Worlds of Wonder est un ensemble de trois jeux de rôles issus de genres différents mais qui fonctionnent sur un système de règles identiques. Développés par Chaosium en 1982, tous les trois utilisent le système de jeu Basic Role-Playing.
Informations techniques

- Titre: Worlds of Wonder
- Type : Multi-genres
- Édition : Chaosium
- Auteurs: Steve Perrin, Steve Henderson, Gordon Monson, Greg Stafford, Lynn Willis
- Année : 1982
- Système de jeu : Basis Role-Playing
- Langue : Anglais
- État actuel : publiés
Histoire et univers
Comme c’est le cas chez d’autres éditeurs de jeux de rôle, il est complexe, voire même impossible, d’évoluer dans différents univers avec le même personnage. Les règles qui régissent les différents univers ou les équipements, caractéristiques et compétences des personnages-joueurs ne sont également pas compatibles entre elles, ce qui peut générer des incohérences déséquilibrant le jeu ou le rendant simplement injouable. Avec sa publication de Worlds of Wonder, Chaosium propose une collection de trois jeux de rôle qui utilisent tous Basis Rôle-Playing comme système de règles mais qui proposent également un système pour évoluer entre les différents mondes sans cette problématique.
Worlds of Wonder et interopérabilité des univers

Dans cette gamme de jeu, les personnages peuvent, via la Cité des Merveilles, atteindre plusieurs mondes très différents en empruntant des portes qui mènent vers les Mondes des Merveilles (Worlds of Wonder). Trois mondes classiques sont disponibles dans la version de base proposée : un médiéval fantastique, un space opera et un de super-héros. Les personnages peuvent donc être joués dans divers univers car tous emploient les mêmes règles de gestion des personnages, compétences et équipement.
Magic World

Magic World, qui fut écrit par Steve Perrin et Gordon Monson, représente la partie fantasy des trois jeux de rôles proposés, avec un univers relativement similaire à ce qui était proposé dans d’autres jeux de rôle du même genre comme Dungeons & Dragons et RuneQuest. Magic World contient des règles de jeu spécifiques à ce monde dans lequel la magie est présente.
Les personnages initiaux peuvent commencer comme l’une des quatre professions suivantes : guerriers, voleurs, sages et sorciers ; et l’une des races fantasy standard de Tolkien, telles que les nains, trolls, gobelins et elfes.
Magic World a cependant ceci de particulier que lancer un sort est considéré comme une compétence, comme le serait le crochetage d’une serrure, le combat à l’épée ou la négociation du prix de vente d’un objet.
En 2012, Chaosium publiera Magic World comme un jeu de rôle autonome.
Futur World

Également écrit par Perrin et Monson, Future World représente la partie science-fiction de Worlds of Wonder et est similaire à Traveller de Game Designers Workshop. Dans celui-ci, Chaosium nous propose d’évoluer dans un grand empire interstellaire dans lequel les personnages peuvent commencer en tant que membres de l’une des six professions suivantes : armée, civil, criminel, ICE, scouts ou science. Niveau races jouables, le choix est laissé entre l’humain, plusieurs races d’extraterrestres (ursinoïdes, insectoïdes et sauriens) et une variété d’humanoïdes robotiques.
Superworld

Superworld, écrit par Perrin et Steve Henderson, représente la partie contemporaine des trois jeux de rôle proposés dans Worlds of Wonder et pose comme décor un monde moderne où super-héros et super-vilains se mènent une guerre sans répit. Le jeu ressemble à ce qui fut proposé dans d’autres jeux de rôles, tels Villains & Vigilantes et Champions. Superworld se démarque des autres jeux proposés lors de la génération des personnages, où les super-pouvoirs sont achetés avec des points héros. Les points de héros peuvent également être dépensés pour améliorer des caractéristiques, comme la force ou la dextérité. Des points de héros supplémentaires peuvent être gagnés en prenant des handicaps, comme la cécité ou la vulnérabilité à certaines attaques.
Des trois jeux proposés, Superworld fut le seul RPG à être publié comme un jeu autonome. Cependant, face à plusieurs autres concurrents bien établis, il n’a jamais réussi à décoller et à gagner une audience suffisante pour perdurer. Sa publication a été interrompue après seulement trois suppléments.
Système de jeu
Worlds of Wonder emploie le système de jeu Basis Role-Playing proposé par Chaosium.
Basic Role-Playing est un système de jeu extrêmement simplifié pour le jeu de rôle. Ce système emploie le d100 pour la résolution des actions des personnages. Basis Role-Playing n’utilise pas le système de classes de personnage ou la notion de niveau, mais propose un système de compétences progressant individuellement, basé sur les pourcentages. Un système de pourcentage de réussite est plus intuitif et moins abstrait qu’un système de niveaux. Des métiers peuvent être proposés qui augmentent les maîtrises de base de ces compétences, mais il est possible de s’en éloigner par la suite.
Pour tout connaître sur ce système de jeu, nous vous renvoyons sur notre article détaillé sur le sujet : Basis Role-Playing
Découvrir Worlds of Wonder
Les trois jeux de rôle proposés étant désormais passé en Open Source, vous pouvez les retrouvez en libre téléchargement ici : Chaosium Worlds of Wonder
Sources
- Geek-It – Basis Role-Playing
- Wikipédia
- Grog
0 commentaire