Radiant nous conte les aventures de Seth, un jeune sorcier tentant de se débarrasser du Radiant, berceau des Némésis – des créatures semant la mort et la destruction sur leur passage
La série Radiant est tirée du manfra – manga d’origine française – éponyme créé par Tony Valente et publiée depuis juillet 2013 par Ankama Éditions.
Radiant est la première bande dessinée française à être adaptée et diffusée au Japon
Informations techniques
- Titre : Radiant
- Date de sortie : 2018
- Réalisateurs : Seiji Kishi, Daiki Fukuoka
- Scénariste : Makoto Uezu
- Production : NHK
- Studio d’animation : Lerche
- Musiques : Masato Kōda
- Genre : Aventure, comédie, fantasy, nekketsu
- Origine : France
- Saisons : 2
- Épisodes : 42
- Durée moyenne par épisode : 23 minutes
- Statut : en cours
L’histoire en quelques mots
Dans un monde où les sorciers et autres mages sont craints et chassés, des créatures appelées Némésis tombent du ciel et sèment la mort sur leur passage. Bien que les hommes tentent de lutter contre ces créatures, leur puissance est telle qu’ils sont totalement démunis face à elles. Seuls quelques individus, les Infectés, semblent capables de faire jeu égal avec elles. Le problème : ces Infectés sont maudits et dotés de ces fameux pouvoirs magiques tant redoutés par le commun des mortels.
Dans les Pompo Hills vit le jeune Seth, un adolescent maladroit qui attire les catastrophes. Ayant survécu à une attaque de Némésis, Seth est l’un de ces Infectés. Mais loin de se morfondre sur sa malédiction, il tente de maîtriser son pouvoir pour devenir un grand sorcier capable de débarrasser le monde des Némésis et ainsi se faire accepter des autres habitants des Pompo Hills. Bien que son objectif ne soit qu’un rêve inaccessible durant de nombreuses années, tout changera quand le jeune homme apprendra l’existence du Radiant dans un conte. Ce dernier serait le nid des Némésis, et le détruire reviendrait à se débarrasser de cette menace une bonne fois pour toute.
Débutent alors les aventures de Seth, le sorcier cornu, et sa quête pour détruire le Radiant.
Lutte contre le racisme et la xénophobie en sous-texte
Même si cette thématique est rencontrée assez tôt dans l’histoire, celle-ci prend toute son ampleur dès que Seth quitte son village. Tout le monde est ouvertement contre les infectés et font tout pour les capturer afin de les faire rentrer dans le droit chemin ou de s’en débarrasser. La rumeur veut qu’un Infecté puisse transmettre son infection en côtoyant une personne saine, ce qui explique la peur qu’ils engendrent au sein de la population. Pour ce faire, l’Inquisition, sorte d’organisme religieux très puissant, intervient partout où les sorciers « sévissent » pour se débarrasser de la menace qu’ils représentent.
Cette quête des Infectés ressemble fortement à une chasse aux sorcières médiévale qui donne rapidement lieu à des dérives, des dénonciations arbitraires et une stigmatisation des Infectés au sein des populations, quand cela ne se termine pas simplement par des exécutions sommaires.
Alors que l’Inquisition consacre une grande partie de son temps à lutter contre cette menace, le réel danger représenté par les Némésis est laissé de côté et passe complètement au second plan. Fort heureusement, certains représentants parmi les Inquisiteurs viennent nuancer le propos et offrir une lueur d’espoir pour ceux et celles qui souffrent de leurs interventions.
Un Shōnen nekketsu à la française
Même s’il s’agit d’une création française, Radiant possède de nombreux codes qui en font un anime nekketsu pur jus. La découverte du monde par un jeune héros au destin qui s’avèrera fabuleux, des entraînements, des power up, et un but qui semble tout à la fois mystérieux et inatteignable. Tous les éléments sont réunis pour en faire un succès. Pas étonnant dès lors que Radiant ait pu percer jusqu’au Japon.
Avis de la Rédac’
Keul : Radiant est une belle découverte, qui me rappelle les Shōnen à l’ancienne comme Naruto ou One Piece mais avec une petite pointe de modernité qui fait bien plaisir. Les graphismes sont beaux, les combats épiques et l’histoire des plus intéressantes. Les développements des personnages et de leurs backgrounds sont abordés avec soin. Bien que reprenant de nombreuses thématiques du genre, Radiant a su poser un univers particulier mêlant lutte entre la magie et un pouvoir religieux aussi puissant que corrompu, le tout infusé de mysticisme. On retrouve de nombreuses références à d’autres séries, mais celles-ci restent discrètes et bien intégrées dans l’histoire. Après deux saisons, on commence à se diriger vers quelque chose de plus sombre et de plus sérieux, ce qui n’augure que du bon pour la suite. Et pour une fois qu’une série française parvient à percer au Japon, cela vaut la peine de s’y intéresser de plus près.
Flammax : Personnellement j’ai adoré Radiant. Les personnages sont tous extrêmement marquants, les décors travaillés avec soin et traitent de sujets très variés comme le racisme et le rejet social. J’aime particulièrement les références des noms, comme le héros qui reprend le nom du dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation dans la mythologie égyptienne, ce qui fait échos à son pouvoir et au comportement du héros, sans parler de sa forme chaotique. Bref, cela ne m’étonne pas que la série ait été distribuée à travers le monde et qu’elle ait connu un aussi gros succès.
0 commentaire