Vibration Man nous fait suivre les aventures de Susumu, un adolescent qui voit son rêve de devenir un héros à portée de main le jour où ses pouvoirs surnaturels s’éveillent.

Informations techniques

Le visuel de la série

  • Titre original : バイブマン- Vibe Man
  • Titre anglais : Vibration Man
  • Scénario : Iwai Tooki
  • Editeur : Shounen Jump+
  • Origine : Japon
  • Genre : Action, Comédie, Fantastique, Héros, Surnaturel
  • Type : Shonen
  • Année : Avril 2023
  • Nombre de volumes parus : Uniquement en prépublication
  • Statut : en cours
  • Âge conseillé : 14+

Pour vous mettre en appétit

Une planche en noir et blanc pour se faire une idée du style de l’auteur

Depuis l’annonce du gouvernement, il y a dix ans, que des personnes ont développé des super-pouvoirs, Susumu Shindou n’aspire qu’à une seule et unique chose : développer ses propres capacités surnaturelles pour devenir à son tour un super-héros. Mais force est de constater qu’il n’est rien d’autre qu’un adolescent moyen de 15 ans. Puis, un jour, lors de sa cérémonie d’entrée au lycée, son pouvoir s’éveille enfin en lui. Mais celui-ci est loin d’être aussi impressionnant qu’il l’aurait voulu. Désormais capable d’augmenter les vibrations de son corps, il devient auprès du lycée, Vibration Man, ce qui est loin de l’enthousiasmer.

Une comparaison avec My Hero Academia inévitable

Quand on parle d’étudiants dotés de super-pouvoirs, difficile de ne pas faire la comparaison avec My Hero Academia, même si l’univers dans lequel évolue Susumu est loin d’être le même. Dans Vibration Man, pas de grande école pour former les super-héros, mais une organisation plus ou moins secrète qui forme les héros de demain et qui s’oppose au malfaiteurs dotés de super-pouvoirs. Tout est secret défense et le lecteur découvrira les coulisses de l’organisation en même temps que Susumu. Là ou MHA possède une population majoritairement dotée de super-pouvoirs, le monde de Vibration Man semble n’avoir qu’un petit nombre de personnes dotés de pouvoirs, même si ce point n’est pas très clair. Au final, ce flou autour des pouvoirs, de la formation de ceux qui en sont dotés et de la manière de les employer est peut être la marque de fabrique de Vibration Man, même si elle laissera le lecteur également dans le flou.

Avis de la rédac’

Keul : Si l’histoire reste globalement classique, un looser se voyant doté de super-pouvoirs et rejoignant une organisation mystérieuse pour les développer, la manière de traiter celle-ci est sympathique. Pas de héros surpuissant ici mais un adolescent qui tente de maîtriser et développer un pouvoir qui semble pour le moins inoffensif. Ça n’a rien de révolutionnaire mais ça fonctionne bien et l’histoire est aidée par un humour décapant, et un découpage des scènes propre et dynamique. Mais j’ai un peu plus de mal avec les motivations du héros pour le moment. Après 18 chapitres, donc à peu près un tome, difficile de ne pas résumer celles-ci par « devenir héros pour être cool ». C’est malheureusement un peu léger pour tenir le lecteur en haleine ou le faire adhérer aux idéaux de celui-ci. Pour ce qui est des personnages et de leur développement, c’est assez inégal. Si le héros et son amie d’enfance sont traités avec soin, les autres protagonistes sont assez monolithiques et stéréotypés pour le moment, ce qui donne une désagréable impression de déjà-vu. Au final, la série se développe assez lentement dans les premiers chapitres pour essayer de mettre son univers en place sans parvenir à se départir d’un certain flou désagréable. Fort heureusement, la série semble accélérer avec la parution des nouveaux chapitres. A suivre pour voir si Vibration Man parviendra à nous faire… vibrer.

Sources