« Harry Potter : retour à Poudlard – 20 ans de magie » est un documentaire retraçant le succès de la saga Harry Potter via le tournage des huit films, tout en proposant des interviews des principaux acteurs, réalisateurs et producteurs de la série.

Informations techniques

Harry Potter - Retour à Poudlard - 20 ans de magie

L’affiche du documentaire

  • Titre original : Harry Potter : retour à Poudlard – 20 ans de magie
  • Date de sortie : 2022
  • Durée: 120 minutes
  • Réalisateur :
  • Pays d’origine : Angleterre
  • Langue : Français
  • Sous-genre : Documentaire cinématographique

Le documentaire en quelques mots

Pour fêter les vingt ans de la saga Harry Potter, Harry, Ron et Hermione – ou plutôt leurs acteurs – sont de retour à Poudlard pour un documentaire mêlant nostalgie et anecdotes en tout genre dans certains des décors qui ont servi au tournage des huit films de la saga. Accompagnés du réalisateur Chris Columbus, des trois autres réalisateurs des films et de nombreux acteurs qui ont marqué la saga, ce documentaire revient sur les coulisses de la production et de la réalisation des différents films, tout en axant le point de vue sur celui des acteurs.

Des décors iconiques de la saga

Harry Potter - Retour à Poudlard - 20 ans de magie

Des décors tirés de la séries pour les interviews

La nostalgie sera de mise au niveau de décors car toutes les interviews des acteurs, producteurs et réalisateurs se feront dans les décors de la saga. Entre l’iconique salle commune des Gryffondor, la banque de Gringotts, le cachot de la salle des Potions, la Grande Salle du château ou le bureau de Dumbledore, on retrouve avec plaisir ces lieux tirés des romans et qui ont su donner vie au film et la saga de notre jeune Sorcier préféré.

Avis de la Rédac’

Keul : Passées les premières impressions de nostalgie, je dois bien avouer avoir été un peu déçu par ce documentaire. Globalement, on y apprend peu de chose et le tout laisse une impression assez brouillonne. Les acteurs parlent un peu tous ensemble et certaines des conversations sont difficiles à suivre. J’imagine que le but était de rendre ça plus vivant et plus spontané, mais il faut avouer que ça m’a laissé une impression de bâclage bien dommage. J’ai en revanche bien aimé l’interview des producteurs et réalisateurs qui, eux, apportent quelque chose de nouveau. Si le concept est sympathique – et dans l’ère du temps – on remarque surtout l’absence de nombreux acteurs, décédés ou trop âgés pour participer au documentaire, ce qui rend « retour à Poudlard » plus triste que nostalgique. On se rend alors compte que la série a vieilli, tout comme les acteurs, et que, même si la magie est encore là, elle laisse une petite touche douce-amère.

Xefed : J’ai beaucoup aimé ce documentaire, même s’il maquait clairement quelques acteurs que j’aurais aimé revoir. J’avais – par exemple – adoré « Aux origines de la magie » avec Flitwick, et son absence m’a manqué. C’est dommage et, comme pour Keul, ça laisse une impression d’inachevé. Cependant, j’ai adoré apprendre que les jumeaux Weasley étaient dans la vrai vie comme ils étaient dans le film et lors des tournages, et d’autres anecdotes sur le recrutement des acteurs. Mais j’avoue que c’était un peu trop axé sur le positif alors que la série ne s’est certainement pas déroulée sans encombres et j’aurais bien voulu en apprendre un peu plus sur ce point. Mais au final, j’ai passé un bon moment devant ce documentaire.

Mikaua : je n’ai personnellement pas été étonnée que le documentaire s’axe sur le point de vue des acteurs, car le titre “retour à Poudlard” me semblait suggérer ce parti pris. Alors effectivement, les afficionados avides de découvrir des secrets de tournage et de mise en scène de l’univers vont rester sur leur faim. Par contre, j’ai beaucoup apprécié découvrir la relation de certains acteurs avec leur rôle, comme le fait que Jason Isaacs déteste cordialement son personnage, Lucius Malefoy… et que c’est paradoxalement le fait d’auditionner pour ce rôle à contrecoeur suite à une demande qui a fait qu’il a été retenu ! Si j’ai retrouvé les acteurs avec plaisir, il est vrai que l’absence de certains – particulièrement Alan Rickman (Rogue) – pèse beaucoup sur l’ambiance par moments. Bref, un documentaire qu’il faut plutôt voir comme un “retour sur expérience” que comme un doc’ pur et dur, mais qui m’a permis de passer un bon moment.

Bande annonce

Sources des images


1 commentaire

Les Animaux Fantastiques – Aux Origines du Mythe - Geek-It · 18 juillet 2022 à 13 h 30 min

[…] Harry Potter – Retour à Poudlard – 20 ans de magie […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.