Small Eyes, Small Mouth est un jeu de rôle générique, permettant d’évoluer dans des mondes tirés des séries d’animation japonaise.

Le titre fait allusion au style de dessin particulier des personnages d’animés et de mangas avec de grands yeux expressifs et des bouches relativement petites.

Informations techniques

Un visuel très proche du manga
  • Titre : Small Eyes, Small Mouth – BESM
  • Type : Oriental
  • Édition : Guardians of Order
  • Nombre d’ouvrages : 38
  • Nombre d’édition :
    • Tri-Stat : 4 éditions
    • D20 : 2 éditions
  • Année : 1993-2020
  • Système de jeu :Tri-Stat Dx, D20 System
  • Langue : Anglais
  • État actuel : Paru

Histoire et univers

Dans les deux premières éditions publiées, Small Eyes, Small Mouth ne possédait pas d’univers propre mais proposait un système de jeu permettant aux joueurs et maître du jeu d’évoluer dans des univers tirés de mangas et d’animés japonais. La deux premières éditions s’axaient sur certains univers génériques traitant de thèmes particuliers comme : Big Robots, Cool Starships, Hot Rods & Gun Bunnies, ou des univers de manga plus spécifiques comme Sailor Moon, Tenchi Muyo, Dominion Tank Police, Demon City Shinjuku.

Il faut attendre la publication de la troisième édition pour qu’un univers officiel voit le jour. Ce dernier se présente sous la forme d’un multivers composé d’une multitude de réalités distinctes s’organisant telle une gigantesque toile d’araignée avec comme structure centrale six univers primaires reliés à la Terre. Bien que fermés, les portes et passages qui permettent d’accéder à ces réalités et mondes alternatifs peuvent être ouverts par des individus particuliers qui incarnent des « clefs humaines » qui ignorent le plus souvent leur pouvoir.

La quatrième édition, reprise par White Wolf Entertainment, a été développée grâce à la plateforme de financement participative Kickstarter qui a abouti à la sortie en 2020 de nombreux ouvrages reprenant et adaptant les suppléments à succès des versions précédentes.

Système de jeu

Le paravent du jeu

Small Eyes, Small Mouth utilise le système de jeu Tri-Stat Dx dans sa version d6. Tri-Stat tire son nom de l’utilisation de trois caractéristiques qui définiront le personnage, à savoir :

  • Body ou Corps : qui indiquera ce que celui-ci est capable d’accomplir et qui permettra de gérer toutes les actions physiques.
  • Mind ou Esprit : qui servira à gérer les facultés mentales du personnage ainsi que son intelligence et sa capacité à se concentrer
  • Soul ou Âme : qui permettra de gérer les capacités extraordinaires, magiques ou surnaturelles du personnage.

Attributs et améliorations

Lors de la création de personnage, le joueur possède un capital de points qu’il peut répartir à loisir entre les différents éléments à disposition. Chaque attribut possédé par le personnage peut se voir ainsi augmenté pour en modifier certaines caractéristiques comme la portée, la zone d’effet, la durée ou le nombre de cibles qu’il est possible de viser en une seule fois. En fonction des améliorations apportées à ces attributs, il est possible que ceux-ci gagnent de nouvelles propriétés et effets supplémentaires, voire perdent certaines de leurs limitations.

Résolution des actions

La résolution des actions du système Tri-Stat Dx consiste à faire ce qu’on nomme communément un jet sous valeur en lançant un certain nombre de d6. Il s’agit de lancer les dés, d’additionner les résultats et le comparer à la caractéristique (ou les caractéristiques) associée(s) à l’action du personnage. Si le résultat est équivalent ou inférieur à la valeur de la caractéristique, alors l’action est réussie. Dans le cas contraire, elle est ratée.

Des extensions pour évoluer dans des univers différents

De belles illustrations

Si Big Eyes, Small Mouth propose une solution générique pour évoluer dans une multitude d’univers tirés de l’animation japonaise, plusieurs extensions ont été développées par la suite pour développer les règles d’univers sur les archétypes les plus rencontrés dans ces œuvres. On peut citer :

  • BESM Dungeon: basé sur la fantasy et des aventures à la mode Donjons et Dragons, et centré sur l’exploration d’un donjon.
  • BESM Slayers: basée sur la série animée Slayers.
  • BESM Space Fantasy: basée sur un univers spatial et sur les romances qui s’y déroulent
  • BESM Trigun : basée sur la série animée Trigun.
  • Big robots, cool starships : axé sur les mechas, les cyborgs, les vaisseaux et leurs pilotes (Gundam, Nadesico, …).
  • Cold hands, dark hearts : basée sur les univers horreur gothique et permettant d’incarner des monstres.
  • Cute and fuzzy (cockfighting) seizure monsters : basée sur des séries d’animation axées capture et dressage de monstres (Pokémon, Digimon, …).
  • Hearts, swords, flowers : basée sur les mangas du genre shōjo.
  • Hellsing Fan Guide – Book 1 : basée sur le manga Hellsing.
  • Hot rods and gun bunnies : un supplément axé sur diverses classes de personnages du même nom et leur univers de prédilection (Gunsmith Cats, City Hunter, Initial D, …).

Small Eyes, Small Mouth adapté au système D20

Une version du Small Eyes, Small Mouth a également été adaptée au système d20 et publiée en 2003. Bien que la réception générale de cette adaptation ait été globalement bonne, la critique est restée mitigée suite à divers manquements et plusieurs mécaniques du jeu abandonnées. Une édition révisée de cette version a été publiée en 2004, mais, à la suite d’erreurs dans les processus de vérification et d’impression, elle ne contenait pas l’ensemble des révisions promises à l’achat. Bien que le remboursement des achats de cette version ait été proposé, cette erreur a marqué la fin du développement et de la publication de BESM pour ce système de jeu.

Avis de la Rédac’

Keul : Guardians of Order nous propose, avec Small Eyes, Small Mouth, un système générique intéressant, permettant l’exploration de plusieurs univers connus tout en gardant une base commune pour les compétences et capacités des personnages. Les ouvrages sont bien illustrés et les règles relativement simples à utiliser. Le système de jeu fonctionne bien, quelques soit l’univers dans lequel les personnages évoluent même si certains petits couacs peuvent apparaître dans certains mondes. Les suppléments proposés sont généralement d’excellente qualité même si certains, comme Dungeons, dénotent un peu dans le Multivers proposé.

Sources


1 commentaire

Tri-Stat dX - Geek-It · 14 février 2025 à 17 h 35 min

[…] Throne (A), Hong Kong Action Theater !, Heaven & Earth, Ghost Dog, Ex Machina, Dreaming Cities, Big Eyes, Small Mouth, Authority […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.