Tremulus est jeu de rôle générique issu d’une campagne Kickstarter et proposant aux Joueurs et Maîtres du Jeu d’évoluer dans des mondes contemporains fantastiques issus des récits lovecraftiens.

Informations techniques

Le visuel de la base

  • Titre: Tremulus
  • Type : Contemporain, fantastique
  • Édition : Reality Blurs
  • Support : électronique uniquement
  • Auteurs: Sean Preston
  • Illustrateurs : Sean Preston
  • Année : 2012
  • Système de jeu : Haiku – dérivé Apocalypse
  • Langue : Anglais

Univers génériques pour adapter ses aventures

La folie au cœur du jeu

Tremulus ne propose pas d’univers à proprement parler mais expose des techniques pour le Maître du Jeu pour jouer et vivre des histoires à la manière d’autres jeux de rôle type Lovecraft, l’Appel de Cthulhu, Cthulhu, De Profundis, Macabre Tales, etc.

Pour ce faire, le Maître du Jeu pourra se reposer sur des mécaniques de jeu qui lui seront proposée tout au long de la base afin d’amorcer les histoires, puis de les développer tout en installant une atmosphère sombre et pesante.

Tremulus propose également des aides à la création d’aventures, ce qu’il nomme Frameworks, ainsi qu’un bestiaire des créatures à affronter. Tout est axé sur quatre niveaux de difficulté de jeu. Un système de santé mentale est également proposé au Maître du Jeu et aux Joueurs pour gérer les découvertes des personnages lors de leurs aventures.

Système de jeu

Tremulus emploie un système de jeu maison nommé Haiku, qui est dérivé et adapté de celui d’Apocalypse World. Tremulus

Pour ce faire, Tremulus propose un ensemble de règles et de conseils pour jouer dans cette ambiance. Les détails du cadre dans lequel se déroulent les aventures sont construits au fur et à mesure du jeu par le meneur de jeu (MJ) et les joueurs.

Caractéristiques

Plusieurs archétypes de personnages disponibles

Tremulus emploie le même système de caractéristiques que le système de jeu Apocalypse, à la différence que les personnages en possèdent huit alors que d’autres n’en possèdent que cinq ou six. Celles-ci se divisent en cinq caractéristiques principales et trois secondaires. On trouve :

  • Raison (Reason) : symbolise la connaissance, l’éducation, le calme et les capacités de raisonnement du personnage
  • Passion : mesure l’instinct, l’empathie, l’intuition et la force émotionnelle.
  • Puissance (Might) : Représente la puissance physique et l’agressivité.
  • Chance (Luck) : représente la chance et le destin.
  • Affinité (Affinity) : symbolise le charisme, la beauté et la sociabilité.
  • Richesse (Wealth) : incarne la facilité qu’a un personnage à se procurer des objets susceptibles d’influer sur le cours de l’histoire.
  • Lore : mesure les connaissances occultes possédées du personnage et commence, sauf cas particulier, à 0.
  • Confiance (Trust) : incarne la force des relations d’un personnage avec un autre ; chaque personnage aura une valeur de Confiance pour chaque autre PJ comprise entre -3 à +3.
Archétype de personnage et relations entre eux

La création des personnages à Tremulus se base sur des archétypes prédéfinis. Chaque personnage doit posséder un archétype différent dans la partie sur le total des onze qui sont proposés. Ceux-ci vont de l’aliéniste au détective, en reprenant les archétypes classiques des récits de Lovecraft.

Les joueurs personnalisent ensuite leur personnage grâce à des Moves et sélectionnent quelques options possibles présentées dans le descriptif de son archétype.

Il détermine ensuite la Confiance qu’il accorde aux autres personnages et détaille sommairement les relations avec ces derniers.

Les joueurs peuvent s’appuyer sur des livrets dans lesquels les archétypes sont détaillés, avec les règles spécifiques et les possibilités d’avancement.

Cadre de résolution des actions

Tremulus propose un cadre développé pour les actions du Maître du Jeu, formant des sortes d’arborescences pour l’empêcher de sortir de l’ambiance et pour aiguiller les joueurs en fonction de leurs actions. Une section pour ces derniers est également proposée même si elle reste moins restrictive.

Au final, le Maitre du Jeu ne jettera pas de dés durant la partie mais servira de guide aux actions entreprises par les joueurs. Si cela semble limiter ses actions, cette mécanique de jeu laisse en réalité une grande liberté pour ce qui compte réellement dans ce genre de partie : le rôleplay et l’installation de l’ambiance.

Fin de partie et évolution des personnages

A la fin de chaque partie et à condition que le personnage ait survécu, ce dernier se voit proposer différentes options d’évolution comme lui permettre d’augmenter un Attribut, d’ajouter une Action ou d’éliminer un trouble mental.

Un design sombre et oppressant

La base de Tremulus annonce l’ambiance dès les premières pages, avec des illustrations tout en noir et blanc. Les récits proposés, les règles proposées et les mécaniques de jeu qui y sont présentées tendent à installer une ambiance sombre et oppressante, faisant la part belle à la folie et aux créatures de cauchemar issues de l’univers de l’Appel de Cthulhu. Au final, comme c’est le cas pour Cthulhu, Tremulus est conçu pour que les personnages deviennent fous devant les horreurs qu’ils rencontreront ou meurent en tentant de les affronter.

Un jeu prêt à l’emploi

Toutes les intrigues sont construites de la même manière, sur une jauge de danger qui augmentera progressivement au fur et à mesure que la menace que doivent combattre les personnages grandit en puissance. Au final, Tremulus permet des parties rapides, encadrées et séquencées pour être utilisable le plus rapidement possible, allant même jusqu’à proposer un scénario prêt à l’emploi pour débuter dès les quelques règles mémorisées par les joueurs et le Maître du jeu.

Sources