S’il y a bien un plat emblématique qui représente à la fois le consensus entre les différents cantons suisses et leur capacité innée à n’être en accord sur pratiquement rien, c’est peut-être bien les Röstis. Basiquement, les röstis sont une galette de pommes de terre ; un plat qui nous viendrait de la suisse-allemande, mais qui est consommé dans toute la Suisse sous diverses formes. On leur doit entre autres le nom de la fameuse frontière symbolique qui sépare la Suisse romande de la Suisse alémanique : le Röstigraben (ou barrière de röstis en français)
Remarque importante avant de débuter : Qu’on le dise une bonne fois pour toutes, les röstis c’est simple à faire mais c’est compliqué. C’est simple parce qu’au final, ce n’est rien autre qu’une galette de pommes de terre, mais c’est compliqué parce qu’il doit y avoir autant de recettes d’il y a de cantons en Suisse – et même au sein d’un même canton, on n’est pas toujours d’accord avec la recette « officielle » de ce dernier. Tantôt au beurre, à l’huile, au saindoux, avec ou sans crème, avec ou sans fromage, avec du lard et des œufs, avec des oignons ou nature, ce n’est pas simple de s’y retrouver avec toutes les possibilités proposées. Geek-It vous propose ici une recette maison, qui a accompagné plusieurs de ses membres durant leur enfance et qui nous convient parfaitement. Nous vous indiquerons cependant quelles sont les alternatives à tel ou tel ingrédient.
Difficulté :
Ingrédients
- 1 kilos de pommes de terre
- 150 grammes de lard en tranches
- 2-4 œufs
- Matière grasse, ici du beurre (mais qui peut être remplacé par de l’huile d’arachide, de l’huile végétale ou du saindoux)
- 100 grammes de fromage (idéalement du gruyère ou du vacherin fribourgeois, mais vous êtes libres d’y ajouter votre fromage favori)
- Sel
- Poivre
Recette
- Cuire les pommes de terre à l’eau et laisser refroidir (idéalement une nuit). Vous pouvez passer les pommes de terre sous l’eau froide après la cuisson, ce qui le rendra plus simple à peler.
- Râper les pommes de terre avec une râpe spéciale. Les morceaux de pommes de terre doivent être suffisamment fins pour griller correctement, mais également suffisamment gros pour ne pas finir en purée.
- Dans une poêle, faire fondre du beurre
- Faire dorer les pommes de terre dans la poêle en remuant de temps à autre pour uniformiser la cuisson.
- Une fois les patates bien dorées, former une galette et y ajouter le fromage préalablement coupé en petits dés.
- Couvrir à l’aide d’une assiette et laisser dorer la galette.
- Retourner celle-ci et griller le second côté. Attention, du fait du fromage fondu, cette face cuit plus rapidement que la précédente, aussi faites attention à ne pas laisser votre préparation brûler
- Dans une seconde casserole, préparer les œufs au plat et griller les tranches de lard.
- Servir le tout en accompagnant d’une salade de saison.
1 commentaire
Geek-It vous présente sa semaine suisse ! - Geek-It · 7 août 2020 à 8 h 30 min
[…] dans la catégorie Moulin à Bulles 6) Far – Lone Sails dans la catégorie Gamerscore 7) Röshti dans la catégorie Cook my […]