La Fille de l’Exposition Universelle – Paris 1855 suit Julie Petit-Clou, une jeune voyante qui se retrouve mêlée à la tentative d’assassinat de l’empereur Napoléon III durant l’Exposition universelle de Paris.
Cette bande-dessinée se décline en trois tomes, chacun reprenant l’une des grandes Expositions universelles de Paris – en 1855, 1867 et 1878 – comme toile de fond des aventures de notre jeune voyante
Informations techniques

- Titre du tome : Paris 1855
- Titre de la série : La fille de l’exposition universelle
- Scénario: Jack Manini
- Dessin : Etienne Willem
- Origine : France
- Type : Bande-Dessinée
- Genre : Aventure, historique
- Éditeur : Bamboo Eds
- Collection : Grand Angle
- Année: 2018
- Nombre de tomes total dans la série: 3
- Âge conseillé : 14+
- Langue : français
Pour vous mettre en appétit
Comme son nom l’indique, La Fille de l’Exposition Universelle plonge le lecteur dans les grandes Expositions universelles de Paris, durant lesquelles intrigues politiques et religieuses étaient monnaie courante.
L’histoire nous fait suivre la jeune Julie Petit-Clou, une voyante qui se retrouve impliquée, bien malgré elle, dans des complots et des affaires mystérieuses à travers les différentes époques. Dans ce premier volume, elle devra faire face à une menace d’assassinat contre l’empereur Napoléon III, qui risque bien de la mettre, elle et sa famille, en grand danger si elle désire le sauver.
Entre récit d’aventure et éléments historiques

Le premier tome de cette série prend place durant l’Exposition universelle de 1855, sous le règne de Napoléon III. Il reprend certaines des intrigues autour de l’inauguration de l’Exposition universelle, même si aucune de celles présentées n’est réelle.
On y retrouve cependant des éléments marquants de l’époque en toile de fond, comme les travaux du baron Haussmann concernant la transformation radicale du Paris de l’époque.
Même si Maria Zambelli, une maîtresse de l’empereur impliquée dans un complot dans le récit, est une invention totale pour cette histoire, Napoléon III était connu pour ses relations avec des aristocrates, courtisanes, actrices et autres aventurières. De même, aucune tentative d’assassinat n’a été perpétrée contre Napoléon III lors de l’Exposition universelle, mais ce dernier a été la cible de plusieurs attentats au cours de son règne.
Avis de la Rédac'
Keul : La Fille de l’Exposition Universelle – Paris 1855 nous propose une intrigue qui mêle complots politiques, aventure, avec une pointe d’enquête. Riche en rebondissements, l’histoire peut s’appuyer sur son héroïne attachante et débrouillarde, même si elle souffre parfois de quelques raccourcis et facilités scénaristiques bien pratiques pour avancer.
J’ai personnellement trouvé que l’histoire s’accélérait pas mal sur la fin, donnant une impression de sprint final pour boucler l’intrigue et ne pas dépasser le quota de pages du format. C’est assez dommage, car le début prenait son temps pour bien poser les décors, ce qui donne une impression de déséquilibre.
On notera cependant avec plaisir l’excellent travail graphique d’Étienne Willem, qui donne vie à l’univers du XIXe siècle, foisonnant de détails architecturaux et de costumes d’époque, permettant au lecteur de s’immerger pleinement dans l’univers proposé.
Au final, La Fille de l’Exposition Universelle – Paris 1855 nous propose une aventure intéressante et palpitante sur fond d’événements historiques, très agréable à lire. À consommer sans modération.
0 commentaire