Front Mission: Dog Life & Dog Style nous entraîne aux côtés de deux reporters envoyés couvrir la montée des tensions sur une île, juste avant que la guerre n’éclate.
Informations techniques

- Titre original : フロントミッション Dog Life And Dog Style – Front Mission Dog Life and Dog Style
- Titre : Dog Life & Dog Style
- Auteur : Yasuo Ōtagaki
- Dessinateur : H. Line
- Origine : Japon
- Type : Seinen
- Sous-catégorie : Mangas
- Genre : Action, Mecha, Science-fiction
- Editeur : Square Enix, Ki-oon
- Sens de lecture : japonais
- Année: 2007
- Nombre de tomes parus: 10
- Statut: Parue
- Âge conseillé : 18+
- Langue : Français
Pour vous mettre en appétit

L’île fictive d’Huffman est apparue il y a quelque temps, suite à une éruption volcanique. Conscientes de ses richesses hors du commun, deux superpuissances, l’OCU et l’USN, se disputent le territoire. Après vingt ans de paix, la guerre menace de reprendre de plus belle. Akira Matsuda, journaliste japonais, rejoint une équipe de télévision chargée de couvrir le conflit. Malgré lui, il se retrouve plongé dans l’horreur de la guerre, aux côtés de Kenichi Inuzuka, un reporter indépendant suivant la bataille au plus près des affrontements.
Psychologie humaine au centre de l’œuvre

Si d’autres œuvres traitant de la guerre se focalisent sur la stratégie ou glorifient les héros militaires et les batailles menées, Front Mission: Dog Life & Dog Style explore son aspect psychologique, mettant en lumière les conséquences qu’elle impose à ceux qui la subissent et aux soldats qui y participent. Qu’ils soient présents sur l’île de manière volontaire ou non, les protagonistes de l’histoire sont tous affectés d’une manière ou d’une autre, que ce soit physiquement, par des blessures, ou psychologiquement, à travers les traumatismes endurés.
Avis de la Rédac'
Keul : Front Mission: Dog Life & Dog Style nous plonge au cœur d’un conflit armé opposant deux superpuissances se disputant les ressources d’une île où des dizaines de milliers d’habitants ont élu domicile.
Dès les premières planches, le lecteur est frappé par le réalisme de l’auteur et les descriptions crues, sans concessions, du conflit auquel il est confronté. Peu importe si ces images sont choquantes ou dérangeantes : l’auteur dépeint la guerre telle qu’elle est, sans l’enjoliver ni en dissimuler la véritable nature. L’approche, teintée de cynisme, met en évidence la futilité du conflit pour ceux qui le subissent. La brutalité des combats et les dilemmes moraux auxquels sont exposés les personnages — qu’ils soient de simples soldats ou des civils — sont abordés avec une intelligence qui invite le lecteur à la réflexion et au parallèle avec les conflits de notre propre monde.
Côté dessins, le réalisme frappant plonge le lecteur au cœur de l’action, grâce à une profusion de détails et une fluidité très agréable à lire. Une série à ne pas mettre entre toutes les mains donc, mais qui saura ravir les amateurs du genre en proposant une approche différente.
0 commentaire