Le Problème à trois Corps est une série de science-fiction adaptée du début de la trilogie de romans éponyme de Liu Cixin.
On y suit l’humanité qui fait face à un dysfonctionnement de la science et à une future invasion extraterrestre la menaçant d’éradication.
Informations techniques
- Titre : Le Problème à trois Corps
- Titre original : 3 Body Problem
- Date de sortie : 21 mars 2024
- Créateur : David Benioff, D. B. Weiss, Alexander Woo
- Avec : Eiza González, Jess Hong, Benedict Wong, Liam Cunningham
- Musiques : Ramin Djawadi
- Genre : Science-fiction
- Licence : Netflix
- Origine : USA
- Saison(s) : 1
- Épisodes : 8
- Durée moyenne par épisode : 60 minutes
- Statut : en cours
- Âge : 16+
L’histoire en quelques mots
Du jour au lendemain, les plus grands scientifiques du monde constatent que la science et ses lois dysfonctionnent, fournissant d’incohérents résultats. Devant ces constats, nombre d’entre eux choisissent de mettre fin à leurs jours. Un agent du gouvernement britannique est alors désigné pour enquêter sur ces étranges phénomènes. Pour ce faire, il s’associe à un groupe d’anciens étudiants de l’université d’Oxford. Ses investigations le mènent, lui et ses compagnons, à un étrange jeu en réalité virtuelle fondé sur un problème de physique complexe, ainsi qu’à une scientifique chinoise de génie ayant mené des expériences sur les communications interstellaires.
Deux adaptations quasi-simultanées
Il est intéressant de mentionner que la série Netflix n’est pas la première adaptation de la trilogie de romans bestseller du « Problème à trois Corps ». En effet, une première adaptation a vu le jour en Chine en 2023. Au vu du peu de temps qui sépare les deux adaptations, les deux séries ont donc probablement été développées en parallèle à la suite du succès de la série littéraire. Mais la sortie de la version américaine s’est soldée par une volée de bois vert de la Chine, qui accuse les États-Unis de modifier les protagonistes de l’histoire – chinois dans la version originale – pour en faire des héros américains, se présentant ainsi comme les sauveurs de l’erreur commise à l’origine par une Chinoise.
Un scénario qui se dévoile très lentement
S’il y a bien une caractéristique propre au Problème à trois Corps, c’est bien le temps qu’elle met à développer son scénario. Les différents personnages y sont introduits relativement tôt, mais chaque épisode prend le temps d’exposer leur histoire, les relations qui les lient et leurs découvertes, qui amèneront petit à petit le groupe qu’ils forment à comprendre la nature de la menace qui pèse sur l’humanité. Ce point est tout à la fois l’une des forces de la série – car cela permet de s’attacher aux protagonistes – mais aussi l’un de ses points faibles – car de la lenteur naît un sentiment d’ennui chez le spectateur. Ajoutons à cela que le développement des personnages et de leurs histoires se fait dans plusieurs époques différentes – présentées sous forme de flashback – et on comprendra aisément la difficulté de comprendre tous les tenants et aboutissants de chaque arc narratif.
Avis de la Rédac'
Keul : En se fiant aux bandes annonces de la série, celles-ci promettaient quelques chose d’exceptionnel, mêlant théories scientifiques, science-fiction avec une touche de tension et suspens très prometteurs. Mais force est de constater que les épisodes peinent à trouver leur rythme. La faute probablement au scénario plein d’incohérences, clichés et autres facilités scénaristiques provenant de l’adaptation assez libre des différentes œuvres éponymes. Il vous faudra crocher dès les premières minutes pour vous plonger pleinement dans l’expérience que la série a à vous proposer, sans quoi vous risquez d’être largué par la suite. Ajoutez à cela de nombreux discours scientifiques très complexes qui – même s’ils sont corrects – semblent n’exister que pour complexifier inutilement la série et ses énigmes, et on comprendra les très nombreuses critiques négatives à sa sortie. La faute peut être au fait que la série mélange des évènements des trois volumes et des personnages devant apparaître à diverses périodes temporelles, on comprend que les raccommodages scénaristiques provoquent ce genre d’incohérence. Par contre la série est visuellement très bien réalisée. J’ai bien apprécié tout l’arc narratif autour du casque de réalité virtuel dans lequel on ne sait pas exactement où on veut nous emmener. Mais mon ressenti global est assez mitigé et je ne sais pas si je recommanderai cette série. Peut-être que les aficionados du genre apprécieront, mais les autres risquent d’être perdus.
Xefed : Le Problème à trois Corps est une série assez étrange, qui m’a laissée perplexe. Le scénario veut prendre son temps pour se mettre en place, axant le récit sur les personnages, mais alors pourquoi est-ce que la moitié d’entre eux ne servent à rien jusqu’aux deux derniers épisodes ? Et cette volonté de rendre tout le monde alcoolique, dépressif et drogué est insupportable. Alors je ne sais pas si c’est dans le roman, mais ça n’aide pas à faire avancer l’histoire. Et les incohérences sont très nombreuses et nous sortent complètement de l’histoire. Au final, on est pas beaucoup plus avancé à la fin de l’histoire qu’au début, si ce n’est que plusieurs protagonistes ont disparu. Et dire que la prochaine saison va se complexifier et se lancer dans les sauts temporels, ça va être compliqué. Alors je ne vous déconseille pas la série. Ça reste joli et ça essaie des choses, mais c’est loin d’être la révolution qu’on nous annonçait dans les bandes annonce.
0 commentaire