Capitaine Vaudou vous propose d’incarner des pirates et autres repris de justice dans un monde alternatif alliant évènements historiques, piraterie, magie et vaudou.

Informations techniques

Le contenu de la base
  • Titre : Capitaine Vaudou
  • Type : Caraïbe, Vaudou, Pirates
  • Éditeur : Black Book Éditions, Casus Belli, Monolith
  • Année : 1991
  • Système de jeu : SimulacreS
  • Nombre d’édition(s) : 2
  • État actuel : Paru
  • Langue : français

Histoire et univers

Un monde de piraterie dans lequel la magie joue un rôle important

L’univers de Capitaine Vaudou prend racine dans un monde alternatif alliant évènements historiques et fantastiques. Vous incarnez des pirates et autres repris de justice en tous genres bien décidés à débuter une nouvelle vie loin des carcans de la société.

Alors que les pirates et autres flibustiers sont venus chercher l’aventure, les richesses ou plus simplement ont quitté les persécutions de la vieille Europe, les mages vaudous ont également trouvé aux Caraïbes une nouvelle source de magie puissante basée sur d’anciens esprits, les loas.

L’Inquisition est désormais capable de pratiquer la magie noire, les Incas peuvent solliciter les dieux de leur défunt empire, les Juifs sont capables de se protéger grâce à leurs golems et les pirates possèdent désormais une puissante magie leur permettant de pourchasser les flottilles d’or espagnoles.

Saurez-vous vous faire une place dans ce nouveau monde qui regorge de trésors et de dangers ?

Système de jeu

Capitaine Vaudou emploie le système de jeu de rôle générique SimulacreS.

Résolution d’actions

Ce système de jeu est basé sur le jet de deux dés à six faces. Afin de réussir un test de compétence, il faut réussir un jet sous valeur, ce qui signifie que le résultat de l’addition des 2d6 doit être inférieur à une certaine valeur. Celle-ci est définie par l’addition des valeurs d’une composante et d’un moyen présentés dans la tabelle ci-dessous :

A cette valeur peuvent s’ajouter des bonus et malus divers en fonction de la difficulté de l’action ou de certains attributs.

Par exemple, vous essayez de repérer un indice ? Utilisez Esprit + Perception. Vous tentez de rester maître de vous face à un esprit loa ? Utilisez Esprit + Résistance, etc.

En fonction de la difficulté, le Maître du jeu peut ajouter ±4 à cette valeur.

En fonction de la situation, une troisième valeur, celle de la cible, pourra être ajoutée aux deux premières (Nature, Humain, Artificiel, Surnaturel). Par exemple, tirer avec un pistolet sur un PNJ vous demandera d’ajouter la valeur de la cible « Humain ».

Difficulté de jeu proposées

Vous pouvez choisir trois modes de jeu à Capitaine Vaudou : jeu découverte, règles normales ou règles avancées. Ces modes vous donnent à chaque fois accès à de nouveaux éléments de jeu, mais complexifient d’autant ce dernier. En fonction du mode de jeu, vos personnages pourront avoir recours aux énergies (Puissance, Rapidité, Précision), à l’Héroïsme ou Vaudou, qui vous permettront d’ajouter certains effets particuliers à vos actions, de bénéficier de bonus de +1 à certaines valeurs de test grâce à un talent ou métier, etc.

Au final, plus le mode de jeu se complexifie et plus la gestion de vos personnages et ennemis sera fine et complexe.

Magie et Vaudou

Que ce soit la magie ou le vaudou, celles-ci sont plus axées sur des rituels complexes que sur une magie rapidement utilisable en combat. Impossible donc de les utiliser lors des affrontements si les sortilèges n’ont pas été lancés avant, mais ceux-ci possèdent néanmoins une grande importance car leurs effets seront indispensables au succè de ces affrontement de par les bénéfices qu’ils vous apporteront ou grâce aux maléfices lancés sur vos adversaires.

Gestion des navires

Qui dit jeu de pirate dit, bien évidemment, combats navals ; et cela tombe bien car Capitaine Vaudou propose diverses règles de gestion de navires, de poursuite et d’affrontement naval grâce à la gestion d’une feuille de navire propre à chaque type d’embarcation.

Exemple de partie

Sources

Catégories : Dice Roller

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.