Suzume nous fait suivre une jeune fille confrontée à l’apparition d’étranges portes menant au monde des esprits et menaçant le Japon de cataclysmes.
Informations techniques

- Titre original : すずめの戸締まり- Suzume no Tojimari
- Titre français : Suzume
- Date de sortie : 12 avril 2023
- Producteur : Makoto Shinkai
- Scénariste : Makoto Shinkai
- Musiques : Radwimps, Kazuma Jinnouchi
- Studio d’animation : Aniplex, CoMix Wave Films
- Genre : Aventure, Animation, Drame
- Origine : Japon
- Durée : 122 minutes
- Âge : 10+
L’histoire en quelques mots

Suzume est une jeune lycéenne de 17 ans vivant dans une paisible ville de Kyushu. Un jour, alors qu’elle se rend à l’école, elle fait la rencontre d’un homme qui dit voyager à la recherche d’anciennes ruines. Saisie d’un étrange pressentiment, elle décide de rejoindre ce dernier, qui s’est rendu dans les montagnes environnantes. C’est alors qu’elle va tomber sur une porte fermée au milieu des ruines. Cédant à une impulsion, elle ouvre celle-ci et, ce faisant, libère une étrange créature qui s’enfuit aussitôt. Retrouvant plus tard l’homme qu’elle a envoyé dans les ruines, ce dernier lui apprendra que d’autres portes semblables s’ouvrent aux quatre coins du Japon et qu’ils doivent désormais les fermer tout en rattrapant la créature en fuite : elle seule peut aider à arrêter les cataclysmes qui pourraient détruire leur pays.
Une nature non-manichéenne

Suzume reprend un thème cher à l’animation japonaise qui est l’homme, et plus particulièrement l’humanité des temps modernes, face à la nature et au spirituel. Bien que pouvant causer des catastrophes et détruire des villes et des villages, la nature n’est pas ici maléfique. Elle est tout à la fois force créatrice et destructrice, avec laquelle l’homme doit apprendre à vivre sans réellement savoir que les esprits qui l’incarnent sont réels.
Suzume fait également le lien entre le monde des hommes et celui des esprit, qui sont étroitement liés. Les lieux abandonnés, riches en souvenirs et émotions fortes, deviennent alors des passages entre les deux mondes, permettant aux forces du monde des esprits d’interagir avec notre monde. Ces passages sont alors matérialisés sous forme de portes ouvertes, que l’héroïne devra refermer pour protéger notre monde.
Une musique envoûtante

Si les musiques de Suzume vous semblent familières, c’est que Radwimps, qui en est l’un groupe de compositeurs, a déjà travaillé sur d’autres titres à succès comme Your Name et Les Enfants du Temps, deux autres films qui ont été réalisés par Makoto Shinkai et qui doivent en partie leur succès aux musiques qui les composent.
Avis de la Rédac'
Keul : Je suis un grand fan de ce que propose Makoto Shinkai. Je trouve personnellement qu’il possède un don pour développer ses univers et pour amener le fantastique et le merveilleux au spectateur. En cela, ses œuvres sont très proches de ce que propose le studio Ghibli, qui est une source d’inspiration avouée pour lui. Avec des œuvres magistrales comme la « Tour au-delà des nuages », « 5 Centimètres par seconde », « Voyage vers Agartha », l’excellentissime « Your Name » ou « Les Enfants du temps », Suzume avait fort à faire pour être à la hauteur. Et force est de constater que c’est le cas. J’irais même jusqu’à dire que Suzume est l’une des œuvres les plus aboutie de l’auteur, nous proposant le voyage initiatique d’une adolescente que découvre que le monde qui l’entoure est bien plus complexe que ce qu’elle aurait pu imaginer. Ajoutez à cela une histoire d’amour naissante amenée avec intelligence, une animation proche de la perfection et des musiques absolument splendides, et vous obtenez l’un des plus beaux films d’animation de ces dernières années. Ce que je trouve particulièrement intéressant avec Suzume, c’est que le film se suffit à lui-même, sans tomber dans le piège de tout vouloir expliquer. Plusieurs points restent mystérieux et inexpliqués, voire demandent au spectateur d’interpréter ce qu’il voit et c’est rafraîchissant. Un incontournable pour tout fan d’animation qui se respecte.

Xefed : J’avais malheureusement manqué le film à sa sortie au cinéma. C’est donc avec joie que je me suis rattrapée dès que j’en ai eu la possibilité. Suzume fait partie de ces films d’animation après lequel on se sent bien, tout comme le font les films du Studio Ghibli. L’animation est magnifique et les musiques enchanteresses. J’aime bien le nombreux clins d’œil aux œuvres de Miyazaki qui parsèment le film. C’est assez subtil pour ne pas gêner le spectateur mais appréciable pour les fans du maître de l’animation. Le scénario est simple en apparence mais développe des thèmes intéressants tout en proposant une approche très intelligente. La vision du Japon moderne se fait via les yeux de Suzume et cette vision évolue au fur et à mesure que cette dernière voyage et tisse des liens avec des personnes aux cours de son voyage pour fermer les portes. C’est joli, ça raconte quelque chose d’intéressant et les musiques son magnifiques, tout ce qu’on demande à un film pour passer un bon moment.

Mikaua : J’ai eu la chance de voir Suzume au cinéma, et j’en suis ressortie émerveillée. Notez que je ne m’inquiétais pas de passer un bon moment, car j’adore l’oeuvre de Makoto Shinkai, mais Suzume a réussi à dépasser pour moi Your Name, qui avait déjà placé la barre très haut. L’animation est superbe, et les musiques tout simplement sublimes. Et surtout, l’histoire est très bien menée, avec un mélange de fantastique et de réel dosé à la perfection comme savent si bien le faire les maîtres de l’animation japonaise. J’ai beaucoup aimé l’angle choisi par Makoto Shinkai pour mettre en scène les relations entre la nature et les humains. On peut y voir un cycle : les humains prennent du terrain à la nature pour y vivre, l’emplissent de leurs souvenirs, puis les humains abandonnent les lieux et la nature peut alors reprendre ses droits. Fermer les portes qui se créent dans ces lieux laissés à l’abandon permet aux humains de rendre formellement les lieux aux esprits de la nature, et fait écho à l’idée de remettre en état les lieux qu’on abandonne au lieu de juste les laisser en friche, en y laissant potentiellement traîner des substances hautement polluantes. Un très beau message magnifiquement mis en scène. Suzume est une perle à voir absolument !
1 commentaire
Quand McDonald’s s’associe au studio Ghibli - Geek-It · 27 juin 2024 à 19 h 04 min
[…] des petits films d’animations pour promouvoir des produits, comme ce fut le cas avec le film Suzume, qui s’associe au fameux Big Mac pour la sortie du film, ou sa campagne publicitaire pour […]