Flamecraft vous propose d’aider de charmantes petites boutiques en plaçant d’adorables dragons artisans au bon poste et en utilisant des enchantements pour les améliorer. Celui qui aura la meilleure réputation à la fin de la partie sera sacré Maître des flammes !

Informations techniques
- Titre: Flamecraft
- Type : Jeu de plateau
- Créateur : Manny Vega
- Illustratrice : Sandara Tang
- Édition : Cardboard Alchemy, Lucky Duck Games
- Année: 2022
- Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
- Durée d’une partie : environ 60 minutes
- Âge : dès 10 ans
- État actuel : Disponible
Introduction du jeu
Grâce aux flammes très particulières qu’ils crachent, les dragons artisans se spécialisent dans les créations les plus diverses, des plus utiles aux plus jolies ou gourmandes. Ces petits artisans sont très appréciés par les commerçants, qui cherchent à attirer et ravir leurs clients avec les merveilles issues de leurs flammes.
Vous êtes un Gardien des Flammes, habile dans l’art de converser avec les dragons , de les placer dans leur habitat idéal et d’utiliser des enchantements pour les aider à produire des choses fabuleuses.

Votre réputation grandira au fur et à mesure que vous assisterez les dragons et les commerçants, et le Gardien des Flammes le plus réputé se verra décerner le titre de Maître des Flammes !
Comment ça se joue ?
Le plateau de jeu se présente sous la forme d’une charmante rue marchande bordée de boutiques – au nombre de six en début de partie – qui ont des emplacements vides, permettant d’y installer des dragons artisans. A une extrémité se trouve le parc, où sont réunis les dragons artisans disponibles ainsi que leur pioche. Juste à côté se trouve la pioche des dragons fantaisie. Au milieu, le long de l’allée, on trouve les enchantements disponibles.

But du jeu
Le but de chaque joueur va être de gagner le maximum de points de réputation, car seul celui qui en aura engrangé le plus deviendra Maître des Flammes et gagnera la partie.
Les points de réputation peuvent se gagner de différentes façons. Cela peut être en plaçant des dragons artisans, en enchantant des boutiques, grâce aux compétences de certaines boutiques, ou encore grâce aux compétences des dragons fantaisie. Lors de la fin de la partie, chaque pièce encore possédée par le joueur lui donnera un point de réputation.

Tour par tour
A chaque tour, chaque joueur va visiter une des boutiques. Deux options sont alors possibles :
La première, la plus commune, est de Collecter. Le joueur va collecter les denrées produites par la boutique et les éventuels dragons artisans qui y sont placés (il y a six denrées différentes : les miches de pain, les steaks, les feuilles, les enclumes, les diamants, et les potions). Certaines boutiques spéciales permettent de récupérer une denrée au choix, une pièce, ou un dragon artisan à la place.

Une fois les denrées collectées, le joueur peut choisir de placer un dragon de sa main dans la boutique. Le dragon doit avoir le même symbole denrée que l’emplacement où il va être posé. Le joueur gagne alors la récompense indiquée sur l’emplacement. Cela peut être des pièces, ou des points de réputation ; mais également permettre de piocher un dragon artisan ou fantaisie.
Ensuite, le joueur peut décider d’embraser un dragon présent dans la boutique, c’est à dire d’utiliser sa compétence spéciale. La compétence spéciale est la même pour tous les dragons ayant le même symbole denrée, il y a donc six compétences différentes, comme piocher un dragon artisan ou gagner 3 denrées différentes.
Enfin, le joueur peut utiliser la capacité de la boutique où il se trouve, si la boutique en question a une compétence. Cela peut par exemple permettre de payer deux denrées pour tirer deux dragons artisans.

La seconde option lors de la visite d’une boutique, est d’enchanter. Pour cela, le joueur choisit un enchantement parmi ceux qui sont visibles au centre du plateau, paye le coût en denrées, et le glisse sous la carte de la boutique pour l’enchanter. Ce faisant, le joueur gagne les récompenses indiquées sur l’enchantement.
Cela fait, le joueur peut décider d’embraser un ou plusieurs dragons présents dans la boutique et ainsi d’utiliser leurs compétences.
Dragons fantaisie
Pendant des dragons artisans, les dragons fantaisie ont chacun un objectif unique qui permet de gagner de la réputation lorsqu’on arrive à le remplir. Lorsqu’on remplit l’objectif, le dragon est décompté et mis de côté.
Ils sont séparés en deux catégories : les dragons solaires, qui ne peuvent être décomptés que pendant partie, à tout moment lors du tour du joueur ; et les dragons lunaires, qui ne peuvent être décomptés qu’à la fin de la partie.

Chaque joueur commence la partie avec un dragon fantaisie, et d’autres pourront être piochés en cours de partie en guise de récompense. Il n’y a pas de limite au nombre de dragons fantaisie qu’un joueur peut avoir.
Fin de partie
La fin de partie se déclenche lorsque la dernière carte de la pioche dragons artisans ou de la pioche enchantement est piochée ou révélée. A partir de ce moment, chaque joueur, y compris celui qui a déclenché la fin de partie, a droit de jouer un dernier tour.
Ensuite, on décompte les derniers points de réputation supplémentaires, grâce aux pièces, puis aux dragons lunaires.
Et enfin, celui qui a le plus de réputation est sacré Maître des flammes !
Avis de la Rédac’
Mikaua : J’avoue, j’ai totalement et irrémédiablement craqué pour Flamecraft lorsque j’ai vu les illustrations de petits dragons sur la boîte du jeu. Le dessin est absolument magnifique : c’est coloré, les dragonnets sont tout simplement adorables, et les scènes représentées sur chaque boutique ont été pensées avec un soin qui transparaît dans le trait et la composition. Bref, un absolu sans faute du côté des illustrations, on est directement dans l’ambiance. Côté prise en main, cela se fait assez aisément. Chaque joueur reçoit une fiche qui résume les règles de manière claire et simple, et il suffit de quelques tours de jeu pour les assimiler. Et c’est ensuite que Flamecraft se révèle. En effet, derrière la mignonnerie des illustrations se cache un jeu qui s’avère rapidement assez, voire très tactique. Tout va dépendre des dragons fantaisie que vous allez tirer. En effet, ces dragons sont un excellent moyen de gagner de la réputation et peuvent tout à fait retourner le cours d’une partie, ou d’une fin de partie. Certains objectifs de ces dragons sont plus aisés que d’autres à remplir, et pour en tirer le maximum il faudra bien réfléchir au bon moment où jouer les dragons solaires. Du coup, au hasard des tirages, les parties se suivent mais ne se ressemblent pas souvent, il faut à chaque fois adapter sa stratégie. En résumé, Flamecraft est un jeu plutôt tactique qui vient avec des illustrations de toute beauté. Une perle que je conseille vivement !
Keul : comme beau nombre de jeux de stratégie, Flamecraft possède des règles simples mais qui cachent en réalité un potentiel stratégique immense. Entre les effets des différentes boutiques et dragons classiques, les dragons solaires et lunaires et leurs objectifs particuliers, et les modifications que peuvent apporter les autres joueurs aux boutiques, il vous faudra être souple pour arriver à vos fins, changeant de stratégie au fil de l’évolution de la partie. Ajoutez à cela des illustrations magnifiques et toutes mignonnes et vous aurez la recette parfaite pour des parties mémorables.
Xefed : J’ai beaucoup aimé joué à Flamecraft. J’avoue qu’il faut une partie à blanc pour arriver à bien maîtriser les règles de base et les combos qui peuvent être faits. En fait, on comprend réellement comment jouer quand on arrive à la fin de la première partie et que les effets des dragons lunaires s’appliquent. C’est assez déroutant de se dire que plus on avance dans le jeu et plus nos action favorisent les adversaires. On place un dragon ou un enchantement dans une boutique, et c’est l’adversaire qui en bénéficiera ensuite, mais c’est le but. Ça change des jeux de compétition où il faut absolument bloquer ses adversaires. C’est déroutant mais passionant.
Sources des images
Page du kickstarter
Page du jeu chez l’éditeur Lucky Duck
Pour le plaisir des yeux (aucune image utilisée pour et article) : page Deviantart de Sandra Tang
0 commentaire