retour.
Système de jeu
Pokémon Re : Union reprend les mécanismes de base des jeux de la licence Pokémon avec quelques adaptations cependant. Vous reprenez l’aventure après les évènements survenus après Or et Argent, à savoir la défaite de Red au Mont Argenté. Vous débutez donc avec l’équipe de Red, composée de Pokémons niveau 80. Mais pas d’inquiétudes, les ultra-brèches feront apparaître des Pokémon puissants qui mettront votre équipe à rude épreuve. Vous pouvez bien entendu modifier votre équipe en capturant et en entraînant de nouvelles recrues, mais ce n’est pas là, contrairement aux autres jeux de la licence, la base du jeu.
Ultra-brèche et voyage à travers les univers
Le mécanisme principal du jeu consiste en l’apparition des ultra-brèches, dans lesquelles Red devra voyager pour trouver et résoudre la cause de leur apparition. Basiquement, il s’agit de petites missions qui consistent à refermer celles-ci. Mais là où le concept prend tout son intérêt, c’est que le voyage à travers les portails vous fera non seulement voyager d’un lieu à l’autre, mais également d’un jeu à l’autre. Vous pourrez ainsi vous retrouver dans d’autres versions de Pokémon comme RoSa, Rouge et Bleu, Bouclier, etc. Re : Union gardant d’ailleurs les graphismes des jeux dans lesquels vous voyagez. A vous de résoudre les parties d’histoires de ces opus et de tenter de comprendre pourquoi les protagonistes des histoires ne sont pas présents.
Des adversaires à niveau
Que ce soit dans votre monde d’origine ou dans les ultra-brèches, tous vos adversaires seront à votre niveau. Pas de Scout avec son équipe de Pokémons insectes niveau 3, mais bien des combats contre des adversaires bien entraînés et capables de vous tenir tête. Les boss possèdent également des équipes qui mettrons vos connaissances à rude épreuve.
Des boss à foison
C’est peut-être là ce qui en rebutera certains car les combats de boss sont nombreux et s’enchaînent bien souvent au détriment de l’histoire. Nombre de missions laissent de côté la part scénario pour se contenter d’enchaîner les combats, contre les sbires tout d’abord, puis contre les boss ensuite avant de quitter les lieux.
Emploi du multivers et des portails d’Hoopa
Pokémon Re : Union fait le choix d’employer les trames du Multivers, présentés dans Pokémon X et Y avec l’introduction des portails d’Hoopa qui permettaient de voyager entre différents mondes et différentes versions du jeu. Pokémon Re : Union pousse cependant le concept plus loin, nous permettant, en plus de voyager entre les différentes générations de jeux sortis, de voyager dans le temps pour découvrir des pans d’histoire qui se déroulés bien des années après les aventures de Red. Fil rouge du scénario, l’emploi des ultra-brèches apparues dans Pokémon Soleil et Lune permettent de lier le tout en servant de portails à travers ces mondes parallèles et ces époques
Bande annonce
Avis de la Rédac’
Keul : Pokémon Re : Union, c’est typiquement le genre de jeu auquel tout fan de la licence aimerait pouvoir jouer. Un accent mis sur le scénario plutôt que sur l’obtention de badges et le remplissage du Pokédex. C’est du moins ce qui nous est proposé en théorie car, à titre personnel, je trouve que le scénario met justement pas mal de temps à démarrer. Certes, on est assez rapidement confronté aux ultra-brèches mais les explications peinent à arriver et c’est bien dommage car, une fois que le scénario débute vraiment, on est pris dedans. Je trouve également qu’il y a beaucoup, vraiment beaucoup de combats pour un jeu qui se veut basé sur le scénario et les combats à répétition contre les sbires des différentes Teams n’est vraiment pas passionnant. Qui plus est, l’intelligence artificielle laisse parfois à désirer, les dresseurs choisissant des attaques au hasard, ce qui rend difficile la mise en place de tactiques efficaces. Finalement Pokémon Re : Union est un très bon fangame, l’une des meilleurs auquel j’ai joué, mais qui mériterait d’accélérer le scénario dans les premières heures de jeu et de régler quelques petits soucis d’IA.
0 commentaire