Les Roses ne saignent pas est un manga auto-édité retraçant l’histoire de Gabriel et Christopher, deux vampires devenus agents de la CIA en pleine Guerre Froide.

Informations techniques

Les Roses ne saignent pas - Tome 1

Le premier tome de la série

  • Titre français : Les Roses ne saignent pas
  • Scénario/Dessin : Manapany
  • Conception graphique : Dunklayth
  • Correction : Amlee Ardent
  • Origine : Français
  • Genre : Action, espionnage, fantastique
  • Type : Manfra
  • Sens de lecture : Français
  • Éditeur VF : Auto-édition
  • Année : 2022
  • Nombre de volumes parus : 1 (3 prévus)
  • Statut : En cours
  • Âge conseillé : 13+

Pour vous mettre en appétit

Aujourd’hui agents de la CIA, Gabriel et Christopher ont traversé de nombreux pays et exercé de nombreux métiers durant les longs siècles de leur après-vie. Car Gabriel et Christopher ne sont pas des agents comme les autres, mais des vampires engagés dans une lutte pour préserver leur pays des influences étrangères en pleine Guerre Froide.

Dernière cible en date pour la CIA, une riche propriétaire d’une compagnie minière des Caraïbes qu’il faut protéger des influences d’une URSS semblant s’intéresser de près à elle. Mais alors que Gabriel et Christopher s’attendent à une mission de routine, il se pourrait bien que celle-ci soit plus complexe qu’il n’y paraisse, car la CIA ne semble pas la seule à engager des agents dotés de capacités extraordinaires dans ses rangs.

Guerre Froide, espionnage et capacités surnaturelles

Les Roses ne saignent pas nous dépeint un univers proche du nôtre lors de la Guerre Froide entre les États-Unis et l’URSS, mais dans lequel les vampires existent bel et bien, et travaillent pour les puissances de l’ombre. Entre espionnage, missions d’infiltration et de surveillance, et combats rangés contre les milices et armées, la vie n’est pas simple pour Gabriel et Christopher, qui peuvent heureusement compter sur leurs capacités surnaturelles pour les soutenir… à condition que le sang coule à flot pour nourrir celles-ci. Pouvoirs des rêves, manipulations psychiques et autres capacités physiques hors normes, les Roses ne saignent pas nous proposent ici un univers riche, bien maîtrisé et au fort potentiel.

Du Webcomic à la version papier

Les Roses ne saignent pas - planche double

Une magnifique planche-double en noire et blanc

A l’origine, les Roses ne saignent pas est un webcomic disponible gratuitement sur les plateformes Mangadraft et Frenchkizz. Une version papier du premier tome a cependant été financée via la plateforme participative Ulule. La campagne ayant atteint les 344% de financement pour ce premier volume, tous les voyants semblent au vert pour la parution des deux derniers tomes de la série.

Avis de la rédac’

Keul : Découvert un peu par hasard lors de mes pérégrinations sur Ulule, les Roses ne saignent pas m’a rapidement tapé dans l’œil de par son style de dessin peu commun et de par son synopsis des plus alléchants. Et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. L’histoire est intéressante, les dessins dynamiques et les personnages attachants. On ne peut qu’apprécier la manière de présenter ceux-ci, petit à petit lors de conversations ou à l’occasion des flash-back de ce cher Gabriel, ce qui permet de garder un intérêt constant sur l’avancement de l’histoire. Les capacités des vampires proposées dans cet univers sont également très intéressantes, tout comme la magie spécifique et les conditions nécessaires à son utilisation. Une jolie découverte que vous pouvez découvrir gratuitement qui plus est sur diverses plateformes. On se réjouit d’ailleurs de voir les tomes 2 et 3 en version physique.

Une planche couleur pour se rendre compte du style de l’auteure

Xefed : Comme pour Keul, j’ai découvert ce manga via Ulule et j’ai tout de suite flashé sur celui-ci. Je trouve que le dessin est assez atypique et ça fait toujours plaisir de découvrir quelque chose de nouveau et de non formaté. Peut-être est-ce parce que les traits des personnages me rappellent un peu ceux du collectif de CLAMP, mais j’ai bien apprécié le dessin. Le fait de choisir la Guerre Froide comme thème est assez audacieux, sans compter les risques de tomber sur certains sujets fâcheux, mais l’auteure s’en sort à merveille. Le côté fantastique du monde des vampires aide grandement et l’univers brodé autour donne vraiment envie d’en découvrir plus. Une belle découverte.

Sources des images