“Les voyages extraordinaires de Doctor Who” est un documentaire qui décortique la série Doctor Who “moderne” de 2005 à 2017, et qui s’attache à montrer la manière dont les scénarios ont été construits et dévoilant ainsi le pouvoir de ces histoires, en parsemant le tout d’anecdotes.

Couverture du documentaire Les voyages extraordinaires de Doctor Who

Fiche technique

  • Auteur : David Torres
  • Titre complet : Les voyages extraordinaires de Doctor Who : le pouvoir des histoires
  • Genre : Documentaire
  • Année de sortie : 2021
  • Nombre de pages : 543
  • Niveau : Bon lecteur

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– L’univers d’une des séries télévisée de science-fiction les plus emblématiques

– Les “nouvelles” saisons 1 à 10 de Doctor Who

– Une présentation originale qui ravira les fans et les curieux

A quoi s’attendre ?

Doctor Who est une série télévisée de science-fiction de la BBC à la longévité exceptionnelle. D’abord diffusée de 1963 à 1989, elle a connu une pause avant de revenir en 2005 pour de nouvelles saisons qui durent jusqu’à nos jours. Elle raconte les aventures d’un extraterrestre à apparence humaine appelé simplement le “Docteur”, voyageant à travers le temps et l’espace dans son vaisseau spatial appelé “TARDIS” – et qui a l’apparence d’une cabine de police bleue.

Le succès de la série Doctor Who est dû en bonne partie à ses scénarios, ainsi qu’à sa grande capacité à se renouveler pour attirer de nouveaux amateurs. Le documentaire “les voyages extraordinaires de Doctor Who”, s’applique à décortiquer les nouvelles saisons 1 à 10 et à expliquer ainsi comment cette série a su raconter encore et encore des histoires et des aventures qui ont captivé les spectateurs à travers les décennies.

L’auteur a également osé prendre des libertés avec la présentation : en effet, étant donné que le Docteur est un voyageur spatio-temporel, le documentaire se permet de prendre des libertés avec l’ordre de lecture et devra suivre les directives du Narrateur pour continuer sa lecture tout en évitant de se faire repérer par une organisation nommée “Fourth Wall Editions” qui menace d’effacer la mémoire du lecteur…

Avis de la Rédac’

Mikaua : Je ne le dirai jamais assez, ce qui fait une bonne œuvre, qu’il s’agisse d’un roman, d’une série télévisée, d’un jeu, ou autre, c’est un bon scénario : savoir raconter une bonne histoire. Et c’est pour cela que je suis une fan inconditionnelle de Doctor Who : cette série sait comment raconter de bonnes histoires et nous donner envie, année après année, de pousser la porte du TARDIS et de continuer à suivre le Docteur. “Les voyages extraordinaires de Doctor Who : le pouvoir des histoires” vient exactement expliquer cela, revenant sur chaque épisode et expliquant les fils rouges de chaque saison ainsi que leur mise en place, et de quelle manière les différents choix artistiques ont pu venir ainsi influencer ou soutenir les idées des scénaristes ; le tout en y ajoutant quantité d’informations intéressantes sur les différents directeurs, les coulisses de la série, et même sur les thèmes musicaux. Enfin, cerise sur le gâteau, l’auteur s’est complètement lâché sur la présentation et a mis en scène tout le documentaire ; le premier chapitre, appelé conclusion, viendra vous jeter directement dans le bain. Loin d’une lecture linéaire, vous allez suivre les directives du Narrateur, personnage mystérieux qui viendra vous guider à travers les chapitres pour vous permettre de lire tout en échappant à l’effacement de mémoire qu’aimerait vous faire subir la non moins mystérieuse organisation Fourth Wall Editions (je dois dire que le nom de cette organisation est une petite merveille de brisage du quatrième mur…). Pour éviter ce sort funeste, vous devrez tantôt avancer, tantôt reculer dans l’ouvrage, et il vous sera parfois demandé de deviner le numéro de la page où vous devez vous rendre en résolvant une petite énigme. C’est ludique, et ce sera souvent lié au fil rouge de la saison dont il est question à ce moment, si bien qu’on ne peut que tomber sous le charme de ce documentaire pas comme les autres. “Les voyages extraordinaires de Doctor Who” est un documentaire à lire absolument pour tout fan de la série, et que je recommande aussi aux néophytes curieux pour une belle découverte d’une série absolument géniale.

Sources

Le site de l’éditeur

Le livre