Quand une guerre est sur le point d’éclater, Twilight, le plus grand espion du monde, est désigné pour préserver la paix. Sa mission, fonder une fausse famille pour approcher l’une des plus dangereuses personnes au monde et empêcher cette guerre d’éclater. Si sur le papier cela peut paraître simple, pas facile de passer pour un père exemplaire quand on n’a aucune expérience de la vie familiale. bienvenu dans Spy x Family.

Informations techniques

L’affiche de la première saison

  • Titre : Spy x Family
  • Date de sortie : 2022
  • Réalisateurs : Kazuhiro Furuhashi
  • Production : CloverWorks
  • Studio d’animation : Wit Studio
  • Genre : Action, comédie, espionnage
  • Origine : Japon
  • Saisons : 1
  • Épisodes : 25
  • Durée moyenne par épisode : 23 minutes
  • Statut : en cours

L’histoire en quelques mots

Une famille tout ce qu’il y a de plus normal en apparence…

Twilight est considéré par ses pairs comme le plus grand espion du monde. Ne reculant devant aucune mission, il est passé maître dans l’art du déguisement. Mais malgré toute son expérience, il se pourrait bien que sa prochaine mission lui donne du fil à retordre. Devant pour celle-ci créer une famille de toutes pièces pour approcher sa nouvelle cible et mettre fin à une guerre sur le point d’éclater, il se retrouve démuni, étant totalement dépourvu d’expérience familiale. Il va alors adopter une petite fille orpheline sans savoir qu’elle est en réalité douée de télépathie, puis s’associer à une jeune femme timide, qui s’avèrera être une redoutable tueuse à gages. Cette nouvelle famille formée par ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu dans la société tout en découvrant les valeurs qui soudent une famille.

Une comédie basée sur les quiproquos

Spy x Family - secret

… mais dont chacun des membres cache un lourd secret

Une grande partie du comique de la série repose sur des quiproquos. Chaque protagoniste pense connaître les autres membres de sa « famille », mais sans connaître leur face cachée.

Anya n’a jamais parlée de son pouvoir de télépathie, si bien qu’elle est capable de capter des bribes d’informations auprès de son père et de sa mère, se faisant tout un film sur leur métier véritable tout en comblant les lacunes à l’aide de scènes vues dans des films d’espionnage et grâce à son imagination débordante. Elle seule sait leurs véritables métiers, mais se garde bien de leur dire, de peur de leur réaction.

De leur côté, ni Loid, ni Yur ne connaissent leur métier respectifs, ce qui mène à de nombreuses situations cocasses quand ils dévoilent par mégarde leurs réels talents. Ajoutez à cela des personnages secondaires hauts en couleurs et au tempérament explosifs, et vous obtenez un cocktail détonnant.

Avis de la Rédac’

Keul : Spy x Family a débarqué dans la sphère de l’animation comme un raz de marée noyant tout sur son passage. Du jour au lendemain, presque tout le monde ne parlait plus que d’elle, aussi j’ai décidé de me faire ma propre opinion à son sujet. Dès le générique, on annonce la couleur, nous sommes ici devant une série d’espionnage avec une animation de très bonne qualité, des références poussées à de nombreux films du genre et une histoire fort intéressante avec des protagonistes bien développés. Je pense d’ailleurs qu’une grande part du succès de la série est due au soin apporté à chacun des ceux-ci. Tous les trois possèdent un fort caractère et des backgrounds bien développés qui apparaissent au spectateur par petite dose. Les personnages évoluent au fil des épisodes, ne campent pas sur leur position et finissent par devoir composer avec les forces et les lacunes de chacun, quitte à s’éloigner un peu du chemin tracé pour atteindre le succès de la mission. Au final, malgré les faux-semblants et les assertions des « parents » qui soutiennent que cette famille n’est là que pour un arrangement, chacun des membres qui la composent finit par développer des sentiments pour cette « fausse famille ».

Mikaua : Spy x Family est un manga d’espionnage qui ne se prend qu’à moitié au sérieux, et c’est ce qui en fait tout le sel. Les différents personnages sont à la fois excellents dans leur domaine de prédilection et extrêmement maladroits dans tout le reste, ce qui donne tout le charme de la série : dans de nombreux cas où la vérité pourrait éclater, c’est l’excuse la plus grossière qui passe, et non seulement ça arrive à rester assez cohérent mais on se retrouve plié de rire sur le canapé. Et à côté de cela, voir les différents membres de cette fausse famille se rapprocher et montrer leurs plus beaux succès lorsqu’ils coopèrent et s’entraident, ça les rend d’autant plus attendrissants et humains, et on en redemande ! Bref, un scénario qui tient étrangement bien la route malgré toutes les situations rocambolesques qui tombent sur les protagonistes, et un humour bien dosé, voilà les ingrédients de cette série d’espionnage vraiment atypique que je ne peux que recommander !

Bande annonce

Sources