Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’il y avait au-dessus des cieux de Dreamland ? Kirby triple Deluxe vous fera explorer les terres de Floralia où se cache un grand mystère… Soyez prêts pour le voyage !

La jaquette du jeu

  • Titre original : Hoshi no Kābi: Toripuru Derakkusu
  • Titre : Kirby triple Deluxe
  • Série : Kirby
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Hal Laboratory
  • Concepteur : Shinya Kumazaki
  • Console : Nintendo 3DS
  • Dates de sortie : 16 mai 2014 (EUR)
  • Genre : plateforme
  • Mode de jeu : solo
  • Âge : 7+

Histoire

À Dreamland, le petit Kirby passe une journée des plus paisibles. Mais pendant la nuit, une graine tombe du ciel, ce qui fait pousser une tige géante en direction des contrées célestes de Floralia. Notre héros, un peu déboussolé, voit soudain une petite sorcière du nom de Taranza se diriger en direction du château de Dadidou (Roi autoproclamé de Dreamland). Il décide alors de la suivre ; mais hélas, avant qu’il ne puisse l’arrêter, Taranza enlève le roi et l’emporte au sommet de la tige. Kirby part donc à l’assaut de Floralia pour sauver le pauvre Dadidou et le ramener à Dreamland.

Les transformations vous permettront d’acquérir de nouveaux pouvoirs

Gameplay

Kirby triple Deluxe est un jeu de plateforme 2D assez classique mine de rien. On avance dans les niveaux en direction d’une grande porte pour en sortir, on aspire les ennemis pour prendre leurs pouvoirs et on affronte un boss à la fin de chaque monde.

Mais cela n’empêche pas quelques innovations. Le jeu intègre une nouvelle mécanique, à savoir le Meganova. Quand Kirby mange un fruit enchanté, il devient scintillant et sa capacité d’absorption est poussée au maximum. En effet, en Meganova, il est capable d’aspirer d’immenses objets tels que des rochers, de grands arbres, des reptiles géants, et j’en passe… Il permet aussi de résoudre des puzzles pour obtenir des gemmes solaires.

Le Méganova vous permet d’absorber de gigantesques objets

Les gemmes solaires, parlons-en ! Il s’agit d’un équivalant aux pièces étoiles de Mario : il y en a 3-4 par niveau et il vous faudra en récolter un certain nombre pour accéder au boss des différentes zones explorées. D’ailleurs, si vous avez toutes les gemmes solaires d’une zone, vous aurez accès à un niveau bonus dit « Etape EX ».

Contenu annexe

Le jeu contient également deux sous-jeux principaux (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’appelle triple Deluxe) :

  • Kirby Fighters : Un jeu de combat multijoueurs avec les différentes transformations au panel, spécialement pensés pour le combat
  • Tamtam Dadidou : Un jeu de rythme où il faut faire le meilleur score en rebondissant sur des tambours et en ramassant des pièces.

Le Tamtam Dadidou

À noter que ces 2 jeux auront des remakes – sous la forme de jeu propres – sortis quelques mois après triple Deluxe. En Post-Game, il y a bien sûr l’Aréna, un boss rush dont le concept date de Kirby Superstar sur super Nintendo, mais aussi Dededetour, qui consiste à refaire le jeu mais avec le roi Dadidou (Bien entendu, ce n’est pas canon) !

Et bien sûr, comment oublier les porte-clés : vous avez la possibilité de faire une collection de porte-clés en pixel art, tous à l’effigie de personnages d’anciens jeux. Il y en a plusieurs éparpillés dans chaque niveau. Des porte-clés rares peuvent également être récoltés, à raison de un par niveaux.

Modern Trilogy

Les trois jeux de la Modern Trilogy

Il faut savoir que le jeu est le second opus de ce qu’on appelle la « Modern Trilogy », les deux autres titres étant « Return to Dreamland » et « Planet Robobot ». Il s’agit d’une série de trois jeux marquant l’acceptation (graphique) du passage à la 3D et l’arrivée d’un concept devenu récurrent dans les jeux plus récents de la franchise : de nouvelles mécaniques spécifiques à chaque jeu.

Avis sur le jeu

Flammax : Pour moi, Kirby triple Deluxe a été mon tout premier jeu Kirby. Certes, il a un peu mal vieilli – l’opus le plus marquant de la Modern Trilogy étant sans doute Planet Robobot – mais triple Deluxe n’en est pas moins un excellent jeu. J’ai pris énormément de plaisir à y jouer et à faire cet article. Les nouveaux boss ont la classe, les musiques sont très agréables à écouter et la nouvelle mécanique très intéressante ; il y a des pouvoirs que je regrette de ne pas retrouver dans les jeux plus récents, et bien sûr ma réinterprétation préférée de Wispi Wood (Un boss apparaissant dans TOUS les jeux Kirby). C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’y jouer si vous avez une 3DS.

Bande annonce

Sources


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.