Joranne est une illustratrice passionnée du Japon qui nous propose, à travers ses ouvrages, de découvrir le Japon, sa culture et ses curiosités.
Fiche technique
- Auteur : Joranne Bagoule
- Titre de l’ouvrage : Maneki-Neko et autres histoires d’objets japonais
- Éditeur : Sully Eds
- Collection : Le Prunier
- Dates de la première publication : 2019
- Genre : Bande-dessinée, Carnet de voyage, Documentaire
- Origine : France
Maneki-Neko et autres histoires d’objets japonais
Vous vous êtes toujours demandé à quoi correspondaient certaines statues, d’où provenaient les Maneki-neko, quelles sont les origines des Kokeshi, et pourquoi les WC japonais sont si sophistiqués ? Ne cherchez plus, avec cet ouvrage, vous aurez les réponses à toutes vos questions et bien plus encore. Du Daruma au Katoributa, en passant par le Furin et le Shisa, et autres objets du quotidien des Japonais, cet ouvrage vous propose de faire un petit tour d’horizon des objets les plus communs de la culture japonaise, de découvrir leurs origines et leurs déclinaison en fonction des région, le tout avec joie et humour
Quelques mots sur l’auteure
Joranne Bagoule est une illustratrice et blogueuse passionnée du Japon originaire de France. Possédant un style très proche de la bande-dessinée, c’est à travers ses dessins pleins d’humour qu’elle nous propose d’en apprendre d’avantage sur le Pays du Soleil Levant à travers deux ouvrages traitant des objets les plus communs issus de la culture japonaise, ainsi que les temples et autres sanctuaires.
Avis de la rédac’
Keul : Grand passionné du Japon, encore plus depuis notre voyage au Kanto, les ouvrages de Joranne m’ont tout de suite tapé dans l’oeil. Avec son style inimitable, proche du blog qui a vu naître ceux-ci et son humour décapant, difficile de ne pas se jeter sur les ouvrages proposés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le style des ouvrages fonctionne à merveille. On ne sait pas si on lit un carnet de voyage, une bande-dessinée, ou un blog. Ça se lit vite (pour ne pas dire que ça se dévore) et c’est très instructif. Je me suis même surpris à reprendre mes photos du Japon pour « redécouvrir » mon voyage à travers mes nouvelles connaissances fraîchement acquises. Un second tome, “Torii, temples et sanctuaires japonais” traite de la religion et des rites japonais, et vous permet de prolonger votre voyage au pays du Soleil Levant. Ayant lu les deux, je n’ai plus que deux envies, lire le tome trois – qui portera visiblement sur les divinités et annoncé pour fin 2023 – et retourner au Japon avec ces ouvrages. Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur de mon côté que je ne peux que vous conseiller.
Mikaua : Moins portée sur le Japon que mon collègue (pardon, MES collègues, range cette dague Xef’), j’ai pourtant très vite accroché à ce livre grâce à son style autant qu’à son contenu. En effet, il suffit d’être curieux et d’apprécier en apprendre davantage sur les autres cultures pour trouver son bonheur entre les pages de ce livre qui se joue des codes et réunit le meilleur du blog et du carnet de voyage. Joranne explique les origines et usages actuels des objets de manière simple, et l’humour n’est jamais loin, ce qui les rend la lecture extrêmement fluide et nous fait apprendre beaucoup de choses sans que l’on s’en lasse. Une belle découverte à mettre entre toutes les mains.
1 commentaire
Torii, temples et sanctuaires japonais - Geek-It · 11 octobre 2023 à 8 h 30 min
[…] Maneki-Neko et autres histoires d’objets japonais […]