Your Lie in April nous fait suivre Arima, un jeune collégien anciennement pianiste de génie et qui est aujourd’hui incapable de jouer.

Your Lie in April est une série d’animation tirée du manga éponyme de Naoshi Arakawa sorti en 2011. Une adaptation en film live a également vu le jour en 2016.

Informations techniques

Le visuel de la série

  • Titre : Your Lie in April
  • Titre original : 四月は君の嘘 – Shigatsu wa kimi no uso
  • Date de sortie : Octobre 2014
  • Réalisateurs : Kyōhei Ishiguro
  • Scénariste : Takao Yoshioka
  • Musiques : Masaru Yokoyama
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • Genre : Comédie, drame, romance, tragédie, tranche de vie
  • Licence : Crunchyroll (Wakanime)
  • Origine : Japon
  • Saison(s) : 2
  • Épisodes : 22
  • Durée moyenne par épisode : 24 minutes
  • Statut : Terminée
  • Âge : 12+

L’histoire en quelques mots

Prodige du piano depuis sa plus tendre enfance, Arima Kōsei est appelé le « métronome humain » par ses adversaires, car il est capable de jouer les morceaux les plus complexes avec précision et un respect méticuleux de la partition frôlant la perfection.

Mais le monde du jeune Kōsei s’effondre le jour où sa mère et professeur décède d’une grave maladie. Il abandonne alors sa vie de pianiste et se referme sur lui-même, jusqu’au jour où sa route croisera celle de Kaōri Miyazono, une violoniste excentrique qui lui redonnera goût à la musique.

Kosei va devoir réapprendre le plaisir de jouer en compagnie de Kaori

Grâce à l’amour naissant pour Kaōri et ses méthodes peu orthodoxes, Arima va petit à petit s’ouvrir au monde et aux personnes qui l’entourent, et renouer avec le plaisir de jouer. Mais le chemin est long pour regagner le niveau qui était le sien jadis, et les blocages psychologiques et affectifs nombreux avant d’arriver à ce que sa musique puisse toucher à nouveau son public.

Entre drame et tragédie

Comme on peut s’en douter en lisant le résumé, cette série ne respirera pas la joie de vivre, même si elle est loin d’être dépourvue de moments de bonheur et de scènes comiques. Your Lie in April va s’axer autour du personnage d’Arima, qui devra surmonter ses traumatismes liés à la mort de sa mère. Celle-ci n’a pas été tendre avec lui, tentant de lui assurer un avenir en faisant de lui l’un des meilleurs pianistes au monde, quitte à user de méthodes violentes, à tel point que celui-ci fait un blocage l’empêchant d’entendre les sons quand il tente de rejouer par la suite.

Bien que parsemé de moments joyeux, le ton est clairement à la tristesse teintée de drame

Sa rencontre avec Kaōri et l’amour qu’il lui porte pourrait lui servir de moyen de s’épanouir, mais cette dernière est en couple avec son meilleur ami. Et même si cet amour à sens unique lui permet de revenir sur le devant de la scène, la série insiste sur le fait qu’Arima n’est capable de se dépasser que quand il subit une perte, aussi son avenir ne s’annonce pas joyeux.

Tout le drame de la série est appuyé par les morceaux de musiques classiques choisis lors des concours. Chopin, Bach, Ravel, autant de d’auteurs aux connotations tristes et torturées déjà abordés dans de nombreuses œuvres par le passé.

Avis de la rédac’

Keul : Your Lie in April fait partie de ces séries qu’il vaut mieux regarder quand tout va bien dans sa vie. Ce n’est pas pour rien que celle-ci est classée dans la catégorie drame, car que ce soit au niveau du passé des personnages ou au niveau de leur avenir, on ne peut pas dire que c’est la joie. Même si le message véhiculé dans l’histoire est plutôt positif, il vous faudra une bonne dose de mouchoirs pour parvenir à tenir jusqu’au bout, vous voilà prévenus.

Un animé tourné sur le style tranche de vie

Un peu comme Violet Evergarden, la série monte l’histoire de telle manière à ce que la fin dramatique finisse en apothéose. En cela, la construction de la série est bien pensée et maîtrisée de bout en bout tout en alternant des moment comiques et des moments tristes. L’animation est magnifique et les musiques fantastiques, comme bien souvent avec la musique classique jouée au piano. Pour conclure, je dirais que même si triste à en pleurer, elle reste l’une de mes meilleures expériences de ces dernières années.

bande annonce

Sources des images