Le Projet dernière chance offre au lecteur un mélange de huis-clos dans l’espace et de flash-back à la narration magnifiquement maîtrisée. Autant l’époque que le protagoniste sont proches de nous, ce qui permet une très bonne immersion dans ce récit de science-fiction très intéressant et aux personnages atypiques.
Fiche technique
- Titre original : Project Hail Mary
- Auteur : Andy Weir
- Année de publication : 2021
- Genre : Science-fiction
- Nombre de pages: 476
- Niveau : Lecteur moyen
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer cette série dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?
– Une science-fiction dont l’époque est proche de la nôtre
– Un personnage principal plus proche de monsieur tout le monde que d’un héros « classique »
– Un maniement du flash-back de virtuose
A quoi s’attendre
Dans le genre réveil difficile, notre protagoniste a la palme : attaché à un lit bizarre, dans une pièce aseptisée, bardé de tuyaux et d’électrodes, et avec un bras robotisé suspendu au-dessus de lui. Oh, et n’oublions pas l’amnésie sélective : le pauvre sait encore comment parler et se mouvoir, mais plus aucun souvenir de son nom, de son métier, ni même de ce qu’il fait là. Mais il déduit assez vite qu’il a dû dormir très, très longtemps…
Reste à explorer les lieux en espérant que cela aide ses souvenirs à revenir.
Il ignore malheureusement encore que le temps lui est compté et que la mission à laquelle il appartient est d’une importance capitale dont dépend la survie de nombre d’espèces sur notre planète, dont les humains. Et pour cela, il va devoir rien de moins que résoudre à lui tout seul un mystère qui a tenu les scientifiques de la Terre en échec. Enfin, tout seul… vraiment ?
Un petit plus
– Andy Weir est également du roman à succès « Seul sur Mars », adapté au cinéma.
Avis de la rédac’
Mikaua : N’étant pas une amatrice de littérature de science-fiction pure et dure, j’ai commencé la lecture de « Projet dernière chance » avec la même prudence que pour tester la température de l’eau avant de se baigner, et en me jurant d’arrêter si jamais ça partait dans de longues explications scientifiques. Et puis j’ai rencontré le protagoniste de cette histoire : pas vraiment un cow-boy à la Bruce Willis, ni un scientifique/ingénieur dont les connaissances suffiraient à remplir une bibliothèque entière. Non, il ressemblait plutôt à un monsieur tout le monde un peu plus branché science que la moyenne. Du coup, je me suis sentie beaucoup plus proche de son aventure que s’il était un héros plus classique, et j’ai suivi ses réussites et mésaventures avec d’autant plus de plaisir. L’auteur maîtrise son scénario de bout en bout, chaque élément trouvant sa place dans le puzzle que forme le récit. Il maîtrise d’ailleurs tout autant la psychologie de son protagoniste, qui tient la route de bout en bout, et dont on accompagne l’évolution avec plaisir. Enfin, les explications scientifiques ne perdent pas le lecteur en cours de route, ce qui est fort appréciable ! L’histoire en elle-même est intéressante et présente de très bonnes idées qui esquivent certains des raccourcis pourtant communs dans ce genre : c’est très rafraîchissant. En résumé, « Projet dernière chance » est un roman de science-fiction qui met au premier plan les personnages et leur manière d’appréhender et de résoudre les problèmes qui se présentent à eux. Une belle découverte.
0 commentaire