Harvestella est un mélange entre un RPG et un jeu tranche de vie qui vous fait évoluer dans un monde où le Quietus, une période entre deux saisons, dévaste tout sur son passage. A vous de découvrir les raisons de son apparition et un moyen de mettre fin à ce dernier.

Informations techniques

La jaquette du jeu Harvestella
La jaquette du jeu
  • Titre original : Harvestella
  • Éditeur : Square Enix
  • Développeur : Square Enix, Live Wire Inc.
  • Musique : Go Shiina
  • Consoles : Nintendo Switch, Windows
  • Date de sortie : Novembre.2022
  • Genre : RPG
  • Mode de jeu : Solo
  • Âge : PEGI 12
  • Langues : Japonais, Anglais, Espagnol, Français, Allemand

L’univers et histoire

Les Lumicycles qui apportent la vie alentours

Votre aventure débute alors que vous vous réveillez en plein Quietus, une période entre deux saisons qui apporte la mort à quiconque y est exposé. Mais vous semblez étrangement immunisé à ce mal. Les membres du village Lèthe vous trouvent et vous installent à la ferme de Val d’Oiseau le temps que vous vous remettiez de vos émotions et que vous parveniez à vous souvenir de qui vous êtes et de pourquoi vous êtes ici. Frappé d’amnésie, vous allez devoir élucider les raisons de cette perte de mémoire tout en subvenant à vos besoins de tous les jours grâce à la culture de la terre. Heureusement, vous pourrez compter sur l’aide des villageois et de nombreuses personnes avec qui vous vous lierez d’amitié aux cours de vos aventures.

Système de jeu

Un jeu entre exploration et de gestion

Harvestalla est un jeu qui mélange différents mécanismes, oscillant entre un jeu d’aventure-exploration et un jeu de gestion de type culture-élevage. A vous de trouver le juste milieu entre les deux pour monter en puissance tout en ayant suffisamment d’équipement lors de vos explorations.

Explorer, combattre et gagner en puissance

Affronter des monstres pour gagner en puissance

Une grande partie de votre aventure consistera à vous rendre dans les diverses zones d’exploration afin d’y suivre les évènements de l’histoire principale. Chaque nouvelle zone doit être explorée du début à la fin avant de vous donner accès à la suite. Une fois cette première traversée faite, il vous sera possible de passer outre cette zone sur la carte du monde, gagnant ainsi un temps précieux.

Explorer les lieux vous permet de récupérer du matériel important pour votre artisanat et pour vos recettes de cuisine, mais également de combattre des monstres en tout genre. Chaque monstre battu vous octroie de l’expérience, vous permettant, à terme, de monter de niveau et d’augmenter vos statistiques.

Vos statistiques sont au nombre de six : attaque magique et physique, défense magique et physique , et points de vie et endurance.. Il vous est possible d’augmenter vos caractéristiques en vous équipant d’anneaux récupérés en boutique ou en affrontant les « Peurs »

Les Peurs sont de puissantes créatures qu’il vous sera très difficile de vaincre au départ, mais qui vous octroieront de grandes récompenses.

Maîtriser ses classes et son équipement

Améliorer vos armes près du forgeron

Si monter de niveau en affrontant des monstres peut vous faire gagner en puissance, il vous faudra également gérer vos classes et équipements.

Les classes se débloquent avec l’arrivée dans votre groupe de nouvelles recrues ou en suivant le mode histoire, sauf pour deux d’entre elles. La classe de Samouraï s’obtient lors d’une quête annexe secrète, et la classe d’Aristote en accomplissant les requêtes des quatre fées qui vous accompagneront à Val d’Oiseau. Les classes se maîtrisent par le gain de points de combats, qui permettent de débloquer ou renforcer de nouvelles compétences. Obtenir de nouvelles compétences permet de débloquer de nouveaux panneaux de compétences. Chaque classe possède trois panneaux de compétences au total.

En ce qui concerne vos armes, celles-ci sont liées aux classes affectées à votre personnage. Vous pourrez augmenter la puissance de chaque arme en vous rendant à la forge de Lethè. Il vous faudra cependant beaucoup d’argent et des matériaux pour atteindre leur puissance maximale et ainsi maîtriser leur plein potentiel.

Si vous compagnons ne peuvent évoluer que dans leur classe d’origine, votre personnage est capable de s’équiper de trois classes différentes, classes entre lesquels vous pourrez alterner durant le combat pour être le plus efficace possible.

Culture, élevage, artisanat et cuisine

Développer vos cultures pour préparer vos repas et gagner de l'argent

Une grande partie de vos journées consiste à cultiver des légumes, des céréales et des fruits dans vos champs. Mais ne vous y trompez pas, cette partie de l’aventure est bien plus importante qu’il n’y paraît car c’est elle qui vous permettra d’obtenir des matériaux de fabrication et de quoi cuisiner les plats qui vous octroieront bonus et restauration de points de vie. Sans une bonne maîtrise de l’agriculture, vous serez rapidement démunis face aux monstres qui se dresseront sur votre chemin.

Vendre ce qui ne vous est pas utile vous permettra également de gagner de l’argent afin de développer vos armes et votre ferme.

Une fois les ingrédients en votre possession, vous pourrez donc les cuisiner en suivant des recettes apprises.

Mais la culture n’est pas votre seul métier d’agriculteur, car vous pourrez également élever des Kotkots, sorte de volatiles dodus pondant des œufs, ou des Laineux, des quadrupèdes qui, comme leur nom l’indique, vous permettront d’obtenir de la laine à revendre.

Quietus, quand le monde se meurt

Harvestella est composé de quatre saisons qui alternent, mais celles-ci sont toutes marquées par une période de transition d’une journée nommée le Quietus. Durant cette journée, toutes les cultures meurent et les personnes qui y sont exposées tombent malades avant de mourir. Élucider la véritable nature du Quiétus est l’objectif de nombreuses personnes et sera l’un des fils rouges de l’histoire principale.

Explorer le monde qui vous entoure

Explorer la carte du monde

Lorsque vous sortez de l’une des zones pour atteindre la carte du monde, vous pouvez vous y déplacer librement. Sur celle-ci cependant, le temps passe plus rapidement que dans les zones d’exploration. Heureusement, vous pourrez compter sur l’acquisition d’une monture pour accélérer vos déplacements et découvrir les objets et lieux dissimulés.

Comme c’est le cas avec vos alliés, vous allez pouvoir développer votre lien avec votre monture en lui offrant une nourriture spécifique, achetable au village de Lethè.

Zones d’exploration, villes et Lumicycles

Les zones d’exploration consistent en des donjons, des villes du monde, des forêts et grottes et bien d’autres. En ce qui concerne les villes, vous aurez la possibilité de visiter la ville de Nemea, où les cerisiers en fleurs toute l’année ; Shatolla, une ville côtière aux nombreux bars animés ; le village de Lèthe, basé sur l’agriculture ; et Argène, la capitale sacrée enneigée toute l’année. Chacune des ville possède son propre Lumicycle, des cristaux géants chargés de magie qui régissent les saisons.

La gestion du temps au cœur du système

Explorer les donjons pour affronter des monstres et récupérer des matériaux

Et parlant de temps, celui-ci sera votre pire adversaire car le temps s’écoule rapidement. Lorsque vous êtes dans une zone d’exploration, ce dernier s’écoule de 10 minutes en 10 minutes toutes les 5 secondes environ ; mais lors des phases d’exploration sur la carte du monde, il s’écoule encore plus rapidement. Sachant que vous devez impérativement être couché à minuit, faute de quoi vous vous écroulez de sommeil, il vous faudra calculer vos voyages et aventures avec soin.

Quêtes accessoires et tâches annexes

Si la quête principale vous emmènera aux quatre coins du monde, chaque lieu visité est l’occasion d’en apprendre un petit peu plus sur l’univers d’Harvestella et sur son lore. Les villes et villages sont l’occasion de trouver de nouvelles cultures, de proposer vos repas afin d’acquérir argent et autres recettes en tout genre, mais aussi et surtout, de rendre service à la population locale en acceptant leurs requêtes. Ces requêtes consistent en de petites quêtes d’investigation, de défense contre des monstres ou de livraison d’ingrédients, et se déroulent souvent en plusieurs parties. Celles-ci vous permettront également d’acquérir de l’argent et des nouvelles recettes de cuisine et de fabrication d’objets.

Développer les liens avec vos camarades

Comme mentionné plus haut, vous ne serez pas seul dans votre aventure. Vous pourrez compter sur de nombreux compagnons qui vous assisteront dans vos aventures et explorations.

Chaque personnage secondaire possède une affinité avec votre personnage, affinité qu’il vous faudra monter aux cours d’histoire exclusives vous permettant d’en apprendre d’avantage sur leur passé.

Au fur et à mesure que votre relation avec eux se développe, ceux-ci seront plus efficace au combat et vous octroieront divers bonus qui vous faciliteront la tâche lors des très nombreux affrontements qui vous attendent.

Bande annonce

Avis de la Rédac’

Keul : Harvestella est typiquement le genre de jeu dans lequel on se lance sans voir le temps passer, à l’instar d’un Final Fantasy. Entre la partie culture et la partie exploration, le joueur a l’impression que les journées sont trop courtes pour mener à bien tout ce qu’il y a à faire. Les musiques sont absolument magnifiques et l’histoire prenante et complexe, avec de nombreux rebondissements. Harvestella propose plusieurs mécanismes de jeu qu’il faut apprendre à maîtriser pour ne pas se retrouver piégé à certains moment, mais sans vous bloquer complètement. Un manque de puissance pourra facilement être comblé par de nouveaux équipement, un renforcement d’arme ou la consommation d’un repas octroyant bonus et régénération de points de vie. On regrettera peut-être la possibilité d’esquiver les attaques, qui rend les combats un peu lourd et moins dynamiques que dans un Rune Factory par exemple. Un excellent jeu même s’il demande un gros investissement en termes de temps – un peu plus de 150 heures – pour arriver au bout de l’histoire et de toutes les quêtes annexes.

Sources

Catégories : Gamerscore

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.