Quand Sword Art : Origine, un nouveau MMORPG basé sur le jeu meurtrier Sword Art Online, est annoncé, les survivants de SAO sont partagés entre la peur de voir le drame se reproduire et la curiosité de découvrir ce nouveau monde virtuel – surtout que celui-ci semble partager de nombreuses mécaniques avec son prédécesseur. Hollow Realisation est le troisième jeu de la licence Sword Art Online.

Informations générales

La jaquette du jeu

  • Titre : Sword Art Online : Hollow Realisation
  • Éditeur/Développeur : Bandai Namco
  • Série : Sword Art Online
  • Console : PC, Nintendo Switch, Playstation 4
  • Date de sortie : 08 novembre 2016
  • Genre : RPG
  • Mode de jeu : Solo / Multijoueur

Histoire et univers

Sword Art : Origine, un préquel au jeu meurtrier Sword Art Online qui avait enfermé plusieurs milliers de joueurs dans un monde virtuel, est sur le point de sortir. Pour les survivants de SAO, la nouvelle est à la fois inquiétante et intrigante. Choisis pour tester la version bêta de ce nouveau MMORPG en immersion totale, Kirito et son groupe sont loin de se douter de ce qui les attend et des rencontres qu’ils sont sur le point de faire. Car ce jeu qui leur est tout à la fois familier et nouveau va changer à jamais la manière dont le monde conçoit l’intelligence artificielle.

Une trame alternative

Ce qu’il est important de mentionner avant de détailler plus avant le fonctionnement de Hollow Realisation, c’est que celui-ci n’évolue pas dans la même trame temporelle que les mangas, animes et autres light novel. Les évènements, bien que relativement semblables, ne se déroulent pas tout à fait dans le même ordre et des personnages supplémentaires, comme Strea, y sont présents. La division entre la trame classique et celle des jeux a eu lieu au moment où Heathcliff a été vaincu. Alors que dans la trame classique cet évènement a mis fin à SAO, dans la trame des jeux-vidéo, cet évènement a provoqué une erreur du jeu, obligeant le groupe à continuer l’aventure jusqu’à atteindre le dernier niveau de l’Aincrad tout en aspirant au passage d’autres personnages évoluant dans d’autres MMORPG, comme Sinon ou Sugua par exemple.

Système de jeu

Comme dans les autres opus de Sword Art Online, Hollow Realisation vous fait évoluer à la troisième personne dans un univers semi-ouvert, découpé en zones explorables. Les monstres sont visibles dans la zone explorée et peuvent être attaqués sans transition, vous faisant alors entrer dans une phase de combat dynamique. Le fait de combattre un monstre n’empêche d’ailleurs pas les autres qui se trouveraient alentours de rejoindre le combat si vous entrez dans leur zone d’action.

Un exemple de monstres avec lesquels vous pouvez engager le combat

Les déplacements se font de zone en zone tout d’abord via la carte du monde, qui vous permet d’accéder aux zones découvertes ; puis, dans une zone, via les téléporteurs que vous avez manuellement activés en évoluant dans celle-ci. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre la ville ou n’importe quel téléporteur à loisir depuis l’interface de la carte du monde.

Contrôles et compétences spéciales

Les contrôles standards de Hollow Realisation sont assez simples : une touche pour attaquer, une pour sauter, et une pour esquiver. La dernière sert à effectuer une attaque spéciale. En plus de ces actions, vous avez la possibilité de parer les attaques. Des combinaisons plus avancées vous permettent de « switcher », ordonnant ainsi à votre allié de prendre le lead (la direction des opérations) sur le combat et détournant l’aggro (l’agressivité, l’attention) des monstres présents dans le combat.

Toute la difficulté des stratégies se développe par la suite via les options de commande des alliés et dans la gestion des attaques spéciales, qui permettent d’interrompre les attaques puissantes des monstres que vous rencontrez, de les rendre vulnérables à vos attaques, de les étourdir momentanément, voire de les faire chuter au sol. Il vous faudra donc alterner vos compétences spéciales en fonction du comportement de votre adversaire tout en donnant des ordres à vos équipiers.

Si les combats classiques ne nécessitent pas de réelles stratégies, les monstres uniques et autres boss nécessitent plus de réflexion et de stratégie, au risque de se voir rapidement éliminer.

Comme dans de nombreux RPG, les combats sont nombreux

La gestion des compétences, objets et commandes passe par un menu spécial, disponible en permanence et apparaissant sous la forme d’une grille. Celle-ci peut être modifiée à loisir pour correspondre au mieux à votre manière de jouer.

Développement des compétences

Pour développer vos compétences, rien de plus simple. Vous vous équipez d’une arme, comme une épée, un katana, une dague, une rapière, etc. et vous accédez à l’arborescence de compétences liée à cette arme.

Lorsque vous combattez, vous gagnez en maîtrise, ce qui est symbolisé par une valeur allant jusqu’à 1000 pour cette arme. Bien que rapide au début, cette évolution est ralentie par la suite et, plus vous montez de niveau, plus il vous faudra affronter des monstres puissants pour développer vos maîtrises. Afin d’apprendre de nouvelles compétences, vous devez passer certains paliers dans ces maîtrises – comme par exemple, atteindre 500 en maîtrise de l’épée.

L’arborescence principale des armes

En plus de l’évolution de cette maîtrise, combattre vous rapporte des points de compétences. Ces points peuvent être dépensés pour acheter de nouvelles compétences sur l’arborescence.

Une fois débloquées, ces compétences peuvent être équipées sur la grille de compétences accessible durant les combats, au même titre que les objets et certaines commandes particulières pour vos alliés.

La grille des compétences équipées

A certains niveaux des arborescences de certaines armes, vous débloquerez de nouvelles voies de combat, qui vous permettront d’équiper de nouvelles armes, comme pour le style à deux épées, ou de nouveaux styles de combat, comme la voie du Tank. Ces voies se présentent sous la forme de nouvelles arborescences dans lesquelles vous évoluez comme pour les arborescences classiques.

L’une des arborescences secondaires possibles

Gestion des équipements

Équiper ses alliés

Il convient de faire la différence entre votre équipement et celui de vos alliés, car la gestion est loin d’être la même.

Votre équipement personnel se gère comme dans de nombreux autres jeux. Vous pouvez vous équiper d’une arme (ou plusieurs si vous choisissez le style à deux épées), d’un bouclier, d’une armure, et de plusieurs accessoires qui vont augmenter vos statistiques.

Votre équipement et sa gestion via une interface classique

Pour la gestion de l’équipement des personnages qui vous accompagnent, c’est un peu différent. La gestion de celui-ci n’est pas directement possible. Comprenez par là que vous ne pouvez ouvrir leur menu d’équipement afin de leur équiper de nouvelles armes et armures. Pour équiper un allié, vous devez lui offrir l’objet avec lequel vous désirez qu’il s’équipe. Cependant, afin que l’option « offrir un cadeau » soit disponible, il vous faudra monter en amitié avec votre équipier. Plus votre niveau d’amitié est haut et plus les options d’équipement sont hautes.

Les cadeaux à vos alliés

Une petite spécialité pour la fonction « équipement personnalisé », qui peut apparaître au courant de l’aventure. En fonction des interactions lors des combats, les fameuses félicitations, l’humeur de vos personnages évoluera dans un certain sens, développant des caractéristiques temporaires spéciales.

Ces caractéristiques, une fois arrivée à 255, débloquent de puissantes armures en fonction des quatre voies de combat du jeu (combattant, soigneur, soutien et Tank). Les caractéristiques de ces armures sont très élevées, aussi nous ne pouvons que vous conseiller de prendre un peu de temps pour développer ces interactions.

Développer ses équipements

Comme dans les autres jeux de la licence, la gestion et l’amélioration de vos équipements demanderont un peu d’investissement de votre part. Grand classique des RPG, vous récupérerez des ingrédients et autres matériaux sur des monstres ou lors de la récolte d’objets. Ceux-ci vous permettront d’améliorer armes et armures après des forgerons du jeu.

Hollow Realisation a ceci de différent que les forgerons que vous rencontrez sont tous niveau 1. Ceci s’explique par le fait que vous participez à une version bêta du jeu, mais nécessitera donc que vous montiez les niveaux de votre forgeron favori afin que celui-ci puisse progresser.

Plus le forgeron monte de niveau et plus ses compétences spécifiques se développent. Il devient ainsi capable d’économiser des matériaux, d’ajouter des bonus et effets spéciaux, voire de développer vos armes et équipements pour atteindre de nouveaux paliers de rareté.

Veillez donc à bien choisir votre forgeron en début de partie, puis à garder ce dernier au cours de vos aventures pour que celui-ci soit le plus efficace possible pour le développement de vos équipements.

Missions, quêtes et coffres gardés

En plus de la quête principale, vous avez la possibilité d’effectuer diverses missions pour d’autres personnages joueurs et non joueurs en accédant par exemple au tableau des mission de la place des téléporteurs. Ces missions vous rapportent de l’argent en plus de certains objets bien pratiques, mais demandent souvent des objets d’amélioration pour être validées. Attention donc à bien gérer vos stocks pour ne pas vendre les matériaux qui vous seront utiles pour l’amélioration de vos équipements.

Le tableau des missions

En plus de ces missions, des quêtes apparaissent une fois que vous êtes dans une zone. Celles-ci font alors apparaître des monstres plus puissants, qu’il vous faudra éliminer dans un temps imparti. Une fois fait, vous obtenez expérience, argent et de précieux minerais nécessaires aux améliorations d’équipement.

En plus de cela, remplir certains objectifs dans une zone, comme effectuer toutes les quêtes apparaissant sur la carte, permet de lancer l’apparition d’un monstre puissant, considéré comme le Boss de la zone. Vaincre ce dernier, même si cela s’avère difficile, génère un coffre contenant des équipements épiques ou légendaires.

Finalement, vous tomberez sur des coffres verrouillés par une aura rouge. Ceux-ci sont protégés par des monstres qu’il vous faudra vaincre pour débloquer le coffre. Le contenu de ceux-ci est toujours le même, mais la qualité de l’objet qu’il contient, allant de 0 à 5 étoiles varie. Récupérer plusieurs fois le même coffre est donc nécessaire si vous désirez obtenir la meilleure version de l’objet qu’il contient.

Relations avec ses alliés

Comme nous l’avons déjà mentionné dans la gestion des équipements, les relations de vos personnages entre eux revêtent une grande importance dans le jeu. Non seulement une bonne relation permettra-t-elle de fournir des équipements de qualité à vos alliés, mais cela développera également l’efficacité de ceux-ci en combat.

Mais alors, comment développer votre amitié avec vos personnages ?

Vous devez demander à un personnage de vous suivre pour aller vous balader. En vous déplaçant dans la ville, vous verrez apparaître un cœur au-dessus de lui. Il vous suffit de parler avec lui pour déclencher une scène particulière de discussion

Zone d’interaction possible, visible grâce au cœur en dessus de la tête de votre compagnon

Vous devez alors acquiescer ou secouer la tête en signe de dénégation en fonction des dialogues afin de prouver que ce qu’il a à vous dire vous intéresse. Plus vous répondez juste et plus l’humeur de votre ami se développera.

Vous pouvez également vous approcher de lui à l’aide des touches flèches pour interagir avec lui, mais attention à ne pas aller trop loin trop rapidement. Visualisez le cœur au centre de la conversation et veillez à ce que celui-ci soit entièrement rempli (en répondant correctement aux sollicitations) avant d’aller plus loin.

Vous devez répondre correctement aux discussions de votre compagnon

La fin de la conversation coïncide avec un gain de points d’amitié qui font monter une jauge. Une fois la jauge pleine, vous montez de rang avec ce personnage.

Une fois le niveau maximal développé avec un personnage, vous pouvez le tenir par la main (ou le porter dans vos bras) et aller vous coucher le soir avec lui pour débloquer… des confession intimes, soit de petites scènes qui vous apprendront plus sur les relations entre les personnages.

Il existe également d’autres moyens d’améliorer vos relations avec vos compagnons, par exemple en leur offrant à manger et à boire, en leur offrant des équipements ou simplement en combattant avec eux.

Les compétences de fusion

Les compétences de fusion vous seront proposées par Argo relativement tôt dans l’histoire, mais il faudra un peu de patience pour les mener à bien. Ces compétences particulières nécessitent d’accomplir certaines missions avec l’un de vos partenaires. Il s’agit donc de missions à deux, ce qui peut légèrement déséquilibrer votre partie en retirant le soigneur de votre équipe par exemple.

Sélectionner l’avancement des compétences fusion via la fenêtre de dialogue du personnage qui vous accompagne

Ces compétences se divisent en quatre voies : l’Attaquant, le Soigneur, le Tank et le Soutien. Chaque personnage peut monter ces quatre voies jusqu’au niveau 5, mais vous ne pourrez vous équiper que de l’une d’entre elles (on ne peut pas exceller partout, en somme).

Ces voies boostent considérablement vos compétences et caractéristiques, aussi vous faudra-t-il choisir votre voie en fonction de votre manière de jouer.

Obtenir les fusions de compétence : Pour activer les quêtes permettant de lancer ces fusions, il vous suffit de parler à Agro en ayant le personnage avec qui vous désirer partir à l’aventure avec vous. Attention, vous ne devez être que tous les deux dans l’équipe pour que la fusion puisse débuter. Choisissez une voie dans les options d’Argo – l’attaquant par exemple – puis, lorsque vous parlez à votre coéquipier, sélectionnez « fusion de compétence » pour savoir ce que vous devez faire. La voie de l’attaquant vous demande, par exemple, d’effectuer 10 fois une succession de 100 attaques ; le tank, de protéger 150 fois votre coéquipier ; etc. Une fois obtenue, la compétence est au niveau 3/5. Il vous suffit de demander une nouvelle fois Argo de lancer une quête pour la voie choisie pour obtenir les objectifs du niveau 4 et ainsi de suite jusqu’au niveau 5 (le maximum).

Position dans la timeline

Chronologie SAO

Chronologie des jeux vidéo Sword Art Online

Pour bien comprendre la série de jeux et où se situe Hollow Realisation dans celle-ci, nous vous proposons la chronologie des jeux suivante. Vous pouvez bien entendu ne pas respecter celle-ci si vous avez lu les mangas, light novel ou visionné les animes, mais sachez que les jeux suivent une timeline différente dans laquelle les évènements ne sont pas tout à fait identiques et où certains personnages exclusifs apparaissent.

Avis de la Rédac’

Keul : Après Lost Song que j’avais trouvé trop facile et Hollow Mission qui était d’une difficulté incroyable, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec Hollow Realisation. Fort est de constater que celui-ci arrive à trouver un juste milieu entre les deux. L’histoire est intéressante et peut même servir de prémices à ce qui sera développé dans Projet Alicisation en abordant les droits des PNJs dans ces mondes créés de toute pièce et où ils évoluent en totale liberté. Hollow Realisation est dynamique et l’histoire s’insère parfaitement dans la continuité de cette timeline alternative. Je trouve cependant que le développement des maîtrises d’armes est un peu lent et on se retrouve parfois bloqué, faute de monstre assez puissant pour continuer à évoluer. Cela signifie cependant que les maîtrises dans nos armes sont arrivées au maximum pour au moins deux voies, ce qui n’est pas si grave finalement.

J’apprécie un peu moins les « quêtes annexes des personnages » qui consistent en de petits happening sous formes de dialogues aboutissant à des images bonus (pour la plus part fan service) même si j’ai bien aimé la petite quête annexe qui permet de retrouver Kizmel – un personnage présenté dans le manga Sword Art Online Progressive.

Finalement, Hollow Realisation vous propose une belle aventure avec des personnages que vous avez appris à connaître au cours de leur aventures tout en proposant des pistes de réflexion sur l’évolution des nouvelles technologies. Un excellent jeu si vous êtes fans de la série mais peut-être à éviter si vous n’avez pas encore joué aux opus précédents.

Bande annonce

Source des images


1 commentaire

Sword Art Online - Geek-It · 19 mars 2022 à 13 h 46 min

[…] Sword Art Online : Hollow Realization […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.