Terrarium nous emmène dans un monde en ruines où l’humanité est sur le déclin. Chico la technologue et son petit frère Pino, à la recherche de précieuses données, arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches envers et contre tout.
Fiche technique
- Titre : Terrarium
- Titre original : Kagitsuki Terrarium
- Auteur : Yûna Hirasawa
- Type : Seinen
- Origine : Japon
- Genre : Science-fiction, Exploration, Tranche de vie
- Editeur version française : Glénat
- Sens de lecture : Japonais
- Année : 2021 (2019 Japon)
- Nombre de tomes : 4
- Statut : Terminé
- Niveau : Lecteur moyen
A quoi s’attendre ?
L’arcologie, gigantesque structure d’habitation complètement autonome, se dégrade inexorablement : les bâtiments tombent en ruine, le courant se fait rare dans certaines parties, et des installations de première nécessité commencent à dysfonctionner.
Chico, technologue d’investigation, et son petit frère Pino explorent l’arcologie à la recherche de données, espérant découvrir la raison de ce déclin. Dans leur voyage, ils vont croiser des humains luttant pour survivre malgré les conditions qui se dégradent, ainsi que des robots qui continuent vaille que vaille à accomplir les tâches qui leur ont été assignées. Chico et Pino aident les humains ayant besoin d’aide, de la même façon qu’ils aident que les robots à accomplir leurs derniers souhaits ; en effet, c’est dans le noyau de ces derniers qu’ils peuvent récupérer les données dont ils ont besoin.
Avis de la rédac’
Mikaua : Terrarium m’a attiré par son dessin, plein de détails, avec un beau travail des expressions du visage et, surtout, de superbes décors. Petit plus qui ne gâche rien : contrairement à d’autres, Terrarium s’offre même le luxe de cinq-six pages en couleur au début de chaque tome, et la colorisation est absolument splendide, de quoi rester scotché dessus de longues minutes avant de se plonger dans l’histoire. Côté personnages, autant Chico que Pino sont intéressants, on sent bien leur jeunesse dans leurs réactions, mais également qu’ils n’ont pas eu la vie facile, et on en est d’autant plus intrigué par leur passé, qui va se révéler petit à petit. Par contre, j’avoue, une aînée énergique et un petit frère plus raisonnable dans un corps en métal… j’ai eu immédiatement une pensée pour Fullmetal Alchemist ! (On a tous nos séries qu’on n’oubliera jamais). Mais mis à part cette ressemblance qui a des airs de clin d’oeil, les deux séries n’ont pas l’air d’avoir d’autres points commun de ce que j’ai lu. L’histoire, enfin, est intéressante, avec plusieurs mystères très intrigants, que cela soit le passé des protagonistes ou le pourquoi du déclin de l’arcologie. La série a comme fil rouge l’attitude de chacun face à l’annonce de la fin ou de la mort, un sujet grave mais traité avec délicatesse. Enfin, la série aborde au fil des rencontres de Chico et Pino plusieurs aspect des relations avec autrui qui poussent à se poser soi-même des questions. En résumé, Terrarium nous offre un voyage à la fois poétique et plein de questionnements importants, porté par un dessin magnifique. Une perle à découvrir absolument !
1 commentaire
Genres et classification des mangas et animes - Geek-It · 26 juin 2022 à 13 h 34 min
[…] in Abyss, Nausicaä de la vallée du vent, Néo Faust, Qwan, Sword Art Online – Progressive, Terrarium, […]