Riverdance : l’aventure animée raconte les aventures du jeune Keegan et de son amie Moya. Porté par les musiques du célèbre spectacle du même nom, le film raconte l’aventure magique que ses deux enfants vont vivre du côté mythique de l’Irlande, ainsi que leur apprentissage du deuil.

Affiche de Riverdance l'aventure animée

Informations techniques

  • Titre : Riverdance : l’aventure animée
  • Titre original : Riverdance – The animated adventure
  • Date de sortie : 2021
  • Réalisation : Eamonn Butler, Dave Rosenbaum
  • Scénaristes : Dave Rosenbaum, Tyler Werrin
  • Musique : Bill Whelan
  • Genre : Animation, Aventure, Fantasy, Comédie, Comédie musicale
  • Origine : Royaume-Uni, Irlande
  • Durée : 90 minutes
  • Age conseillé : 8+
  • Langue : français

A quoi s’attendre

Keegan est un jeune garçon irlandais qui est élevé par ses grands-parents dans un village appelé River’s End. Une légende locale court sur le phare du village : comme quoi seule sa lumière tiendrait à distance une entité maléfique appelée “le Chasseur”. Si le phare venait à s’éteindre pendant la nuit, le Chasseur pourrait alors accoster avec sa barque, et se mettre en quête des cerfs sacrés, gardiens des rivières. Et sans rivières, pas de vie.

Le Chasseur, antagoniste de Riverdance

Le Chasseur, l’homme qu’il ne fait pas bon croiser sur le terres d’Irlande…

Mais justement, la vie perd ses couleurs pour Keegan le jour où son grand-père meurt, et le garçon se met à détester toutes les légendes et les traditions locales, maintenant qu’il ne peut plus les partager avec lui. Pourtant, un incroyable voyage au cœur-même de ces légendes va s’offrir à Keegan, le jour où son amie Moya se met en tête de le réconforter…

Keegen et son amie Moya - Riverdance

Les deux amis se feront des amis originaux au cours de leur aventure.

Riverdance – Le spectacle

Riverdance est à la base un grand spectacle de culture irlandaise, qui mélange théâtre, claquettes irlandaises, chants, ballet et musique celtique. Crée en 1995, ce spectacle a été vu par plus de 25 millions de spectateurs et est encore joué aujourd’hui, ayant fêté son 25e anniversaire en 2020. Joué dans plus de 450 lieux différents, Riverdance a balayé le monde du spectacle comme un tsunami par son énergie et le renouveau qu’il apportait aux styles traditionnels, mais aussi le talent de ses créateurs et de tous les artistes de la troupe. Et ce faisant, Riverdance a mis la culture irlandaise sur le devant de la scène.

Ce spectacle a commencé… en tant qu’interlude de l’Eurovision 1994, à Dublin. Si, si. Riverdance était censé n’être qu’un petit entracte de 7 minutes, mais qui a au final complètement soufflé l’assistance, et tout le public (environ 4’000 personnes) s’est spontanément levé pour une standing ovation à la fin. Le spectacle commencera ses tournées environ neuf mois après son triomphe.

Avis de la Rédac’

Mikaua : Riverdance – l’aventure animée m’a prise par surprise : j’avais remarqué que le titre était le même, mais je n’avais absolument pas imaginé qu’ils utiliseraient les musiques du spectacle ! J’ai découvert le spectacle Riverdance il y a un peu plus de vingt ans, alors que je n’avais jamais écouté de musique celtique. Mon prof’ de musique nous a passé des extraits pendant l’un de ses cours, et j’ai été bluffée à la fois par la musique, les chants, et par tous ces danseurs incroyablement synchrones – franchement, quiconque ose dire que les claquettes c’est nul après avoir vu un tel numéro mérite des baffes. Je connais donc les musiques de Riverdance depuis un peu plus de vingt ans, et c’est une drôle d’expérience que de regarder un film dont on connaît déjà toutes les musiques, alors qu’on découvre l’histoire. Et l’une des grandes forces de Riverdance – l’aventure animée est que le film joue un peu avec ça : parfois on peut deviner ce qui va se passer en entendant les premières notes de la musique, et parfois un grand morceau se fait abruptement couper après une mesure parce qu’un protagoniste glisse, ce qui ajoute à l’effet comique. Qu’on connaisse déjà les musiques grâce au spectacle ou qu’on les découvre, chacun pourra apprécier le film à sa manière. De plus, certaines chorégraphies du spectacle original ont été gardées, et c’est un plaisir à voir. Le scénario du film est assez classique mais intéressant, on se laisse volontiers prendre au récit, et les deux acolytes comiques – il en faut – amènent un peu de légèreté sans être trop lourds. Enfin, j’ai beaucoup aimé le style graphique et l’animation. Bref, un très bon film servi par des musiques magnifiques. Un must pour tous les amateurs de celtique.

Sources

La page de l’IMDB consacrée au film

Allociné

La page wikipédia du spectacle

Le film

Sources des images

Imdb

Rotten tomatoes