Troisième opus de la célèbre série de RPG japonais, Star Ocean: Till the End of Time propulse le joueur dans un monde alliant science-fiction et fantasy.

Informations techniques

  • Titre original : スターオーシャン3 (Sutā Ōshan Surī)
  • Titre : Star Ocean: Till the End of Time
  • Série : Star Ocean
  • Éditeur : Square Enix
  • Développeur : Tri-Ace
  • Concepteur : Yoshiharu Gotanda
  • Musique : Motoi Sakuraba
  • Consoles : PlayStation 2, PlayStation 4 (version HD)
  • Date de sortie : Japon (22 février 2003), États-Unis (31 août 2004), Europe (30 septembre 2004)
  • Genre : RPG (jeu de rôle)
  • Mode de jeu : Solo, multijoueur compétitif (optionnel)
  • Âge : +12 ans

L’univers et histoire

Fayt Leingod est un jeune homme qui profite de ses vacances sur la planète Hyda IV quand son séjour est soudainement interrompu par une attaque militaire mystérieuse. Séparé de sa famille et de ses amis, Fayt n’a d’autre choix que de se lancer dans une quête périlleuse pour les retrouver. Au fil de ses aventures, Fayt va découvrir que ce qu’il pensait savoir de l’univers n’était en réalité que des mensonges. Entre les vérités bouleversantes sur l’univers, la nature de la réalité et le rôle des personnages dans un monde qui pourrait n’être qu’une simulation, Fayt va repousser les limites de ce que son esprit est capable d’assimiler.

Système de jeu

Contrôler ses personnages en temps réel

Star Ocean: Till the End of Time propose un système de combat en temps réel, où le joueur contrôle directement ses personnages sur le champ de bataille. Chaque personnage est contrôlable directement, avec des attaques légères, lourdes et des compétences spéciales.

Gestion des personnages

Le joueur peut recruter jusqu’à 10 personnages jouables, chacun avec un style de combat unique (épéiste, mage, archer, etc.). Chacun de ces personnages dispose de compétences évolutives dépendant de son style de combat et de talents spécifiques qui influencent la progression.

Le système de formation vous permet de choisir qui participe aux combats et d’adapter la stratégie selon les ennemis.

Des combats dynamiques

Les affrontements contre les ennemis rencontrés au cours de vos aventures se déroulent dans des arènes 3D dynamiques, qui vous permettront d’utiliser divers combos, des attaques spéciales ainsi que des stratégies de placement.

Mental Point

Le jeu introduit également un système de MP (Mental Points) qui, en cas d’épuisement, peut entraîner un KO de votre personnage, ce qui nécessitera une gestion fine de ces derniers pour ne pas mettre fin prématurément à votre aventure

Système de création d’objets

L’un des grand point fort du jeu est son système de création d’objets (Item Creation), où les personnages peuvent fabriquer armes, armures, potions ou accessoires en fonction de leurs compétences. Ce système est lié aux talents cachés des héros, qui vous seront révèlés au fil de l’aventure. La personnalisation des équipements est essentielle pour affronter les donjons optionnels et les boss les plus puissants.

Univers et voyages

L’univers de Star Ocean: Till the End of Time est composé d’un ensemble de planètes très variées, qui mêlent science-fiction et fantasy. De nombreuses quêtes annexes viennent enrichir l’expérience de jeu et permettre d’acquérir des récompenses uniques et tout en étoffant l’univers et les révélations sur son fonctionnement. Les donjons optionnels, comme la Cave of Trials, sont réputés pour leur difficulté et leur richesse en contenu, étoffant encore d’avantage l’expérience de jeu et la durée de vie de cet opus.

Modes, rejouabilité et durée de vie

En plus du mode histoire classique, Star Ocean: Till the End of Time propose également un mode multijoueur compétitif (Battle Mode), où les joueurs peuvent s’affronter en duel avec leurs personnages.

Le jeu propose également plusieurs fins alternatives, encouragent les joueurs à découvrir toutes les possibilités proposée grâce aux choix et affinités développés avec les compagnons.

La difficulté progressive et les secrets cachés (boss ultimes, armes légendaires) prolongent aussi considérablement la durée de vie du titre.

Bande annonce

Avis de la Rédac’

Keul : J’avais trouvé que Star Ocean: Till the End of Time était ambitieux à l’époque, proposant un univers riche mêlant les genres avec efficacité. La combinaison de combats dynamiques et son scénario philosophique sophistiqué m’avait comblé et j’en garde, encore aujourd’hui, un très bon souvenir. Malgré une difficulté parfois exigeante et des combats complexes qui vous obligeront à bien maîtriser les placements et les switch entre personnages, ce jeu reste l’une des œuvres qui m’a marqué et qui me revient en tête quand on me demande quel jeu j’appréciais sur PlayStation 2. Sa richesse narrative et son système de jeu innovant en font un titre incontournable pour les amateurs du genre. A tester si vous en avez l’occasion.

Sources


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.