Magica
Magica est un recueil de contes doux-amers et poétiques qui retracent les différentes histoires dont a été témoin au cours de ses voyages un certain magicien qui ne possédait qu’un seul et unique pouvoir : changer l’éclat de la vie en gemmes.
A quoi s'attendre ?
- Titre : Magica
- Auteur : Yuzuko Hoshimi
- Type : Seinen
- Origine : Japon
- Genre : Fantasy
- Editeur version française : Meian
- Sens de lecture : Japonais
- Année : 2021- (2019- au Japon)
- Nombre de tomes : 2 (2 au Japon)
- Statut : En cours
- Niveau : Lecteur moyen
A quoi s'attendre ?
Il était une fois, un magicien qui était d’une grande gentillesse. Mais malheureusement, il ne possédait qu’un seul pouvoir : il pouvait transformer l’éclat de la vie en gemmes. Attiré par ces moments où la vie des autres brille de mille feux, ce magicien voyagea beaucoup, et assista ainsi à nombre de d’histoires drôles ou tragiques. Aujourd’hui toutes les gemmes qu’il a crées au cours de ses voyages sont réunies dans une bibliothèque appelée la Chambre aux étoiles. Un enfant nommé Boku vit juste à côté, de l’autre côté du miroir, et se fait raconter jour après jour les histoires qui s’y trouvent par Magica, l’entité qui veille sur lui.
Il y a, par exemple, l’histoire de ce pays où on mange de la chair de sirène pour ne pas vieillir, celle d’une amitié entre un cuisinier et un guerrier, celle du monde où les gens ne font que tuer parce que la vie elle-même leur sert de monnaie, et celle de la rencontre entre un phénix et une jeune fille.
Avis de la rédac'
Mikaua : Magica est un recueil de contes comme on n’a plus osé en faire depuis la première version des contes des frères Grimm, Perrault ou Andersen. La narration est très poétique, et reprend une partie des codes du conte en l’adaptant au format manga. Mais attention, ce sont des contes à l’ancienne, où tout n’est assurément pas rose et où les fins peuvent s’avérer aussi douces que cruelles. Mais c’est ce qui fait le charme de ce recueil, ces fins douces-amères lui donnant une saveur particulière. Chaque petite histoire fonctionne toute seule, comme un univers fermé, mais elles présentent toute le même fil rouge : la présence de ce fameux magicien, celui qui n’a que le pouvoir de changer l’éclat de la vie en gemme. Il ne joue jamais de grand rôle dans l’histoire, se contentant d’être de passage – et parfois même il n’est là que parce qu’un personnage le cite. Et cela suffit à intriguer, et à se demander pourquoi toutes ses gemmes sont maintenant dans cette grande bibliothèque et qui sont Boku et Magica. Le dessin, tout en couleurs pastels et très légèrement brouillon, comme pour imiter le côté légèrement flou d’un rêve, vient achever de donner son cachet à ce recueil. Je ne peux que vivement conseiller Magica, une véritable perle onirique et poétique, et une de mes plus belles découvertes de ces deux dernières années.
Sources
– Les deux tomes
0 commentaire