« Un jeune voyageur apparaît dans la brise printanière. Après avoir dit au revoir à d’ancien amis et s’en être fait de nouveaux, le voici au point final de son chemin : combattre ce redoutable ennemi ! Et après ça on mange et on fait une sieste ! »

Informations techniques

La jaquette du jeu

Comme toujours, voici quelques petites informations techniques sur le jeu :

  • Titre original : Hoshi no Kābi Sutā Araizu
  • Titre : Kirby Star Allies
  • Série : Kirby
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : HAL Laboratory
  • Concepteur : Shin’ya Kumazaki
  • Musique : Hirokazu Andō
  • Consoles : Nintendo switch
  • Date de sortie : 16 mars 2018
  • Genre : jeu de plateforme
  • Mode de jeu : 1-4 joueurs
  • Âge : 9+

L’univers et histoire

L’aventure de Kirby Star Allies commence très loin, au fond de la galaxie, dans un hôtel abritant le Jama-cœur, une relique sacrée prenant la forme d’un cœur en cristal violet. Là-bas, un mystérieux prêtre nommé Hiness commence un rituel ancestral mais semble commettre une erreur, ce qui aura pour conséquence de briser un morceau du Jama-cœur, dispersant ses fragments aux 4 coins de l’univers.

Pendant ce temps, Kirby, tapant sa meilleure sieste, se ramasse un fragment de Jama-cœur en plein vol, ce qui le réveillera. À son réveil, Kirby apercevra de nombreux Waddle dees (habitants de Dreamland) se ruant au château du roi Dadidou, les bras chargés de nourriture. La petite boule rose ira voir ça de plus près, fera face à Dadidou, et là : Crédits de fin !… Non, je ne plaisante pas. SAUF qu’après les crédits rembobinent et on découvre que Dadidou était possédé par un fragment de Jama-cœur, s’enfuyant après le combat. Kirby décidera donc de le suivre, dans le but de comprendre les intentions de qui se cache derrière ces fameux fragments.

Système de jeu

Avalez vos ennemis pour débloquer de nouvelles capacités

Donc, Kirby Star Allies, pour commencer, a la base classique des jeux Kirby : Avalage d’ennemis, copie de compétences, etc…

Cependant, faisant partie des jeux de l’ère moderne de la série (qui regroupe à peu près tous les jeux principaux de return to Dreamland à aujourd’hui), il a droit à sa propre mécanique centrale : le cœur ami.

Grâce son fragment de Jama-cœur, Kirby peut désormais lancer des cœurs à ses ennemis (uniquement ceux qui donnent des transformations) en appuyant sur X afin d’en faire jusqu’à 3 alliés qui auront les mêmes compétences qu’un Kirby transformé.

Utilisez vos nouvelles compétences pour vous débarrasser de vos ennemis

Les autres joueurs peuvent jouer ces alliés et eux aussi lancer des cœurs, ce qui aura pour effet de les faire passer au contrôle de l’ennemi ciblé. Il est également possible de se rendre dans des Dream-Palaces, genre de temple présent sur chaque monde du jeu, dans lesquels se trouve une Baguette des rêves servant à faire appel à un Dream Friend, un ami de Kirby issu d’ancien(s) jeu(x) afin de partir à l’aventure avec. Attention, il vous faudra finir un niveau si vous désirez réutiliser la baguette d’un Dream-Palace.

Dans certains niveaux, vous trouverez certaines plateformes vous demandant d’avoir 4 personnages (dont Kirby) et d’appuyer sur haut en étant dessus. Vous effectuerez alors une action d’amis, consistant à faire faire à vos personnage une technique pour pouvoir avancer dans le niveau.

Pour finir, vous pourrez trouver dans chaque niveau des pièces de puzzles qui vous permettront de… déverrouiller un artwork à admirer dans la galerie. Il en a deux types : les pièces bleues, absolument partout, et les pièces roses, spécifiques chacune à un niveau.

Contenu annexe

Mini-jeux

combinez-vous à vos alliés pour débloquer de nouvelles compétences

À l’instar de Triple Deluxe et de Planet Robobot, Kirby Star Allies dispose de deux mini-jeux à faire seul ou entre amis. Ces jeux sont :

  • « Star Slam Heroes », Un jeu de réflexe dans lequel vous avez 5 secondes pour appuyez sur A durant la charge d’une jauge d’énergie puis le rétrécissement d’un cercle rouge sur un blanc pour renvoyer à coup de batte un météore menaçant de s’écraser sur Popstar, le vainqueur étant celui qui enverra son météore le plus loin.
  • « Chop Champs », lui aussi un jeu de réflexe, dont le but est de couper un arbre en martelant le bouton A. Il faudra tout de même faire attention à appuyer sur gauche ou droite pour esquiver les bestioles qui s’accrochent au tronc. Celui qui aura le plus coupé son arbre dans le temps imparti gagne

Oui, pas beaucoup d’ambitions derrière ces mini-jeux, donc…

Post-Game

De nouveaux pouvoirs propre à cet opus

Kirby Star Allies dispose également de trois mods déverrouillés une fois après avoir fini le jeu une première fois. Les mods en question sont :

  • « Tous avec ???! Star Allies go ! », consistant à refaire le jeu avec l’un des 38 personnages jouables (hors Kirby). À noter que si voulez y jouer avec un Dream Friend, il vous faudra d’abord le terminer avec un Ami simple (ceux sur qui il faut envoyer des cœurs). Les Dream Friends débloqués lors de mises à jour auront d’ailleurs droit à des parcours modifiés pour faire référence à leurs jeux d’origines.
  • L’incontournable Arena, le traditionnel boss-rush des jeux Kirby, cette fois à différents niveaux de difficulté. Et pour finir,
  • « Héros dans une dimension parallèle », ajouté avec 3 Dream Friends lors de la mise à jour 4.0 consistant à explorer 4 nouveaux niveaux dans lesquels il vous faudra accomplir des petits défis dans le but de récupérer des fragments de cœurs éparpillés un peu partout pour accéder à la vraie fin de Kirby Star Allies (environ 100 sur 120). À la fin de chaque niveau se trouve un boss qu’il vous faudra affronter pour continuer. Un Dream Friend secret est à la clé de ce mod, mais évitons de spoiler…

Bande annonce

Avis de la Rédac’

Flammax: Avant de donner mon avis, j’aimerais me permettre un petit aparté ;

Voilà déjà deux ans que je suis rédacteur pour Geek-it et, en rédigeant cet article, j’ai vraiment pu constater une marge de progression vis-à-vis de mon travail. Vous n’avez qu’à comparer ! Prenez seulement celui-ci ainsi que mon tout premier, lui aussi sur un jeu Kirby. Vous verrez, la différence de niveau est bluffante ! Malgré tout, j’ai quand même conscience que je suis loin d’avoir atteint la perfection, c’est pourquoi je vous invite à laisser en commentaire les points sur lesquels je pourrais encore m’améliorer. Fin de l’aparté !

Bon… Loin de moi l’idée de me montrer présomptueux, mon avis est purement subjectif, mais je le dis malgré tout : Star Allies est l’un des jeux Kirby les plus aboutis à être jamais sorti. C’est vrai : musiques de qualité, level-design bien exploité, mécaniques intéressantes, graphismes exploitant avec succès les capacités de la console…

Même les éléments pouvant paraître « too much » deviennent appréciables ! Étant sorti à l’occasion du 25ème anniversaire de la licence, Kirby Star Allies ne lésine absolument pas sur le fan service : références par paquets, caméos d’une tonne d’anciens personnages… Mais c’est du bon fan service ! La différence entre le bon et le mauvais fan service, je vais vous la donner : le mauvais fan service, il voit un fan, il lui donne ce qu’il veut. Alors que le bon fan service, il voit un fan, il lui donne ce qu’il veut… Sauf que c’est du bon fan service ; ça n’a rien à voir ! Et pour finir, la raison principale pour laquelle je suis fan de cette licence : son Lore (son univers).

Vous avez la possibilité d'invoquer de nouveaux alliés via les amiibos

Ce qui me tient en haleine tout particulièrement dans une œuvre pop culturelle, c’est avant tout la richesse de son univers. Et justement, Kirby possède un Lore tellement vaste qu’il ferait passer Zelda pour une simple préface.

Pour appuyer mon propos, vous devriez normalement avoir sous les yeux un schéma tentant d’expliquer tant bien que mal l’univers de la série (et encore, il n’est plus à jour !). Dans tout ce bourbier, Star Allies vient introduire une partie de l’univers qui hante mon esprit depuis maintenant 3 ans : ses origines. Un élément de la série que je considère comme étant l’un des plus intéressants à ce jour.

Ainsi, Star Allies avait tout pour être parfait. Cependant, il souffre de deux problèmes qui touchent à peu près chaque jeu avant, et même après lui : un post-Game faisant plus du recyclage de boss qu’autre chose, et SURTOUT, le fait qu’il soit extrêmement court. Sérieusement ! 4 mondes ! L’un des Kirby les courts à ce jour ! Et si on veut chipoter encore un peu, on peut même parler des mini-jeux qui, même si fun, sont un peu honteux face à ceux de Triple Deluxe et Planet Robobot.

Mais malgré tout, Kirby Star Allies n’en reste pas moins un très bon jeu que je vous recommande grandement. On a l’impression que les développeurs ont voulu prendre leur temps pour sortir un jeu travaillé et peaufiné. Je vous remercie d’avoir lu cet article, espérant vous avoir donné l’envie de découvrir Kirby star Allies. Sur-ce, à bientôt !

Sources

Catégories : Gamerscore

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.