Rêve de renard (one shot)

Hannu et son chien Ville vont devoir aider un jeune renard céleste, qui a commis une “minuscule” bêtise et a envoyé toutes les âmes des habitants de leur village dans le royaume des rêves. Il va falloir convaincre tout le monde de quitter les rêves où ils sont piégés, et cela avant que tout le monde ne se retrouve dans le pays du sommeil éternel…

Couverture de Rêve de Renard

Fiche technique

  • Titre : Rêve de renard
  • Titre original : A redtail’s dream
  • Auteur : Minna Sundberg
  • Type : Bande-dessinée franco-belge, Web-comic
  • Origine : Finlande
  • Genre : Fantastique, Mythes et légendes
  • Editeur version française : Akileos
  • Site : http://www.minnasundberg.fi/comic/page00.php
  • Sens de lecture : Européen
  • Année : 2011-2013 en ligne, 2019 pour la version papier chez Akileos
  • Nombre de pages :583
  • Statut : Terminée
  • Niveau : Lecteur moyen
  • Langue : Français en version papier, Anglais pour le webcomic

A quoi s’attendre ?

Alors que tout le monde s’affaire au village pour préparer le festin de la soirée des aurores boréales, Hannu a filé en forêt avec son chien Ville pour esquiver toutes les corvées.

De leur côté, les Renards tiennent leur grande réunion annuelle, et afin d’être tranquilles, ils ont envoyé Bébé-Renard s’occuper des aurores – elles sont si stables qu’elles n’auraient besoin de personne, mais au moins le plus jeune serait occupé et hors de leurs pattes. Mais hélas, Bébé-Renard n’est même pas capable de faire ça sérieusement : suite à une étourderie de sa part, une petite flamme d’aurore est tombée sur le village, l’emprisonnant à l’intérieur de l’aurore boréale. Comble de malchance, cette aurore croise le mythique Sentier aux Oiseaux – aussi nommée Voie Lactée -, chemin qu’empruntent les oiseaux pour emmener les âmes dans le Royaume des rêves. Et les oiseaux en question, croyant les âmes des villageois perdues et voulant rendre service, ont emmené tout le monde… Le problème, c’est que si elles y restent trop longtemps, les âmes risquent de passer du Royaume des rêves à celui du sommeil éternel, Tuonela…

Les réveils dans le monde de rêves sont difficiles... - Rêve de renard

Une page pour apprécier le dessin et les couleurs…

Ne restent que Hannu et Ville, qui étaient hors du village et que les oiseaux n’ont pas vus. Alors qu’ils sont coincés dans l’aurore, Bébé-Renard vient leur proposer un marché : comme lui-même ne peut entrer dans le royaume des Oiseaux, il peut envoyer le jeune homme et son chien dans les différents rêves où sont piégés les villageois, où ils devront donner une amulette à la personne responsable du rêve : cela ouvrira un passage vers l’aurore, et Bébé-Renard pourra alors récupérer les âmes et les renvoyer dans leur village, dans la réalité.

Bon gré mal gré, Hannu et Ville vont se charger de la mission. Sans savoir que, de son côté, Bébé-Renard espère surtout pouvoir tout régler avant que ses parents sortent de la réunion des Renards, et ne remarquent son énième bourde… Et qu’en cas de danger, il n’hésitera pas à effacer toute preuve, quelle qu’elle soit.

Avis de la rédac’

Mikaua : Rêve de Renard est l’oeuvre de la même artiste que Stand Still. Stay Silent. J’ai découvert cette seconde oeuvre en passant par le site de l’artiste, et j’ai vraiment accroché : on voit au dessin que Rêve de Renard est antérieur à Stand Still. Stay Silent, mais au niveau du scénario c’est déjà très bien maîtrisé. De plus, moi qui ai toujours adoré les mythes et légendes, cette bande-dessinée m’a permis d’avoir quelques très chouettes aperçus de la mythologie finlandaise : Tuonela, le Sentier aux Oiseaux, Kokko l’aigle, l’élan de Hiisi… Autant de figures dont je n’avais jamais jusque-là entendu parler et que j’ai eu un immense plaisir à découvrir. A côté de ça, les personnages sont intéressants, même si on a régulièrement envie de secouer ou de donner une bonne taloche qu personnage principal. En tout cas leur développement est bien raccord et on prend grand plaisir à suivre les aventures de notre duo de héros vraiment malgré eux. Une bande-dessinée certes pavé, mais que je recommande très chaleureusement !

Sources :

Site du web-comic

Page de la Bd sur le site de l’éditeur

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.