Quand il se retrouve propulsé dans le Royaume champignon, Mario, un simple plombier de Brooklyn, doit tout faire pour tenter de sauver son frère Luigi, tombé aux mains du terrible Bowser.

Informations techniques

L'affiche du film

  • Titre original : The Super Mario Bros. Movie
  • Titre en français : Super Mario Bros, le film
  • Date de sortie : 2023
  • Réalisateur : Aaron Horvath, Michael Jelenic
  • Scénariste : Matthew Fogel
  • Musiques : Brian Tyler, Koji Kondo
  • Acteurs principaux : Chris Pratt, Charlie Day, Anya Taylor-Joy, Jack Black
  • Sociétés de production : Illumination Entertainment, Nintendo
  • Genre : Animation
  • Origine : États-Unis, Japon
  • Durée : 92 minutes
  • Âge : 6+

L’histoire en quelques mots

Les deux héros dans leur vie de tous les jours

Dans la ville de Brooklyn, deux frères plombiers du nom de Mario et Luigi ont toutes les peines du monde à faire décoller leur affaire. Habitant encore chez leurs parents, ils peinent à prendre leur indépendance. Un jour, alors que la ville subit une rupture de canalisation, ils voient l’opportunité de se faire un nom en sauvant la situation. Mais rien ne se passera comme prévu pour les deux frères, qui se retrouvent aspirés par un étrange tuyau qui les propulsera dans une autre dimension peuplée d’étranges créatures. Capturé par Bowser, le roi des Koopas, Luigi est envoyé en prison alors que son frère, ayant atterri au royaume champignon, doit désormais apprendre les mécanismes de ce nouveau monde afin de sauver son frère.

Du fan service mais dans le respect de la série

Les parcours des jeux sont intégrés au récit

Si le film a eu autant de succès, c’est principalement dû au respect du matériel de base qui a servi à son élaboration. Les scénaristes et réalisateurs ne se sont pas contenté d’adapter l’un des jeux, mais nous proposent ici un univers cohérent, puisé dans les nombreux opus de la saga. Les parcours d’obstacles présents dans les jeux sont ici employés comme zone d’entraînement, les karts comme moyens de transport et les power up font aussi partie intégrante de ce monde, aidant les habitants à faire face aux menaces qui planent sur eux.

Les sources d’inspirations proviennent des différents jeux

Tous ces éléments sont soit intégrés à l’intrigue, soit apparaissent en arrière-plan comme autant de clin d’œil à la saga que le fan pourra dénicher avec plaisir. Même les exclamations de Mario et les musiques sont d’origine et viennent renforcer l’immersion du spectateur en faisant vibrer la corde de la nostalgie en lui.

Un succès fulgurant

Les power-up sont parfaitement intégrés à l’univers

Dès sa sortie en salles, Super Mario Bros, réalise le meilleur démarrage au box-office de l’histoire pour un film d’animation. Atteignant pratiquement les 377 millions de dollars de recettes en un seul week-end de projection, il devance le film de Disney : « La Reine des neiges 2 » qui était jusque-là considéré comme le plus grand succès de l’histoire du box-office mondial pour un film d’animation.

Avis de la rédac’

Keul : J’ai eu la « chance » de voir les autres adaptations, principalement en série, de la licence Mario et je ne le recommande à personne. Comme bien souvent, qui dit adaptation de jeu-vidéo en série, dit catastrophe en approche mais, pour une fois, ce n’est pas le cas. Le film pioche dans presque tous les jeux de la saga, en ne se contentant pas simplement reproduire ce qui est proposé dans les jeux. Il aurait d’ailleurs été difficile de faire une adaptation 1 :1 des jeux sans proposer quelques chose de mauvais et d’inintéressant. Bon, il faut bien avouer que le scénario n’est pas des plus développés mais reste toujours plus plausible que ceux de certains opus de la saga. Le ton est plus sombre, surtout dans le monde de Bowser, et ça déplaira certainement à certains. Reste que je suis très agréablement surpris par le résultat final. Je partais avec une belle appréhension et je ressors de la salle avec le sourire, que demander de mieux. A voir pour en finir une fois pour toute avec la malédiction des mauvaises adaptation de jeux vidéo.

On y retrouve aussi les lieux cultes de la série

Xefed : Je ne m’attendais à rien en allant voir ce film, me contentant de suivre mes enfants pour leur faire plaisir ; et là, quelque chose qui ne s’était pas produit depuis des années se passe : je passe un bon moment devant un film. Rien de trop extravaguant mais de très bonnes idées, bien appliquée et avec respect pour les fans. L’univers est beau, très coloré par moment mais sombre dans d’autres, et on retrouve plein d’éléments des jeux cachés dans les décors. Comme pour Ready Player One, on se retrouve à tenter de tous les découvrir juste pour le plaisir. Et je suis fan de ce qu’ils ont fait de Bowser, vraiment ! Un magnifique adaptation que je ne peux que vous recommander.

Bande annonce

Sources