Dans Vakyrie Profile Lenneth, vous incarnez une Valkyrie devant se rendre sur Midgard afin d’y recruter des héros prêts à combattre lors du Ragnarök au nom du dieu Odin.
La version sortie sur PSP est un remake de la version initialement sortie sur PlayStation.
Informations techniques
Voici quelques petites informations techniques sur le jeu :
- Nom : Valkyrie Profile Lenneth
- Éditeur/ Développeur : Tri-Ace, Square Enix
- Musiques : Motoi Sakuraba
- Console : PlayStation, PlayStation Portable (PSP)
- Franchise: Valkyrie Profile
- Date de sortie : 27 avril 2007
- Genre : RPG
- Mode de jeu : Solo
- Classification : 12+
- Langue : Voix en français, Textes en anglais
Univers et histoire
Ragnarök est à vos portes. En tant que Valkyrie, vous devez à présent récupérer des héros – les fameux Einherjar – pour les envoyer au Valhalla et sauver votre monde. Pour ce faire, vous êtes envoyé sur Midgard afin d’y rechercher ceux et celles qui pourront combattre auprès d’Odin et des autres dieux. Mais les dieux du Valhalla ont des requêtes spécifiques et tous ne conviendront pas. A vous de trouver les héros qui sauront mettre toutes les chances de votre côté pour remporter la victoire finale et sauver votre monde.
Un beau scénario… mais qui se mérite
Si le scénario et son développement au cours des huit chapitres que comprend le jeu est le point fort de ce dernier, il vous faudra cependant faire très attention pour en profiter. En effet, Valkyrie Profile Lenneth est le genre de jeu où il vous faudra vous-même faire avancer l’histoire. Si vous ne vous trouvez pas dans le bon village au bon moment, les évènements qui lancent la suite de l’histoire ne se débloqueront pas et vous serez bloqués sur la mappemonde sans but.
Il sera parfois difficile de découvrir quels évènements vous feront avancer, et vous devrez fouiller et refouiller certains lieux pour être certains que tous les évènements importants se soient lancés avant de clore le chapitre, au risque de vous voir récompenser par l’une des deux mauvaises fins que le jeu propose.
La troisième fin – la vrai fin selon les développeurs – ne sera d’ailleurs accessible qu’avec une série d’actions très spécifiques et souvent contre-intuitives, qui nécessiteront d’avoir une solution pour être trouvées et menées à bien.
Les diverses phases du chapitre
Chaque chapitre se déroule de la même manière. Vous arrivez avec Lenneth sur la carte du monde et Freya vous indique le type de héros dont elle a besoin. Notez bien celui-ci pour ne pas être pris au dépourvu à la fin du chapitre.
Vous appuyez ensuite sur la touche Start pour que Lenneth découvre le prochain endroit à explorer. Il peut s’agit d’une ville ou village où vous pourrez récupérer un héros ou faire avancer le scénario, ou d’un donjon où vous pourrez vous aventurer pour gagner des objets et de l’expérience.
Les combats
Qui dit RPG dit combats. Ceux-ci sont assez classiques puisqu’il s’agit de combat au tour par tour à la Final Fantasy. La différence réside dans le fait que chaque personnage est attribué à une touche de votre console : croix, carré, rond et triangle et peut frapper entre 1 et 3 fois selon son arme lors d’une phase de combat. Presser sur une touche fera attaquer le personnage. On pourrait dès lors se dire que la stratégie est absente de ce mode de combat mais il n’est est rien. Certaines attaques brisent les gardes, d’autres envoient les ennemis en l’air et ceux-ci subiront alors plus de dégâts. Cependant, ces mêmes ennemis seront hors de portée de certaines attaques. A vous d’alterner les bonnes attaques dans le bon ordre pour venir à bout des monstres les plus coriaces.
Attaquer et effectuer des combos augmentera l’expérience gagnée à la fin du combat, mais aussi une jauge PWS « Purify Weird Souls » qui vous permettra d’effectuer une puissante attaque imparable avec votre héros.
Évolution des personnages
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le niveau des personnages n’influence pas leur puissance. En réalité, le jeu peut être terminé sans mal avec une équipe de personnages de niveau 20-25.
Ce qui importe dans Vakyrie Profile Lenneth, ce sont vos Skills (les compétences de vos personnages, donc). Divisées en deux catégories, ces Skills vous permettent d’un côté de développer de puissantes compétences de combat, de régénération et de défense ; et d’un autre vos connaissances dans divers domaines, qui vous seront indispensables lorsque vous enverrez vos héros à Odin.
Gestion de l’équipement
Dernier point à ne pas négliger pour vos héros : leur équipement. Pas de boutiques dans Vakyrie Profile Lenneth ce qui signifie que vous devrez vous fournir directement dans les différents donjons pour vous équiper. Fort heureusement, vous pourrez compter sur la technique de transmutation – disponible dans le sous-menu « Divine Item » – pour créer des équipements très puissants.
Petits conseils
Les débuts du jeu peuvent paraître difficiles. Dès le tutoriel terminé, vous êtes envoyés dans le monde sans réellement de but à part : tu dois entraîner un héros et l’envoyer pour la guerre. Un peu vague donc. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utiles pour débuter :
- Synchronisation de la Valkyrie : Pour ce faire, vous devez vous synchroniser avec la Valkyrie sur la mappemonde. Certaines fois, ce sont des donjons qui apparaissent, d’autres fois, ce sont des âmes que vous pouvez récupérer. Quand plus rien ne peut apparaître dans ce chapitre, la synchronisation ne fait rien apparaître mais ne consomme pas de période.
- Séquençage du temps : La synchronisation de la Valkyrie consomme 2 unités de période, visiter un village en consomme 1 et visiter un donjon en consomme 2. A vous de gérer au mieux pour arriver à optimiser votre temps. Attention: pensez à envoyer un héros avec la dernière période du chapitre sans quoi votre évaluation sera mauvaise.
- L’apparition des évènements dans un chapitre est aléatoire : Vous pouvez donc enchaîner l’apparition de tous les donjons avant de pouvoir récupérer le personnage ou les personnages du chapitre. Pas simple pour les entraîner
- Apparition des personnages : les personnages apparaissent aléatoirement d’un chapitre à l’autre
- Donjons : vous pouvez refaire les donjons une fois ceux-ci terminés. Vous ne gagnez pas de nouveaux objets mais cela permet d’augmenter votre niveau, car les monstres réapparaissent entre deux visites.
- Valeur du héros : Pour augmenter la valeur du héros, il vous faudra dépenser des points dans les Traits de celui-ci. Attention cependant à ne pas développer les défauts du héros qui baissent sa valeur.
Avis de la Rédac’
Keul : J’ai eu un peu de mal au début avec l’alternance des phases Donjon-Recherche de personnage mais une fois le système compris, on avance assez rapidement. Cependant, j’avoue ne pas spécialement être fan du système qui vous oblige à envoyer certains de vos personnages les plus utiles au Valhalla pour satisfaire les demandes d’Odin. Devoir me départir de ma magicienne, qui est l’une des seuls à infliger des dégâts massifs sur certains groupe de monstre, juste parce que « c’est le moment de le faire selon Odin » est assez pénible, surtout qu’il faut recommencer l’entraînement des nouveaux héros récemment acquis. Pour le reste, le système de combat est agréable, fluide, même si parfois un peu difficile à maîtriser. Les graphismes sont jolis pour un jeu de cette époque, l’histoire très intéressante et le développement des histoires des différentes personnages bien maîtrisé. On apprécie chaque personnage et la raison pour laquelle ils nous rejoignent. Cela rend d’autant plus difficile la séparation avec eux quand on doit les envoyer à Odin. Finalement, Valkyrie Profile Lenneth est un excellent jeu qui a bien manqué de ne jamais arriver chez nous. Merci au portage sur PSP qui nous a permis de découvrir cette petite perle.
Bande annonce
Sources des images
- Logo: Wikipédia
- Jaquette du jeu: Amazone
- Captures d’écrans du jeu: https://lparchive.org/Valkyrie-Profile
0 commentaire