Samurai 8 est le récit des aventures de Hachimaru, parti à la recherche de la boîte de Pandore, seule espoir de sauver sa galaxie mourante.
Informations techniques
- Titre original : サムライ8 八丸伝 – Samurai Eito: Hachimaruden
- Titre : Samurai 8 : La Légende d’Hachimaru
- Auteur : Masashi Kishimoto
- Dessin : Akira Ōkubo
- Origine : Japon
- Type : Shōnen
- Sous-catégorie : Mangas
- Genre : Aventure, Cyborg, Samouraï, Science-fiction
- Éditeur : Shuueisha Inc.
- Sens de lecture : japonais
- Année: 2019
- Nombre de tomes parus: 5
- Statut: Annulée
- Âge conseillé : 12+
- Langue : Français
- Support : Manga+
L’histoire en quelques mots
Mourante, la galaxie et les étoiles qui la composent sont proches de leur fin. Le seul espoir de les sauver réside dans la boîte de Pandore, qui contiendrait un secret laissé à l’attention des hommes par le dieu guerrier Fudô Myôô. Mais même si quelqu’un parvient à mettre la main sur cette fameuse boîte, il lui faudra encore acquérir les sept clés dispersées aux quatre coins de la galaxie afin de l’ouvrir. Et c’est à Hachimaru, un jeune homme malade et souffrant de pantophobie – la peur de tout ce qui l’entoure – de trouver cette boîte et ces clés afin de sauver sa galaxie.
L’échec d’un Mangaka à succès
Arrêtée après seulement 43 chapitres en prépublication, Samurai 8 peut être considéré comme un échec commercial pour l’auteur de Naruto et de son univers. Mais comment expliquer une telle débâcle pour cette série tant attendue par les fans du Mangaka ? La faute incombe principalement à son univers peu digeste, rempli de concepts aussi complexes qu’abscons, et qui perdent rapidement le lecteur. Le découpage reste cependant dynamique et les combats intéressants. Mais les explications techniques qui suivent ou parsèment ceux-ci cassent complètement le rythme.
Au Japon, l’œuvre peine à convaincre et se positionne quasiment systématiquement en bas du classement des œuvres en prépublications. Les ventes ne remplissent également pas les attentes de l’auteur, qui mettra fin abruptement à sa série après seulement 5 tomes dans lesquels le jeune héros ne quittera même pas sa planète d’origine.
Avis de la Rédac’
Keul : J’ai suivi cette série via des plateformes de prépublication, comme nombre de fans du travail de Masashi Kishimoto. J’avais assez rapidement croché aux premiers chapitres, qui renouaient avec le style de Naruto tout en proposant un univers totalement différent et inédit. Puis commencèrent les explications complexes et autres concepts métaphysiques qui m’ont totalement perdu. J’avais l’impression de retomber dans certaines séries de romans de science-fiction à l’ancienne, faite de centaines de pages d’explications technico-scientifiques pour justifier l’univers et ses lois. Même après plusieurs relectures, certains concepts restaient flous ou trop perchés pour être correctement appréhendés. La faute en est certainement à la manière chaotique dont les explications sont présentées au lecteur. Au lieu d’expliquer de manière linéaire, l’auteur a décidé de fragmenter les explications et de les dispenser de manière aléatoire durant les combats ou les entraînements entre maître et élèves, mais dans le désordre bien entendu. Au final, l’œuvre tente de faire en cinq tomes ce que Naruto a mis plus de 20 tomes à faire, soit présenter un univers complexe et riche, et aux enjeux qui dépassent le héros et ses camarades. C’est vraiment dommage de voir cette série et son récit s’effondrer comme un château de cartes bancal car la lecture du premier tome nous montre tout le potentiel de ce que cette série aurait pu donner.
1 commentaire
Genres et classification des mangas et animes - Geek-It · 17 juillet 2022 à 10 h 16 min
[…] visages, Les Chevaliers du Zodiaque, Lineage Saga, Hunter X hunter, Naruto, One Piece, Shaman King, Samurai 8, Sword Art Online, The Ancient Magus Bride, Tenchi Muyo! – L’Esprit des Etoiles, The […]