Blue Rose est un jeu de rôle médiéval fantastique basé sur les relations et les interactions sociales.

Informations techniques

La base de Blue Rose
  • Titre : Blue Rose
  • Type : Médiéval fantastique
  • Éditeur : Green Ronin Publishing
  • Année : 2005
  • Système de jeu : d20 ; Action Game Engine (AGE)
  • Nombre d’édition(s) : 2
  • État actuel : Paru
  • Langue : Anglais

Histoire et univers

La cité d'Aldis, berceau de vos aventures

L’histoire de Blue Rose se déroule dans le royaume d’Aldis, un lieu de paix et de prospérité sortant d’une longue guerre contre les Roi Sorciers. Gouverné par la Reine et ses conseillers éclairés, Aldis est un bastion de lumière, d’ordre et de justice, où les valeurs de compassion, d’égalité et de respect sont primordiales. Tous les hommes, races et religions y sont acceptés, seule la pratique de la sorcellerie étant interdite

Néanmoins, cette belle et récente harmonie est menacée par les forces des ténèbres, principalement les sorciers corrompus et les créatures maléfiques qui cherchent à semer le chaos.

Les joueurs incarnent des héros évoluant dans ce monde complexe, où chacun de leurs choix peuvent avoir des conséquences morales profondes. Ils sont appelés à défendre Aldis contre les menaces extérieures tout en résolvant des intrigues politiques et sociales au sein du royaume.

Système de jeu

Première édition – d20 system

La première édition du jeu de rôle Blue Rose emploie le système True20, qui est une déclinaison d20 system

Dans ce système, les jets de dés s’effectuent en utilisant 1d20. L’action est réussie si : 1d20 + rang de compétence + modificateurs ≥ degré de difficulté de l’action entreprise. Les modificateurs qui s’appliquent aux jets sont multiples. Il peut s’agir de bonus dus aux caractéristiques du personnage, à certaines de ses compétences ou à des dons et capacités spéciales, voire même à sa race.

Seconde édition – AGE

La seconde édition fait passer Blue Rose sur le système de jeu Action Game Engine (AGE)

Contrairement à d’autres systèmes de jeu, où chaque compétence peut faire l’objet d’un test et demande que l’on y dépense des points, les compétences dans Action Game Engine ne sont que des spécialisations des différents attributs. Lors d’un test d’attribut, une compétence adéquate offre alors un bonus de +2 au jet. Même si plusieurs compétences pourraient s’appliquer à un même jet, les bonus ne peuvent pas être cumulés et une seule compétence devra être choisie. Les compétences sont inscrites sous l’attribut correspondant sur la feuille de personnage et sont souvent notées dans les règles ou scénarios sous la forme suivante : attribut (compétence).

Les races jouables

Chaque personnage obtient certaines compétences à sa création grâce à sa race et/ou son historique, et en gagnera par la suite de nouvelles à chaque nouveau niveau.

Le système AGE utilise trois dés à six faces. Deux de même couleur, et un troisième d’une couleur différente. Les tests, appelés tests d’attribut, se font en additionnant les résultats des trois dés et en ajoutant le score d’attribut. Si le personnage dispose d’une compétence pertinente, on ajoute encore un bonus de +2. Un test d’attribut se calcule donc comme suit : 3D6 + attribut + compétence

La différence principale avec le d20 system est l’accent mis sur les relations entre les personnages, qui peuvent désormais évoluer en une sorte de constellation familiale réunissant les membres d’une même famille ou les conjoints. Autre point qui diffère, une sorte d’égalisation des personnages au niveau de leur sexe, race, genre et orientation, afin que tous et toutes soient égaux au niveau de leur réajustements.

Tronc commun entre les deux éditions

Les personnages sont définis par leur classe, leur voie, leur race, leur alignement et leur nature, ce qui va influencer leurs compétences et leur spécialisation :

  • Classes: guerrier, expert et adepte
  • Voies: noble, soigneur, etc.
  • Races: Humains, Peuple de la nuit, Peuple de la mer, Vatas, Rydans
  • Alignements: Lumière, Ténèbres et Crépuscule,

Choisir de pencher du côté du Bien ou du Mal : Les personnages possèdent deux natures, qui les font pencher tantôt vers le Bien et la Lumière, tantôt vers le Mal et les Ténèbres. Pencher vers l’une ou l’autre de ces natures leur permet de gagner ou regagner ce que l’on nomme des points de conviction. Ces points de conviction peuvent ensuite être utilisés pour accomplir des actes héroïques.

Capacités magiques : Les personnages possèdent presque tous des pouvoirs magiques comme la télépathie, la télékinésie, la capacité de guérison, etc.

Inspiration des romans de fantasy romantique

Même si Blue Rose permet aux joueurs d’évoluer dans un univers médiéval fantastique, l’accent est mis sur les interactions sociales, le rôle-play et les choix moraux des personnages. Pour ce faire, Blue Rose puise ses inspirations dans des œuvres romanesques de Mercedes Lackey, Diane Duane, Tamora Pierce, ainsi que d’autres écrivaines américaines.

Sources


1 commentaire

Action Game Engine (AGE) - Geek-It · 1 mai 2025 à 17 h 19 min

[…] Blue Rose, 2e édition […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.