Troll nous fait suivre le réveil d’une créature mythologique et la lutte d’une paléontologue, entre science et mysticisme, pour tenter de stopper celle-ci.

Informations techniques

L'affiche du film Troll

L’affiche du film

  • Titre original : Troll
  • Date de sortie : 2022
  • Durée : 101 minutes
  • Réalisateur : Roar Uthaug, Espen Aukan
  • Avec : Ine Marie Wilmann, Kim S. Falck-Jørgensen, Mads Sjogard Pettersen
  • Production : Motion Blur Films
  • Genre : Fantastique, Action, Aventure
  • Nationalité : Norvège

L’histoire en quelques mots

Le réveil de la créature ne se fera pas sans heurts

Lors d’une excavation dans une montagne en Norvège, les explosions réveillent une créature mythologique qui sème la mort et la destruction sur son passage. Mais alors que l’armée est incapable d’arrêter celle-ci, le gouvernement fait appel à une paléontologue afin de l’empêcher de semer le chaos et tenter de découvrir la véritable nature de cette être tout droit sorti des contes et légendes.

Du kaiju eiga à la sauce norvégienne

Roar Uthaug reprend ici les codes du genre kaiju eiga, très en vogue au Japon avec les films de la franchise Godzilla. Il s’agit de créatures monstrueuses, généralement géantes, mais qui ne sont pas foncièrement malveillantes. Les kaiju représentent alors une force de la nature implacable contre laquelle les humains sont impuissants, et c’est exactement ce à quoi nous avons droit avec Troll.

La panique générale provoquée par l’avancée du Troll

Attendez-vous donc à une attaque d’un monstre gigantesque, terrassant militaires, chars d’assaut et autres villes sur fond de catastrophe planétaire soulignée d’explosions en tout genre. Malheureusement, ce genre particulier de films a fortement tendance à mettre de côté de scénario afin de favoriser les effets spéciaux et les affrontements futiles entre les hommes et la créature. Troll ne parvient d’ailleurs pas à mettre de côté les clichés du genre, même si cela n’a pas entaché l’énorme succès de ce blockbuster norvégien.

Avis de la Rédac’

Keul : Quand on nous annonce un blockbuster norvégien reprenant les codes du kaiju eiga, cela a de quoi intriguer, plus encore quand on nous annonce que cela reprendra les mythes et légendes de Norvège. Alors que dire du film Troll ? Ce n’est pas un mauvais film, loin de là. Visuellement très beau, les effets spéciaux et les décors sont magnifiques et immersifs tout au long du film.

La fine équipe qui aura pour mission de stopper la créature

Par contre, niveau scénario, on ne nous a pas menti. On est bien ici dans du kaiju eiga avec un monstre géant qui détruit tout sur son passage et qui anéantit la moitié de l’armée sans même transpirer. Dès lors, on abandonne presque tout idée de cohérence dans le scénario dès que la créature sort de sa montagne. On oscille alors entre attaque militaire qui menace de détruire le pays et applications de superstitions plus ou moins efficaces afin d’arrêter la créature et son œuvre destructrice. Enfin, destructrice est un bien grand mot car, avant de se rendre à Oslo, elle n’a pas fait grand dégâts sur son passage. Tout au plus quelques maisons isolées et quelques constructions d’un parc d’attraction. A croire que le réalisateur n’avait pas envie de mutiler la Norvège, même si ce n’était que factice.

Autre bizarrerie scénaristique, contre une créature mythologique, on appelle trois scientifiques, dont un expert en poches de gaz, un expert en réchauffement climatique et une paléontologue (encore le moins pire des trois au final). Et comme par hasard, cette dernière est la fille d’un expert en créatures fantastiques (quelle chance). Mais bien entendu, on ne va pas écouter ceux-ci parce que la meilleurs solution reste de balancer missiles et autres obus sur la créature… logique. Mais au final, on apprécie quand même le rendu général et on passe un bon moment si on ne réfléchit pas trop à ce qu’on nous propose. Il vous faudra cependant faire preuve d’une bonne suspension consentie de l’incrédulité pour éviter que les bêtises que vous sortent nos amis scientifiques et que l’incompétence des militaires et du gouvernement ne vous sorte complètement de l’œuvre.

Bande annonce

Sources des images