Victoriana est un jeu de rôle se déroulant dans notre monde, durant l’époque victorienne, avec comme différence notoire la présence de magie et de créatures fantastiques.
Informations techniques
- Titre : Victoriana
- Type : Historique fantastique
- Édition : 1ère Heresy Gaming / 2ième Cubicle 7
- Création et rédaction : Richard Nunn, Scott Rhymer, John Tuckey
- Nombre d’ouvrages : 10
- Année : 2003
- Système de jeu : Fuzion
- Langue : Anglais
- État actuel : Paru
Histoire et univers
Autrefois, le monde était empli de magie et d’émerveillement ; mais c’était également l’âge des ténèbres et de dangers que les esprits les plus rationnels de notre époque préfèrent oublier.
Nous sommes désormais en l’an 1867, plus de trois cents ans après la fin de l’ère de la magie qui se termina par la guerre de 30 ans. C’est une ère de réalisations et de progrès sans précédents où les hommes volent dans le ciel en dirigeables, voyagent en train plus vite qu’ils ne l’ont jamais fait ! Pour les Humains, les Nains, les Elfes et les Gnomes d’Europe, il ne semble pas y avoir de limite à leurs réalisations. Mais toutes ces avancées ont un prix car, en ce monde, rien n’est gratuit
En effet, si cette époque est celle des grands empires et de richesses pour quelques rares élus, elle est synonyme d’oppression et de cruauté pour les d’autres. Et la révolution approche à grand pas, menées par quelques leaders charismatiques qui ne supportent plus leurs conditions de vie.
Ne reste plus qu’à savoir de quel côté de celle-ci vous allez vous trouver quand elle débutera.
Variation de notre monde
Si Victoriana nous propose de jouer dans notre monde, durant l’époque victorienne, plusieurs éléments divergent pour en faire un jeu de rôle fantastique. Entre la présence de magie, la cohabitation avec des races de fantasy comme les elfes, les nains, les halfelins, les gnomes et autres hommes-animaux et ogres en tout genre, l’univers est vaste et varié mais quelque peu éloigné des évènements historiques présentés dans nos livres d’histoire. Bien que se déroulant durant l’époque victorienne, Victoriana est donc plus un jeu de rôle historico-fantastique que Steampunk.
Entre Ordre, Entropie et Harmonie
La Terre est le théâtre d’une lutte entre les plans, et plus précisément entre l’Ordre, incarné par l’Église Aluminat qui n’est autre que le Paradis, et l’ Entropie qui est représentée par les nécromants et les démonistes et qui n’est autre que l’Enfer. La Terre, elle, incarne l’Harmonie, via les vieux cultes païens et chamanistes.
Système de jeu
La première édition de Victoriana emploie un système de jeu basé sur le système Fuzion. Celui-ci a cependant été remanié pour mieux correspondre à l’ambiance de l’époque victorienne.
Création de personnages
La création de personnage suit des règles de répartition de points dans diverses caractéristiques et compétences. Cette répartition est complétée par divers points octroyés par le choix d’un background nommé « type d’enfance » et « activité passée ».
Les joueurs incarnent des « gutter runners », des réactionnaires qui ne supportent pas un aspect de leur époque comme la misère, le traitement des esclaves ou encore le statut des femmes.
Leurs personnages peuvent appartenir à l’une des trois classes sociales de l’époque, à savoir l’aristocratie, la bourgeoisie ou la classe laborieuse.
De plus, le choix de la race est également laissé à leur discrétion.
Autres éditions, autres systèmes de jeu
La deuxième édition laisse de côté le système de jeu Fuzion pour proposer un nouveau système propre à celle-ci : le Heresy Engine.
La troisième édition de Victoriana change une nouvelle fois de système de jeu pour adopter celle de la 5e édition de D&D.
Avis de la Rédac'
Keul : comme nombre de jeux de rôle qui emploient le système de jeu Fuzion, Victoriana a eu quelques problèmes pour trouver son public, même si de nombreux afficionados de ce système défendront sa mécanique bec et ongles. Les nombreuses modifications faites lors de la première édition pour coller à l’univers, puis son abandon définitif pour adopter un nouveau système font que Victoriana a quelque peu peiné à se développer. La faute également à un univers souvent jugé complexe et un peu brouillon, voir même incomplet sur certains points (on laisse de côté la guerre de Sécession alors que l’esclavage est un point central du jeu par exemple). Un peu dommage pour un jeu qui propose un univers mêlant éléments de Steampunk avec des éléments historiques et fantastiques sur fond de révolution, car le potentiel est clairement là. Fort heureusement pour Victoriana, l’adoption des règles e D&D 5ème tend à corriger ces problèmes et permet une expérience de jeu plus riche et complète.
0 commentaire