The Strongest Sage with the Weakest Crest est une série fantastique qui nous fait suivre la nouvelle vie d’un puissant mage réincarné dans une époque où la magie a périclité.

La série est adaptée du light novel éponyme et sorti en 2016. Avant d’être adaptée en série d’animation, The Strongest Sage with the Weakest Crest a été adaptée en manga en juillet 2017

Informations techniques

Le visuel de la série

  • Titre : The Strongest Sage with the Weakest Crest
  • Titre original : Shikkakumon no Saikyou Kenja
  • Date de sortie : Janvier 2022
  • Réalisateurs : Noriaki Akitaya
  • Scénariste : Hiroki Uchida
  • Musiques : Elements Garden, Junpei Fujita, Seima Iwahashi, Ryouta Tomaru
  • Studio d’animation : J. C. Staff
  • Genre : Aventure, Harem, Fantastique
  • Licence : Crunchyroll
  • Origine : Japon
  • Saison(s) : 1
  • Épisodes : 12
  • Durée moyenne par épisode : 24 minutes
  • Statut : en cours
  • Âge : 12+

L’histoire en quelques mots

À la naissance, tous les mages acquièrent au hasard l’une des quatre marques qui représentent chacune l’étendue de leurs capacités magiques. Chacune d’entre elle possède une certaine spécialisation sans qu’il ne soit possible de modifier sa marque de naissance.

Doté d’un emblème spécialisé dans la création, un mage prénommé Gaius a atteint l’apogée de son potentiel, devenant le sage le plus puissant du monde.

Mais malgré son pouvoir écrasant, il est insatisfait de ses capacités et ne désire qu’une chose, changer sa marque pour obtenir celle qui sera la plus appropriée au combat rapproché. La marque étant immuable, il ne lui reste qu’une solution pour modifier celle-ci : lancer un sortilège visant à se réincarner dans le futur, espérant changer son destin.

Des milliers d’années plus tard, Gaius renaît sous le nom de Mathias Hildesheimer, obtenant avec succès son emblème tant convoité. Mais la magie de cette nouvelle époque a beaucoup décliné et les techniques qui étaient autrefois courantes ne sont maintenant plus que des mythes et des légendes. Pour couronner le tout, la marque qu’il convoitait tant est désormais connue sous le nom de « marque déficiente » et ses porteurs sont méprisés.

Mathias, doté de sa nouvelle marque après sa réincarnation

Désormais seul garant d’une magie oubliée, Mathias dépasse toutes les attentes malgré son jeune âge. Même au sein de la Deuxième Académie de la capitale royale où il est inscrit, il surpasse les professeurs et meilleurs élèves à son grand étonnement. Car la déchéance de la magie n’est pas anodine et certainement pas le fruit du hasard. Reste maintenant à découvrir qui est derrière cet perte de connaissance tout en gérant sa nouvelle vie d’adolescent à l’académie.

Les quatre marques de magie

Tous les mages naissent avec une marque particulière qui définit leurs capacités. Celles-ci ne peuvent être modifiées par la suite, peu importe la puissance de la magie de son porteur. L’anime faisant l’impasse sur la majeure partie des explications sur les différentes marques, voici à quoi elles s’apparentent :

Les quatre marques de magie

  • La marque de la création : Il s’agit de la première marque, qui est spécialisée dans la création d’armes et d’armures. Cette marque est la plus faible pour le combat et les mages la possédant sont généralement cantonnés au soutien de leurs alliés. Cette marque était jadis considérée comme la plus faible des marques, du fait de ses limitations en combat et de ses faibles capacités d’évolution. Par la suite et avec l’affaiblissement de la magie, elle devient petit à petit la marque considérée comme la plus polyvalente, et donc la plus prestigieuse.
  • La marque de puissance : La seconde marque est spécialisée dans les attaques magiques à longue distance. Difficile à maîtriser, cette marque est maximisée lors de l’utilisation d’un arc, et permet de renforcer facilement les flèches employées en leur insufflant de la magie. Avec l’affaiblissement de la magie, cette marque fut renommée « marque standard ». Elle est alors dédaignée car moins puissante que la première marque pour les attaques au corps-à-corps.
  • La marque de feu rapide : La troisième marque est spécialisée dans les incantations rapides qui permettent de lancer un grand nombre de sortilèges en un minimum de temps. Du fait de l’emploi des magies incantées et de l’affaiblissement de la magie, cette marque est aujourd’hui connue sous le nom de « marque inférieure ».
  • La marque de combat rapprochée : La quatrième marque est spécialisée dans le combat rapproché. Elle possède la même puissance que la deuxième marque et la rapidité de lancement de la troisième marque, mais à moindre portée. De plus, cette marque permet de multiplier les effets des sortilèges de protection et de soins. Autrefois considérée comme la marque la plus puissante, elle est désormais considérée comme la « marque défaillante ». Les porteurs de cette marque sont dédaignés et on évite généralement de les former.

Avis de la rédac’

Keul : Avant de donner mon avis sur The Strongest Sage with the Weakest Crest, il est important de mentionner que je n’ai lu ni le light novel, ni le manga, car cela a une grande importance pour la suite. C’est donc sans connaître l’univers et son background que je me suis attaqué à cette série. Cela dit, on peut passer à la suite.

La première saison comporte 12 épisodes et c’est peut-être là son plus gros problème. Je pense qu’on aurait pu aisément atteindre les 20 épisodes afin de développer plus avant l’histoire, car celle-ci est accélérée pour faire rentrer tout le contenu dans cette saison. Il n’y a que peu d’informations sur le passé de Mathias et surtout sur le fonctionnement de la magie. On a quelques flashback de quelques secondes, mais sans explication. Peut-être que ceux-ci avaient un sens dans le light novel ou dans le manga, mais ici ils font juste lever un sourcil interrogateur.

L’équipe de Mathias, formée et équipée par ses soins

Second souci, la puissance de Mathias. C’est le problème des séries qui emploient des personnages trop puissants. Comme c’est le cas dans Overlord ou How Not to Summon a Demon Lord, on finit rapidement par s’ennuyer car il n’y a pas de réelle menace pour le héros. The Strongest Sage with the Weakest Crest ne fait pas exception à la règle. Mathias ne fait qu’employer de puissants sortilèges qui semblent sortir de nulle part et que personne ne comprend, quand ce ne sont pas des sortilèges légendaires. Il explique qu’il vient de les inventer sur le moment, ce qui pose de nombreux problèmes dans le développement des personnages. On passe malheureusement de Deus ex Machina en Deus ex Machina sans plus d’explications ce qui est très frustrant. Mathias est trop puissant alors que ces compagnons ne sont que des faire-valoir sans réelle importance, du moins au début de l’histoire. Ce point est un peu modifié vers la fin de la saison du fait de relations qui se développent entre les protagonistes.

Finalement, pour ne rien arranger, l’animation est dans la moyenne basse de ce qui se fait de nos jours pour une série du genre. Certaines scènes sont clairement sous-animées, quand il n’y a pas de gros problèmes de proportion pour les personnages. Même les combats importants de la série ne sont pas mieux animés que le reste, ce qui est fort dommage. Pourtant l’idée de base était très intéressante. L’infiltration des démons dans la société humaine, leur travail de sape de la magie en colportant de fausses rumeurs sur son utilisation, l’effacement des anciens techniques de magies non-incantées et finalement la stigmatisation des plus puissantes marques, le tout de manière subtile, avait de quoi pouvoir donner une série au top. A voir si la seconde saison prendra plus de temps pour développer les personnages et améliorera son l’animation.

Bande annonce

Sources des images