Unstable Unicorns

Unstable Unicorns est un jeu de cartes dans lequel vous devez bâtir une armée de licornes afin de dominer le monde. Au programme, trahisons, coups bas et autres croches-patte à ceux et celles qui étaient jadis vos amis. Laissez tomber ces vaines amitiés : désormais, seules les licornes sont vos amies.

Informations techniques

La boite de jeu

  • Titre: Unstable Unicorns
  • Type : Jeu de cartes
  • Créateur : Ramy Badie
  • Artiste : Ramy Badie
  • Éditeur : Breaking Games
  • Année : 2017
  • Nombre de joueurs : 2 à 8
  • Durée d’une partie : 30-45 minutes
  • Label : 14+
  • Prix : ≈ 20-25 chf
  • État actuel : Disponible
  • Langue : Anglais

Quand le but est de conquérir le monde

Le but d’Unstable Unicorns est très simple : bâtir une armée de licornes pour dominer le monde. Et bien entendu, tous les moyens sont bons, surtout trahir vos amis. De toute manière, ceux-ci ne vous sont plus d’aucune utilité car, désormais, ce sont les licornes qui sont vos vraies amies.

Il vous faudra donc réussir à construire une armée de 7 licornes afin de remporter la partie. Pour ce faire, plusieurs cartes sont à votre disposition. A chaque tour de jeu, un joueur a le choix entre différentes actions :

  • Ajouter une licorne à son armée
  • Utiliser une carte magique qui applique son effet immédiatement
  • Améliorer son écurie en octroyant des boosts à certaines licornes ou en vous protégeant des attaques adverses.
  • Attaquer une écurie d’un de vos adversaires pour lui retirer une amélioration ou tuer l’une de ses licornes

Niveau licornes, il y a différents types également. Tous les joueurs débutent avec un bébé licorne qui, même s’il est très mignon, ne sert pas à grand chose lors d’une partie (pas d’amélioration possible sur lui par exemple). Viennent ensuite les licornes standards, puis les licornes magiques (les plus puissantes). Chaque carte licorne a un effet spécifique qui s’enclenche quand elle entre en jeu.

A ces licornes viennent s’ajouter des améliorations (Upgragdes) qui boostent vos protégées, et des diminutions (Downgrades) qui affaibliront vos adversaires.

Reste encore à évoquer les cartes d’empêchement, les fameuses cartes NEIGH ((qui pourrait se traduire par NOPE), qui bloquent n’importe quelle action. Attention cependant car une carte NEIGH peut se faire annuler par une autre carte NEIGH. Seule la carte SUPER NEIGH représente la protection absolue.

Le résumé de règles unstable unicorns

Avis de la Rédac’

Keul : Ce jeu est excellente découverte, dans la veine d’un Munchkin même si l’humour n’est pas tout à fait le même. Le jeu de base est assez chaotique, comme nombre de jeu de ce genre, mais il y a quelques combos des plus intéressants. Comme bien souvent dans les jeux de cartes qui consistent à se former une armée ou à engranger du matos de brutasse, c’est le joueur le plus discret qui a le plus de chance de gagner. Se faire oublier pour ensuite asséner de puissants combos sans que vos adversaires n’aient le temps de réagir, telle est encore la plus sûre des stratégie. Ajoutez à cela plusieurs extensions (même une pour les 18+, si si on vous promet) et vous obtenez un excellent jeu de cartes, rapide et nerveux qui vous fera passer un excellent moment entre amis ou en famille.

Xefed : Étant une grande fan de licornes, je ne pouvait décemment pas passer à côté de ce jeu. C’est fun, drôle et complètement décalé. Les explications sont également magnifiquement tentées d’humour et sont un vrai régal à lire (pour une fois). Les dessins sont sympathiques et plusieurs suppléments viennent compléter le set de base de cartes proposées. A tester à tout prix si vous en avez l’occasion.

Mikaua : Nos lecteurs assidus auront reconnu le jeu de cartes qui nous avait tapé dans l’œil à l’occasion d’une de nos visites au Japan Impact, coin jeux de société. Unstable Unicorns ne se prend absolument pas au sérieux et fait de l’humour jusque dans son livret de règles. Les cartes sont bourrées de jeux de mots et de clins d’œil à diverses œuvres…bref, ça se savoure avant même de commencer à jouer. C’est bourré de possibilités et chaque partie est la porte ouverte aux stratégies les plus tordues et aux coups les plus vils. En fait, c’est exactement comme les licornes : ç’a l’air gracieux, mignon et fragile à première vue, mais c’est pas pour autant qu’elles ne savent pas se battre !

Sources des images

Kickstarter d’Unstable Unicorns

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.