Wayfarer – Ken to Shin est un jeu de rôle fantastique dont l’histoire se déroule dans un pays inspiré du Japon féodal, où la magie et les dieux influencent la destinée des mortels.

Le terme « Wayfarer » est employé en anglais pour désigner un voyageur qui parcourt les routes, alors que « Ken to Shin » signifie « Lame et Âme » en japonais, référence à la pensée samouraï de l’époque.

Informations techniques

Wayfarer

Le visuel du kit de démarrage

  • Titre: Wayfarer : Ken to Shin
  • Type : Médiéval fantastique
  • Édition : –
  • Auteurs: Raphaël Mengarda
  • Illustrateurs : Diane Georges, Dan Iorgulescu, Delia Farwag
  • Année : 2022
  • Système de jeu : Basis Role-Playing Chaosium
  • Langue : Français

Histoire et univers

L’univers de Wayfarer tourne autour de l’archipel de Nebuka. L’île principale, elle-même nommée Nebuka, se découpe en diverses provinces qui sont actuellement en paix. Fortement peuplée, elle est le berceau d’une civilisation à la culture raffinée et centrée sur le maniement des armes. Au nord se trouve l’île de Seppuru, où vivent les descendants de ceux et celles qui furent repoussés dans ces terres inhospitalières par les ancêtres des nebukas. Au sud, l’île de Kagoshima, axée sur la culture de la terre et où la paix règne depuis plusieurs années. Finalement, les îles Ryûgû, qui se composent d’une centaine de bancs de terre où les habitants vivent de la pêche.

Wayfarer - Carte

Un cadre pour des aventures diverses et variées

La paix qui règne entre les différentes nations est fragile et tous ne voient pas dans celle-ci que des avantages. Les privilèges de samouraïs sont depuis longtemps oubliés et les perdant de la dernière guerre ourdissent des complots dans l’espoir de regagner un jour ce qui leur a été arraché. Le peuple, écrasé de taxes et à la merci des brigands et voleurs, tente tant bien que mal de survivre.

C’est dans ce contexte de tension que vous évoluerez en incarnant diverses castes de personnages, allant du simple artisan au voleur, en passant par un samouraï ou un moine.

Système de jeu

Le système de jeu emploie deux d10. Certains jets se font sous la forme de jet de d100. Dans ce cas, l’un des dés représente les unités et l’autre les dizaines. D’autres jets se font sous la forme de jet de d10, et d’autre encore sous la forme de jet de d5 ou d6.

Quand cela s’avère nécessaire, comprenez par là quand le résultat d’une action est incertain, le joueur effectue un jet de d100. Pour que le jet soit réussi, le résultat doit être égal ou inférieur à la valeur de compétence et de caractéristique associées au jet.

De fait, la grande majorité des règles suivent celles de Basis Role-Playing Chaosium avec, comme à l’accoutumée, quelques modifications pour coller au mieux à l’univers proposé.

Caractéristiques principales

Des castes de personnages emblématique de l’époque

Les caractéristiques principales sont au nombre de 9. Elles possèdent toutes une valeur comprise entre 0 et 100. Les valeurs de celles-ci sont tirées aléatoirement à la création du personnage par le jet de 2d10+20 à neuf reprises. Les valeurs obtenues seront alors réparties en fonction du type de personnage incarné. Les origines et le métier du personnage peuvent modifier ces caractéristiques pour les augmenter ou les diminuer. Ces caractéristiques et leurs abréviations sont :

  • Combat (Com) : Capacité à manier une arme de corps à corps ou à se battre à mains nues
  • Précision (Pré) : Capacité à manier des armes à projectiles, de trait ou de jet
  • Force (For) : Puissance musculaire brute
  • Endurance (End) : Résistance aux dommages, maladies, toxines, éléments, à la faim/soif
  • Dextérité (Dex) : Agilité, réflexes et habileté manuelle
  • Intelligence (Int) : Culture, savoirs académiques, capacité cognitive et mémoire
  • Perception (Per) : Instinct, finesse des cinq sens
  • Spiritualité (Spi) : Sensibilité au surnaturel, force de volonté, courage
  • Sociabilité (Soc) : Entregent, charisme, beauté
Caractéristiques secondaires

Des créatures et adversaires mystérieux, issus de mythes et légendes

Au nombre de 9 également, ces caractéristiques secondaires sont, pour certaines, dérivées des caractéristiques principales. Pour d’autres, elles sont obtenues de manière fixe ou lors des aventures des joueurs :

  • Dégâts (Dég) : Force de frappe physique ; s’utilise pour le calcul des dégâts infligés au corps à corps et avec les armes de jet.
  • Résistance (Rés) : Solidité physique ; se soustrait aux dégâts reçus.
  • Points de vie (Pv) : Résistance du personnage aux dégâts, dommages pouvant être subis avant l’inconscience – ou la mort.
  • Mouvement (Mvt) : Vitesse au sol du personnage
  • Points de Miracle (Pm) : Utilisé pour annuler une action néfaste ou éviter la mort
  • Points de Chance (Pc) : Utilisé pour relancer un jet de d100 ou de d10, une seule fois
  • Ki (Ki) : Valeur d’énergie vitale et magique
  • Points de folie (PF) : Degré d’affection mentale du personnage
  • Points de Grandeur (PG) : Degré de reconnaissance héroïque du personnage
Origines du personnage

Les origines du personnage peuvent, comme mentionné plus haut, modifier les caractéristiques en leur ajoutant bonus et malus. En plus de ces ajustements, les origines octroient également des compétences bonus au personnage. Les origines des personnages peuvent être Nebuka, Seppuru, Kagoshima, Gohakans et Nekobito.

Métier du personnage

Un grand choix de métiers

Comme pour les origines, le personnage est défini par un métier ou occupation. L’occupation du personnage modifie également ses compétences et caractéristiques. Les choix de métier sont nombreux. On trouve : Artisan, artiste martial, barbare, bien-né, colporteur, escrimeur, forestier, frère ou sœur du foyer, marin, moine, Onmyôji novice, Rônin, saltimbanque, soigneur et voleur.

Compétences et traits du personnage

Au nombre de 32, les compétences représentent ce que peut faire le personnage, quelles sont ses connaissances. Chaque compétence dépend d’une caractéristique principale (Dex pour « Esquive », par exemple). Le jets de compétences emploient également le d100 de la même manière que les caractéristiques, soit avec un jet sous la valeur de la compétence.

Si un personnage doit effectuer une action mais qu’il ne possède pas la compétence requise, il peut, en lieu et place, employer un jet dans la caractéristique associée mais avec une difficulté plus élevée. Dans le cas de notre exemple de l’esquive, un personnage qui ne possède pas cette compétence pourra toujours tenter d’esquiver en effectuant un jet de Dextérité.

Les Traits sont des capacités, des avantages ou des points forts qui proviennent directement de l’entraînement et du vécu du personnage.

En règle générale, un Trait confère un bonus permanent à une Caractéristique ou avec un type d’action (qui doit être ajouté dans la case concernée), alors que d’autres permettent des actions spéciales (comme lancer des sorts par exemple).

Il y a 20 Traits en tout qui sont à choisir lors de la création du personnage

Combat et magie
Wayfarer - Combat

Combat et magie, entre traditions et mysticisme

Le combat se divise en « Tours ». Lors d’un tour, qui représente environ 6 secondes en temps réel, un joueur déclare les intentions de son personnage. Un tour de combat se termine une fois que tous les personnages, personnages joueurs, non-joueurs et ennemis, ont terminés leurs actions.

Une attaque peut être parée ou esquivée en utilisant la compétence si elle est possédée, ou en utilisant un jet de Dextérité/2 dans le cas où le personnage ne possèderait pas la compétence esquive. Les dégâts occasionnés, si l’attaque est réussie, sont tous de 1d10 + caractéristique secondaire « Dégâts » + Trait. En cas de 10 sur le d10, le joueur peut relancer celui-ci aussi souvent qu’il réobtient un 10 et additionne les valeurs. Cette fonction dé sans limite est nommée Fer du Courroux.

On détermine ensuite la zone touchée par le lancer d’un d6. On retranche ensuite la valeur de la caractéristique secondaire « Résistance » aux dégâts subis puis on soustrait cette valeur aux points de vie de la cible

L’utilisation de la magie nécessite le trait « Rites » et a toujours trait à un certain domaine. Ce trait octroie trois sortilèges au personnage. Employer la magie nécessite l’utilisation de la caractéristique Spiritualité et s’effectue par un jet sous la valeur de cette compétence.

Un cadre pour des aventures variées

Dans Wayfarer, les joueurs peuvent incarner des gens du peuple, des moines, des marchands, des samouraïs et autres voleurs, mages et artisans en tout genre dans l’Empire Nebukan, un riche archipel où se mêlent magie, intrigues politiques et quêtes héroïques impliquant des créatures surnaturelles. Le concept de ce jeu de rôle est de proposer un canevas de base servant de cadre à des aventures diverses sans étouffer les joueurs par un univers trop lourd. L’univers se veut volontairement instable, avec une guerre sur le point d’exploser. Les brigands et autres voleurs sont légion, tout comme les complots et les machinations politiques en tout genre ; aussi l’univers de Wayfarer est-il un terreau fertile pour des aventures aussi diverses que variées.

Liens utiles

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure mais que vous hésitez encore, l’auteur propose une version pdf de découverte de 73 pages sous ce lien : https://wayfarer.roliste.ch/

Illustrations par Diane Georges : https://dianegeorges.artstation.com/