La Brigade Chimérique vous propose d’incarner des héros dotés de superpouvoirs et luttant dans une France de l’entre-deux-guerres en proie au chaos.

Le jeu de rôle « La Brigade Chimérique » est une adaptation de la bande-dessinée éponyme de Serge Lehman et Fabrice Colin.

Informations techniques

Le visuel de la base

  • Titre: La Brigade Chimérique
  • Type : Super-Héros
  • Édition : 1
  • Éditeur : Édition Sans-Détour
  • Année : 2010
  • État actuel : Paru
  • Langue : Français

Histoire et univers

Dans les années 1920-30, vous incarnez des héros français qui, exposés à des rayons X, du radium ou d’autres gaz expérimentaux employés durant la guerre, se sont vus dotés de capacités extraordinaires. Grâce à ces superpouvoirs ou grâce à des équipements produits par la super science, vous avez rejoint la Brigade Chimérique et vous combattez désormais pour faire régner le bien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette France de l’entre-deux-guerres a bien besoin de votre aide pour faire face aux nombreuses menaces qui planent sur ses habitants. Mais tout n’est pas noir ou blanc dans cette époque troublée et il vous faudra choisir votre camp et vos alliés avec soin, quelles qu’en soient les répercussions ultérieures.

Un monde qui a grand besoin de superhéros

Système de jeu

Création du personnage

« La Brigade Chimérique » emploie un système de jeu proche du système d6 avec quelques modifications cependant. Le personnage est défini par six attributs (au lieu de 7 normalement) qui possèdent une valeur de 1 à 6. Il s’agit des attributs suivants : la Robustesse, la Prestesse, la Ténacité, la Cognition, la Sensibilité et l’Allure.

Le personnage possède aussi des profils qui correspondent à des professions ou des hobbies. Ceux-ci sont également notés aussi de 1 à 6. Les niveaux dans chacun de ces profils peuvent augmenter la réserve de combat ou les ressources à disposition du personnage pour ses actions.

Le personnage possède également des pouvoirs, également définis de 1 à 6

Finalement, le personnage est défini par des éléments de background, comme une motivation, une histoire et quelques éléments qui le caractérisent avec plus de précision. Ces éléments influeront sur ses capacités au combat, demandant moins de ressources quand le personnage agit dans le sens de ses motivations et inversement, en demandant plus quand le personnage ira à l’encontre de ses idéaux.

Résolution des actions

Les résolutions d’actions sont également très proches du système D6, mais se cantonnent au lancer de 3d6 auxquels on ajoute les scores de l’attribut et du profil utilisés. On peut également ajouter celui d’un pouvoir, qui peut alors aider dans l’action entreprise. Pas de variation dans le nombre de dés à lancer donc, mais plus de compétences qui peuvent venir augmenter le jet à faire. Une fois le jet effectué, on le compare au seuil de difficulté fixé.

Une réunion de superhéros

Petite spécialité, le « Dé Chimérique » peut être utilisé à part pour diviser par deux ou doubler la marge de réussite d’une action en fonction de son résultat. Une sorte de dé quitte-ou-double en quelque sorte.

La gestion du combat se fait au tour par tour. Le score de prestesse déterminant le nombre d‘actions offensives, défensives ou libres que le personnage sera capable d’effectuer durant son tour d’action.

Étoffer l’univers tout en vous proposant d’y évoluer

Ce jeu de rôle se présente sous la forme d’une Encyclopédie qui vous propose d’approfondir ou de découvrir l’univers dépeint dans la bande dessinée éponyme. Les connaisseurs y découvriront des nouveautés laissées de côté par cette dernière alors que les néophytes y apprendront tous les secrets qui ont fait le succès de l’univers. Le nom complet de la base proposée est d’ailleurs : « La Brigade Chimérique – l’encyclopédie et le jeu »

Des interventions épiques

Source des images