CrisTales est un action-RPG où l’on incarne Crisbell, une jeune Mage temporelle qui peut voir le passé et le futur, ainsi qu’agir dessus. Son but ? Modifier l’avenir qu’elle a vu en empêchant l’Impératrice du Temps de mettre le monde à feu et à sang à l’aide de ses armées.

Affiche de CrisTales

Informations techniques

  • Titre complet : CrisTales
  • Titre alternatif : Cris Tales
  • Développeur : Dreams Uncorporated, SYCK
  • Editeur : Modus Games
  • Supports : Google Stadia, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Windows, Xbox Series, Xbox One
  • Année de sortie : 2021
  • Genre :  action-RPG, J-RPG
  • Durée : 22 à 32 heures
  • Classification : 12+

De quoi ça parle ?

La jeune Crisbell s’occupait du jardin de l’orphelinat qui l’a recueillie, jusqu’au jour où une grenouille parlante nommée Matias apparaît dans sa vie. Crisbell apprend alors qu’elle est une Mage temporelle possédant le pouvoir des Cristaux du temps : elle peut voir à la fois le passé et le futur, ainsi qu’agir dessus dans une certaine mesure.

Intriguante, cette grenouille ! (extrait de la première cinématique)
Intriguante, cette grenouille ! (extrait de la première cinématique)

Et parlant du futur, ou plutôt de futur « possible », celui qu’elle a vu lors de l’apparition de ses pouvoirs n’est guère réjouissant : l’Impératrice du temps, une puissante Mage temporelle, réunit actuellement une armée et va mettre le monde à feu et à sang avec l’aide de ses sbires dévoués.

Difficile de combattre un ennemi qui peut agir sur le temps comme elle le désire, mais Crisbell ne peut supporter l’avenir empli de désolation qu’elle voit et décide d’agir malgré tout. Malheureusement, en protégeant son Orphelinat, elle va attirer sur elle l’attention des sbires de l’Impératrice et devra partir. Elle sera alors accompagnée de deux alliés : Cristopher, le Mage élémentaire, et Wilhelm, Mage de la nature et également Mage temporel, quoique ses pouvoirs diffèrent de ceux de sa jeune amie.

Commence alors pour Crisbell un voyage qui lui permettra, elle l’espère, de trouver un moyen de contrer les agissements de l’Impératrice.

En partie, ça donne quoi ?

Gameplay – Exploration et combat

Dans CrisTales, l’élément central sont les pouvoirs de sa protagoniste, Crisbell. Dès que ses pouvoirs de Mage temporelle s’éveillent, l’écran se sépare en trois pour représenter visuellement le fait que la jeune fille voit les trois époques en même temps : le présent, qui forme un triangle au centre, occupe un peu moins de la moitié de l’espace, et les deux autres temps se déploient telles des ailes de chaque côté : le passé à gauche, le futur à droite.

La séparation de l'écran avec le passé à gauche et le futur à droite - CrisTales
Voici comment se présentera l'écran tout au long de la partie grâce à la vision temporelle.

Dans les phases d’exploration, le joueur va utiliser ces trois volets pour trouver des indices et, avec l’aide de Mathias, parfois aller récupérer un élément passé ou futur, ou modifier légèrement le passé afin de pouvoir surmonter les obstacles qui se dresseront sur son chemin.

Ces trois temporalités sont également présentes pendant les combats, qui se font au tour par tour – l’ordre des tours passés et futurs est indiqué en haut de l’écran. Crisbell et les deux alliés de son équipe active sont placés au centre de l’écran, dans la partie « présent ». Les ennemis vont être placés aléatoirement sur leur gauche ou leur droite. En début de combat, les cristaux du passé et du futur sont inactifs, mettant tout le monde dans la même temporalité : le présent. Mais grâce à ses pouvoirs, Crisbell va pouvoir invoquer l’un ou l’autre de ces cristaux dans son espace dédié. Les ennemis situés à gauche pourront ainsi être renvoyés dans le passé, tandis que ceux de droite se feront catapulter dans le futur. Cela va ainsi influer sur les statistiques des ennemis, les rendant plus ou moins puissants, ainsi que sur leurs attaques. Par exemple, le gobelin de base sera plus axé sur les attaques physiques, alors que si on le fait vieillir, il va délaisser le corps-à-corps et se mettre à envoyer des boules de feu. Chaque ennemi dispose ainsi de trois formes, correspondant, dans la plupart des cas, à ses stades jeune, adulte et âgé.

Un combat dans CrisTales
Un exemple de combat, avec le menu ouvert pour attaquer à gauche.

En plus d’agir sur les ennemis, les pouvoirs temporels de Crisbell permettent d’agir sur le temps du combat lui-même. Passer du passé au présent, ou du présent au futur, donnera le même effet que si plusieurs tours de jeu avaient passé en un instant. Par exemple, un ennemi empoisonné dans le présent qui est envoyé dans le futur recevra ainsi d’un seul coup les dégâts de poison cumulés de plusieurs tours. En planifiant bien, il est également possible de jouer avec les pouvoirs des alliés de Crisbell, permettant d’obtenir aussitôt les effets d’une compétence qui mettrait normalement plusieurs tours avant de se lancer.

A côté de cela, on trouve les éléments classiques des J-RPG : des sorts élémentaires, des sorts de soin, et d’autres encore permettant d’infliger des altérations d’état. Il y a également un système d’attaque et de défense critique. En appuyant sur un bouton avec le bon timing, on peut infliger davantage de dégâts ou en encaisser moins. Les développeurs ont été sympa envers les joueurs ayant un mauvais sens du rythme (je plaide coupable) : il est possible de réussir partiellement son attaque ou sa défense critique, en obtenant ainsi des bénéfices moindres mais toujours bien utiles.

Gameplay – Évolution des personnages

CrisTales propose un système de niveaux pour ses personnages. En combattant, les personnages vont gagner de l’expérience (ainsi que de l’argent) et ainsi monter de niveau. Les niveaux augmentent les caractérisés des personnages, mais vont surtout servir à gagner de nouvelles compétences.

Côté équipement, les armes sont fixes pour chaque personnages, et pourront être améliorées auprès d’un magasin dédié moyennant finance. Elles pourront toutefois être légèrement modifiées par l’ajout d’un porte-clef, qui va leur ajouter un effet, par exemple de l’empoisonnement. De nombreux accessoires permettront de vraiment jouer sur les caractéristiques d’un personnage – et attention car les bonus/malus vont garder une grande importance même à haut niveau. Ainsi, une paire de sandales qui augmente la défense mais ralentit votre personnage va se traduire par un personnage qui encaissera certes mieux, mais qui aura un nombre drastiquement réduit de tours de jeu par rapport à ses alliés et ses ennemis.

A noter que la chevalière est un type d’accessoire spécial, chaque personnage ne pouvant porter que la chevalière correspondant à son pays d’origine, ou une chevalière neutre.

Gameplay – Choix

A des moments-clés du jeu, Crisbell devra faire des choix qui influenceront l’avenir. Vous aurez alors le choix entre deux options – parfois trois, si vous avez fait tout ce qu’il fallait – et vous verrez ainsi le futur changer en fonction de vos choix. Vous pourrez ainsi, peut-être, voir la Vraie Fin du jeu.

Présentation d'un dialogue - CrisTales
Petit aperçu d'un dialogue classique - on n'allait pas vous spoiler un choix !

Graphismes et musiques

CrisTales a des graphismes très colorés qui font vraiment plaisir à l’œil. Le jeu mélange des décors en 3D, avec une perspective qui donne de la profondeur, et des personnages 2D au look de dessin-animé plutôt réussi. On a ainsi un peu l’impression de voyager dans un de ces livres animés pour enfants où les éléments semblaient sortir des pages. Un système qui se marie bien à l’écran coupé en trois matérialisant les pouvoirs de Crisbell. Ainsi, on voit en même temps le présent, le passé et le futur du décor qu’on est en train de visiter, et on se prend rapidement au jeu de se déplacer juste pour pouvoir examiner tel élément ou tel figurant à travers les différentes époques. Parlant d’ailleurs de l’écran séparé en trois, il est bien pensé et n’entrave pas le jeu.

Quant aux musiques, elles sont sympathiques et plutôt jolies. On pourra reprocher à certaines d’être un peu répétitives – « Campsite conversation » notamment –, et les nombreux combats peuvent mener à en avoir marre de la musique de combat à force de l’entendre, mais dans l’ensemble l’OST du jeu est agréable.

Petit plus

CrisTales est le tout premier jeu du studio Dreams Uncorporated, basé en Colombie. Ils décrivent eux-même leur jeu comme « Une lettre d’amour aux J-RPG classiques »

Avis de la rédac'

Mikaua – J’ai trouvé CrisTales dans le bac des jeux d’occasion d’un magasin et j’ai été aussitôt charmée par son style graphique et ses couleurs vives. Et puis, on me promettait d’expérimenter le passé, le présent et le futur en même temps, ce qui a achevé de m’intriguer – fan de Doctor Who oblige, quand on joue avec le temps, ça ne peut qu’attiser ma curiosité. Une fois le jeu lancé – sur ma PS4, je précise – j’ai encore plus accroché aux graphismes, qui me donnaient vraiment l’impression d’évoluer dans un livre d’images ou un dessin-animé. Côté histoire, le scénario est plutôt classique, mais il fonctionne assez bien. Les personnages sont très sympathiques, même s’ils laissent des zones d’ombre dans leur passé ou leurs motivations et mériteraient d’être un peu plus fouillés. J’ai personnellement adoré les dialogues entre Cristopher et Wilhelm, émaillés de nombreuses piques et autres remarques bien envoyées. Par contre, j’ai trouvé que le jeu pêchait par le nombre de ses combats aléatoires, surtout au début du jeu : entre les mécaniques à appréhender et le peu de possibilités de se soigner – les tentes, grandes amies du joueur permettant de se soigner aux points de sauvegarde, étant plutôt chères pour la bourse des débutants –, si en plus on se fait arrêter pratiquement tous les deux pas, ça devient vite usant. Par contre, lesdits combats deviennent une promenade de santé lorsqu’on prend des niveaux, au point que les compétences de magie temporelle de Crisbell deviennt rapidement inutiles – personnellement, au bout d’un moment, je ne les utilisais plus que pour certains Boss. Autre petit défaut, les temps de chargement sont un poil longs, mais rien d’insupportable non plus. Enfin, je conseille de garder toujours une sauvegarde en réserve, juste avant les moments où on vous prévient que passé ce point vous ne reviendrez plus en arrière, car certaines quêtes annexes sont très faciles à rater et vous aurez besoin de toutes les faire si vous voulez voire la fameuse « vrai fin ». En résumé, je dirais que, pour un premier jeu, Dreams Uncorporated a fait très fort. CrisTales est un bon petit J-RPG qui se boucle en une trentaine d’heures si on veut tout faire et explorer. Certes, il a ses défauts, et il aurait pu davantage exploiter ses mécaniques temporelles, mais dans l’ensemble il est agréable à jouer autant qu’à l’œil, et permet de passer un bon moment. Je conseille donc volontiers d’essayer CrisTales si vous en avez l’occasion et je me réjouis de découvrir le prochain jeu que le studio nous concocte.

Sources

Sources des images