Rebel Moon – l’Enfant de feu nous fait suivre l’histoire de Kora, une ancienne militaire du Monde-Mère s’opposant désormais à ce dernier pour éviter le massacre de la colonie qui l’a recueillie.

Enfant du Feu est la première parti d’une série de films. Le second opus se nomme : Rebel Moon – l’Entailleuse

Informations techniques

L'affiche du film
  • Titre original : Rebel Moon: Part One – A Child of Fire
  • Titre français : Rebel Moon : Partie 1 – Enfant du Feu
  • Date de sortie : 2023
  • Durée : 134 minutes
  • Réalisateur : Zack Snyder
  • Scénario : Shay Hatten, Kurt Johnsta, Zack Snyder
  • Musique : Tom Holkenborg
  • Avec : Sofia Boutella
  • Production : The Stone Quarry, Grand Electric
  • Genre : Science-fiction
  • Nationalité : Etats-Unis

L’histoire en quelques mots

Le monde mère et ses vaisseaux à la pointe de la technologie

Le Monde-Mère, un empire gigantesque et tout-puissant, a étendu son territoire dans la galaxie à grands renforts de conquêtes militaires. Mais alors que la famille royale qui règne sur celui-ci ne désire qu’une chose – mettre fin à des siècles de guerre – elle se fait assassiner et remplacer par un politicien bien décidé à conquérir les derniers mondes qui lui résistent encore.

Sur la petite lune de Veldt, une colonie reculée de fermiers voit la routine de son quotidien bouleversée quand ses habitants reçoivent la visite de l’amiral Atticus Noble, chef des armées du Monde-Mère. Découvrant la cruauté et la brutalité de l’armée du Monde-Mère, ils n’ont désormais plus qu’une seule chance de sauver leur communauté : envoyer Kora, une habitante recluse récemment arrivée sur la lune, pour tenter de rassembler une équipe de combattants et repousser l’amiral et ses troupes.

Un scénario un peu léger

Le scénario, qui avait été annoncé comme une révolution de la science-fiction, souffre malheureusement de trop nombreuses tares pour pouvoir être considéré comme tel. De nombreuses incohérences peuvent être relevées dès les premières minutes du film et ne font que s’accentuer par la suite. Par exemple, pour quelle raison le Monde-Mère va-t-il s’en prendre au petit village de Kora alors que ce dernier règne sur la majeure partie des mondes de cette galaxie ? Pourquoi ne s’attaque-t-il pas à la grande ville qui se trouve à deux jours de marche du village ? Pourquoi les représentants du Monde-Mère sont-ils tous meurtriers, voleurs, violeurs, etc. ? On ne sait pas…

L’un des principaux problèmes réside également dans la présentation des personnages, l’exposition de leurs backgrounds et les dialogues qui accompagnent ces phases. Loin d’être naturelle, l’impression est plus proche d’une lecture de scénario que d’une discussion spontanée entre personnages et cela n’aide pas le spectateur à rester dans le film. Parlant de background, difficile de s’intéresser à ces derniers parce qu’ils sont très, très, très légers. Les motivations des différents membres de la rébellion sont futiles au possible et la construction de l’équipe est certainement l’une des plus bancales qu’on nous ait proposé ces dernières années.

Bande annonce

Avis de la Rédac'

Keul : Annoncé comme le Star Wars de Zack Snyder, Rebel Moon devait nous proposer une grand fresque épique sur fond d’un univers original. Est-ce que ce premier opus est à la hauteur de nos attentes ? Navré de constater qu’on est loin des annonces faites avant sa sortie. Dès le début, on nous présente rapidement l’univers et les enjeux du film. Tout est contrôlé par le Monde-Mère et il ne reste plus que quelques planètes libres. Le roi est mort et un nouveau monarque règne sur cet empire. Mais ensuite, on part sur une aventure style confection d’équipe de héros pour sauver un petit village perdu.

Pas de construction classique de l’histoire, pas d’enrichissement de l’univers avec les backgrounds des personnages qui rejoignent le groupe. On part dans tous les sens, on nous bombarde de flashback sensés expliquer les enjeux des héros mais sans développer ceux-ci et leurs relations. J’ai également énormément de mal avec les scènes d’action qui sont tous au slow-motion pour « mieux » permettre au spectateur d’apprécier ces derniers. Manque de chance, c’est tout le contraire. L’action est ralentie, le rythme du film cassé et le tout finit irrémédiablement par tirer en longueur.

Ça reste globalement beau au niveau des effets spéciaux, même si c’est globalement en dessous de ce qui nous avait été proposé. Au final, Rebel Moon est très loin de la révolution annoncée, devenant presque nanardesque par moment. Pas sûr non plus que la version longue annoncée puisse redresser le fiasco de ce film.

Sources