Neva est un jeu de plateformes en 2D qui vous fait incarner Alba, une guerrière, accompagnée de sa protégée Neva, une louvette à cornes avec qui elle a forgé un lien très fort et avec qui elle va tenter de survivre dans un monde où la nature se fait peu à peu corrompre par de sombres forces.

Informations techniques
- Titre complet : Neva
- Développeur : Nomada Studio
- Éditeur : Devolver Digital
- Supports : Windows, MacOS, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox Series
- Année de sortie : 2024
- Genre : Plateformes, aventure, action, énigmes
- Durée : 5-6 heures
- Classification : 12+
De quoi ça parle ?
Le jeu vous fera incarner Alba, une épéiste, qui s’efforce de survivre tout en élevant la jeune Neva. Cette dernière est une toute jeune louve à cornes, avec laquelle la guerrière formé un lien indéfectible lorsque la mère de la petite est morte en les protégeant d’une horde de monstres. En effet, Alba et Neva vivent dans un monde en train de mourir, la nature étant lentement corrompue par des forces sombres qui font muter la flore et la faune.
Toutes deux vont donc entamer un voyage à travers leur monde pour trouver un lieu où elles pourront vivre, faisant tout ce qui est nécessaire pour survivre ensemble et purifier ce qu’elles pourront. Alba verra ainsi Neva grandir au fil des saisons, leur lien se renforçant tandis que leur dynamique évoluera, au fur et à mesure que l’adorable louvette se changera en magnifique louve adulte.

En partie, ça donne quoi ?
Neva est un jeu de plateformes avec un gameplay simple. Alba, que contrôle le joueur, peut effectuer un saut et un double-saut avec un bouton et esquiver avec un autre. Les deux peuvent se combiner pour rallonger un double-saut d’une sorte d’esquive aérienne. Un troisième bouton permet d’attaquer à l’épée, qui peut se changer en coup d’épée vers le bas s’il est effectué en plein saut. Enfin, certainement l’action la plus importante, un quatrième bouton permet d’appeler Neva pour l’inviter à rejoindre Alba, ainsi que de la caresser lorsqu’on se trouve à côté d’elle.

Celle dont le gameplay va évoluer, c’est Neva. Au début petite louvette sans défense, qui devra être protégée contre les créatures corrompues qui vont vouloir s’emparer d’elle, Neva va grandir et gagner en force et en assurance. Elle va alors petit à petit participer plus activement à l’aventure, que ça soit lors des phases d’exploration ou pendant le combat.

A noter que Neva peut se jouer en mode aventure, pour ceux qui veulent expérimenter un jeu de plate-forme avec son système de combat, ou en mode histoire, pour ceux préfèrent se concentrer sur le récit qui se déroule devant eux. Le joueur peut changer de mode à tout moment du jeu via les paramètres dans le menu pause.
Côté graphismes, Neva est dans le haut du panier. On découvre un univers en 2D vibrant de couleurs, immersif et très vivant : ici une nuée d’oiseaux s’envolent à votre passage, là un cerf qui broute tranquillement à l’arrière-plan. On a également droit à quelques magnifiques plans larges, où Alba et Neva, toutes petites face à l’immensité du monde, disparaissent presque pour permettre au joueur d’apprécier le superbe panorama qui s’offre au regard, tant à l’avant qu’à l’arrière-plan. Même la corruption a un côté très poétique, avec les fleurs noires semblables à des pavots qu’elle fait fleurir sur les corps de ses victimes. Quant aux musiques, elles complètent l’image à merveille pour plonger le joueur dans le récit.

Petit plus
– Neva a été nommé Meilleur jeu à message positif (Games for Impact) aux Game Awards 2024. Il a également été nominé dans deux autres catégories : Meilleur jeu indépendant (Best Indie Game) et Meilleure direction artistique (Best Art Direction).
– Neva est raconté sans paroles. Le nom de la louvette est le seul mot que la protagoniste Alba prononcera pendant tout le jeu.
Avis de la rédac'
Mikaua – J’ai su que j’achèterais Neva dès que le trailer a été révélé. J’ai immédiatement accroché aux graphismes somptueux, dignes d’un film d’animation – on sent d’ailleurs l’inspiration venant de Princesse Mononoké – , et à l’histoire de cette femme et de la louvette qu’elle décide d’élever à la place de sa mère décédée. Le jeu est très simple à prendre en main et permet de se plonger aussitôt dans l’ambiance du jeu, sans devoir passer par des heures de tutoriels complexes. La difficulté des combats du mode aventure est selon moi bien dosée et présente un défi sans sembler complètement impossible. Il suffit d’un peu d’entraînement pour finir par triompher des obstacles. Côté personnages, j’ai beaucoup apprécié Alba, qui sans une seule ligne de texte se montre à la fois très forte et très humaine. Je me suis également très vite attachée à la petite Neva (enfin, plus si petite, en fin de partie !), qui bénéficie d’une animation soignée qui la rend bien vivante. Au fil des niveaux, on a vraiment un sentiment de fierté en voyant les progrès qu’elle fait et la magnifique louve adulte qu’elle devient un peu grâce à nous. Chapeau bas au studio pour leur maîtrise de la narration et de la mise en scène, qui a rendu cela possible. Quant à l’univers, j’ai vraiment beaucoup aimé que, malgré la corruption qui se fait de plus en plus présente au fil de l’avancée et qui donne son élan à l’intrigue, on y trouve malgré tout de la beauté et des raisons d’espérer jusqu’au bout. Le jeu arrive ainsi à faire passer un message positif, qui m’a laissée avec un agréable sentiment de travail bien fait et d’optimisme à la fin de la partie. En résumé, Neva est un jeu magnifique que je recommande sans réserve à tout le monde.
0 commentaire