PPPPPP nous conte la vie de Lucky, un jeune pianiste sans talent, banni de sa famille de musiciens virtuoses à cause de sa médiocrité.
Informations techniques
- Titre original :ピピピピピピ- Pipipipipipi
- Titre : PPPPPP
- Auteur : Mappollo 3-Go
- Origine : Japon
- Type : Shōnen
- Sous-catégorie : Mangas
- Genre : Drame
- Éditeur : prépublication dans Shōnen Jump
- Sens de lecture : japonais
- Année: 2020
- Nombre de tomes parus: 4
- Statut: en cours
- Âge conseillé : 12+
- Langue : Anglais
L’histoire en quelques mots
Issu d’une fratrie de 7 frères et sœurs, tous musiciens aux talents incroyables, Lucky a été banni de sa famille car dépourvu de don pour la musique. Ce bannissement va alors provoquer le divorce de ses parents ainsi qu’une terrible maladie chez sa mère, qui aura bien du mal à se remettre de sa séparation avec ses six autres enfants.
Coupé de sa famille, Lucky n’en reste pas moins profondément attiré par la musique, même s’il se considère comme banal et dépourvu de talent. Jouant pour sa mère hospitalisée, il fera alors la rencontre d’un directeur d’une école de musique qui décèlera en lui un talent peu commun. Persuadé qu’il est capable de toucher le public à travers sa musique, le directeur entreprend alors de le former et d’en faire un musicien accompli. Mais ce nouvel espoir risque bien de réanimer les anciennes tensions au sein de la famille de Lucky et d’accentuer encore la maladie de sa mère.
Harcèlement familial et mise à ban
Ne vous y détrompez pas, même si la musique est un thème central de cette œuvre, c’est bien le harcèlement dont a été victime Lucky durant son enfance et son écartement de sa famille qui sont au centre de l’œuvre. Ces deux éléments ont façonné le caractère de Lucky et développé sa relation profonde avec sa mère. Mais au lieu de haïr sa famille – et plus particulièrement son père, qui est l’instigateur de ce bannissement – Lucky reste profondément attaché à ses frères et sœurs et n’espère qu’une chose : pouvoir renouer avec eux à travers sa musique. Ce ne sera pas chose aisée pour lui car, même s’il a pardonné à son père de les avoir abandonnés lui et sa mère, ce dernier semble toujours lui vouer un profond mépris et refuse de le considérer comme un membre de sa famille.
Incarnation de la musique et des sentiments
Dans PPPPPP, la musique prend une toute autre dimension, s’incarnant presque physiquement dans notre monde pour interagir avec le public. Chaque musicien est alors capable d’évoquer son monde à travers la musique, faisant vivre ou revivre des émotions et des souvenirs à son audience. En règle générale, le musicien remportant les concours est celui qui parvient à transporter au mieux son auditoire dans le monde qu’il a réussi à évoquer à travers sa musique. Les scènes où la musique s’incarne font alors inexorablement penser à des œuvres fantastiques, oniriques, voire même complètement surréalistes.
Avis de la Rédac’
Keul : Je pense que, comme bon nombre de personne, j’ai commencé à lire cette série à cause du titre. Difficile de faire abstraction de celui-ci, qui ne peut que questionner. En réalité, les six lettres P impliquent probablement les six frères et sœur de Lucky, qui sont tous et toutes des pianistes. Passé cet intérêt pour le titre, on découvre une série des plus intéressantes. L’histoire de Lucky et de sa famille est réellement bien traité, même si le thème du harcèlement familial, de la mise à ban de certains membres indésirables de la famille aura de quoi déprimer certains lecteurs. Mais le manga se place dans la veine des drames, donc pas de surprise de ce côté-là. Le dessin de PPPPPP est assez inhabituel, me faisant penser par moment aux premières œuvres du collectif Clamp avec des personnages filiformes aux coupes de cheveux improbables. Mais ce choix artistique prend tout son sens lorsque les personnages se mettent à jouer et à projeter leur univers en direction du public. Au final, la série est très prenante et traitée de main de maître d’un bout à l’autre des chapitres proposés actuellement sur manga +. Une série dont il faudra surveiller la sortie de très près, car elle risque de faire parler d’elle.
1 commentaire
Genres et classification des mangas/manhwa/manhua/manfra et animes - Geek-It · 30 août 2023 à 15 h 36 min
[…] PPPPPP […]