The Eminence in Shadow nous fait suivre les aventures de Cid, un jeune japonais réincarné dans un monde de fantasy, bien décidé à devenir l’Éminence dans l’Ombre, l’un de ces mystérieux personnages aux pouvoirs fabuleux qui influencent événements depuis les coulisses.

Informations techniques

The Eminence in the Shadow - Affiche de la série

L’affiche de la série

  • Titre : L’Éminence dans l’Ombre
  • Titre anglais : The Eminence in the Shadow
  • Titre original : 陰の実力者になりたくて!Kage no Jitsuryokusha ni Naritakute!
  • Date de sortie : Octobre 2022
  • Réalisateurs : Kazuya Nakanishi
  • Scénariste : Kanichi Katou
  • Musiques : Kenichiro Suehiro
  • Studio d’animation : Nexus
  • Genre : Darkfantasy, Isekaï
  • Licence : Sentai Filmworks, Crunchyroll
  • Origine : Japon
  • Saison(s) : 1
  • Épisodes : 20
  • Durée moyenne par épisode : 23 minutes
  • Statut : en cours
  • Âge : 16+

L’histoire en quelques mots

Dans le Japon moderne, un jeune homme désire plus que tout devenir une figure puissante, agissant dans l’ombre et exerçant la justice, une figure qu’il nomme l’Éminence dans l’ombre. Mais malgré ses efforts, il ne parvient pas à dépasser sa condition de simple humain et se heurte aux limites que lui imposent son corps et son esprit.

Mais tout change le jour où il meurt percuté par un camion et qu’il se retrouve dans le corps d’un nouveau-né dans un monde gorgé de magie. Incarnant désormais Cid Kagenou, il maintient volontairement une image de médiocrité afin de ne pas alerter son entourage sur ses pouvoirs réels. Car Cid est plus que jamais déterminé à devenir l’Éminence dans l’Ombre et la magie lui permet désormais de s’affranchir de ses anciennes limitations.

La vie de Cid Kagenou qui ne laisse rien transparaître de son identité secrète

Travaillant sur son identité secrète, sa nouvelle vie prendra un tournant décisif lorsqu’il sauvera une jeune elfe d’une malédiction. Inventant alors une histoire en puisant dans les récits qu’il a lus dans ce nouveau monde, il mettra cette malédiction sous le compte du culte de Diablos, une organisation secrète tentant de s’emparer du monde. Créant par la même occasion l’identité de Shadow, l’Éminence de l’Ombre qui lutte pour sauver le monde, il expliquera chercher à sauver d’autres maudits pour former Shadow Garden, une organisation devant lutter contre Diablos. Mais ce que Cid ignore, c’est que cette improvisation vient de mettre en place la première pierre de l’édifice qui devrait permettre au monde de ne pas sombrer dans le chaos et la mort.

Culte de Diablos et Shadow Garden

Shadow Garden

Shadow Garden

Tout le décalage de cette série se fait sur un seul point : Cid est persuadé que le culte de Diablos n’est pas réel et qu’il n’est que le fruit de son imagination. Le problème est que cette organisation est bien réelle et que les récits sur lesquels Cid s’est basé pour inventer son histoire sont en réalités des récits historiques. Persuadé d’être dans un jeu théâtral dans lequel il incarne l’Éminence dans l’Ombre, il croit également que les membres de Shadow Garden participent à sa fiction pour lui faire plaisir.

Toute l’histoire tourne donc autour de ce quiproquo, Shadow Garden prenant son rôle très au sérieux, entraînant de nouvelles recrues, s’infiltrant dans les hautes sphères de la société, alors que Shadow ne fait que vivre son rêve de toute-puissance sans réellement se soucier de ces intrigues politiques et de ces jeux de pouvoir. Mais est-ce réellement le cas, ou Cid nous manipule-t-il depuis le début comme le ferait justement si bien l’Éminence dans l’Ombre ?

Avis de la rédac’

Keul : The Eminence in Shadow est un nouvel isekaï dans le paysage de l’animation, mais qui opte cette fois-ci pour de la dark fantasy. Après Bastard, j’espérais vraiment ne pas retomber dans les clichés du genre et j’avoue avoir été surpris en bien. La série possède une approche intéressante puisque le héros est persuadé de vivre un jeu théâtral dans lequel il incarne un héros de l’ombre. Le personnage de Shadow est d’ailleurs très bien écrit, car il reste difficilement à cerner, même après une saison entière. On ne sait pas réellement s’il est toujours persuadé d’être dans son monde de fiction ou si ce qu’il fait et les décisions parfois aberrantes qu’il prend sont réfléchies ou non.

Shadow, l’archétype du personnage d’isekaï surpuissant

Reste que Shadow fait partie de ces personnages d’Isekaï tout-puissants qui ne possèdent pas réellement d’équivalent comme adversaires ou antagonistes, même si quelque chose semble se profiler à la fin de la première saison. L’Éminence de l’Ombre ne se focalise cependant pas sur Shadow et nous offre d’autres personnages, secondaire à ses yeux mais qui prennent de plus en plus d’importance à mesure que la série avance Imparfaits, faibles comparés à Shadows et Shadow Gardens, ils en deviennent très attachants et on prend plaisir à les suivre, presque plus que Shadow lui-même. Ajoutez à cela de très belles musiques, une ambiance sombre à souhait cachée aux yeux de tous, avec une animation dans le haut du panier qui propose même des épisodes tout simplement mémorables, et vous avez tous les ingrédients pour une série intéressante qu’on prendra plaisir à visionner.

Bande annonce

Sources des images