Ayashimon nous fait suivre les aventures de Maruo, un jeune homme doté d’une force physique hors du commun, aux prises avec les Ayashimon, des Yokais pouvant prendre forme humaine.
Informations techniques
- Titre original : アヤシモン – Ayashimon
- Titre anglais : Ayashimon
- Scénario : Yūji Kaku
- Editeur : Crunchyroll
- Origine : Japon
- Genre : Action, Fantastique, Surnaturel
- Type : Shonen
- Année : 2021
- Nombre de volumes parus : 3
- Statut : Terminé
- Âge conseillé : 14+
Pour vous mettre en appétit
Passionné de mangas, Maruo Kaido est un adolescent peu commun qui possède une force physique hors-norme. Un jour, il sauve la vie de Urara alors qu’elle est aux prises avec une bande de Yakusas. Sa vie va alors prendre un tournant inattendu – Urara n’étant pas une humaine mais une Yokai – lui permettant de réaliser son plus grand rêve, devenir un héros comme ceux des mangas qu’il affectionne tant. Maruo plonge alors dans le dangereux monde des Ayashimon, des Yokais capables de prendre une forme humaine. Ces derniers dirigeant la pègre japonaise, il devra aider Urara à reformer son clan pour revenir au pouvoir. Mais un simple humain est-il réellement capable de rivaliser avec de puissants Yokais ?
Fin précoce pour une série qui peine à trouver son public
Même si elle était publiée dans le Shonen Jump depuis sa sortie, Ayashimon a eu grand mal à trouver son public cible, végétant dans le bas du classement des séries proposées par le célèbre magazine. Pour cette raison, le Jump a décidé que la série s’arrêterait à son 25ème chapitre, soit au troisième tome du manga, malgré le succès grandissant des autres œuvres de son auteur comme Hell’s Paradise.
Avis de la rédac’
Keul : Ayashimon fait partie de ces séries qui me laissent dubitatif. Si je l’ai apprécié dans l’ensemble, elle ne fait certainement pas partie des meilleures séries du genre et sera, toujours selon moi, assez vite oubliée. Les thèmes principaux de la série, entre vengeance et héroïsme, fonctionnent bien, même s’ils ne révolutionneront pas le genre. Leur traitement suit le schéma classique et la série, au final, ne propose pas de réelle nouveauté. Le fait que le héros soit un fan inconditionnel de mangas type shonen est prétexte à copier certaines scènes et répliques d’autres série, mais fonctionne aussi assez bien dans l’ensemble. Mais si la série a de quoi plaire, son héros a tendance à vite être énervant avec son comportement de héros irréfléchi et fonceur. Alors que celui-ci doit normalement apprendre de ses erreurs, Maruo semble égal à lui-même d’un bout à l’autre de la série, ce qui est vite irritant. Dommage, car le dessin à de quoi plaire, tout comme le découpage dynamique des actions qui rend le tout nerveux et très appréciable à lire. Au final, ce qui fait que la série ne tient pas la route est certainement le manque de développement et le traitement très inégal de ses personnages, dommage quand on sait que c’est l’un des points incontournables de toute série shonen qui se respecte.
1 commentaire
Genres et classification des mangas/manhwa/manhua/manfra et animes - Geek-It · 3 septembre 2023 à 19 h 37 min
[…] Ayashimon […]