Depuis aussi longtemps qu’il se souvienne, Alex est toujours resté le plus éloigné possible du Chronoctis Express, le train qui emmène les morts dans l’après-vie, ainsi que de ses agents funestes. Mais tout change le jour où celle qui l’aime se fait assassiner.

Informations techniques

Le tome 1 de la série
  • Titre : Chronoctis Express
  • Auteur : Aerinn
  • Origine : France
  • Type : Seinen
  • Sous-catégorie : Manfra
  • Genre : Action, Fantastique, Fantasy, Science-fiction
  • Éditeur : Kotoji
  • Sens de lecture : japonais
  • Année: 2018
  • Nombre de tomes parus: 3
  • Statut: en cours
  • Âge conseillé : 12+
  • Langue : Français

Pour vous mettre en appétit

Le Chronoctis Express, le train qui emmène les morts vers l'après-vie

Que feriez-vous si vous aviez l’occasion de dire au revoir à ceux et celles qui meurent ? C’est ce don que les dieux ont accordé aux hommes, octroyant à ceux et celles qui viennent de passer de vie à trépas un peu de temps avant de rejoindre le Chronoctis Express, un train qui les emmène dans le monde de l’après vie.

Alex est un jeune homme craintif et effacé, qui est, comme nombre d’autres humains, effrayé par les Nexros, les agents funestes qui portent la nouvelle de la mort et accompagnent les morts dans le Chronoctis Express vers l’après-vie. Bien décidé à rester le plus éloigné possible d’eux, il sera cependant confronté à un choix terrible le jour où la fille qu’il aime se fait assassiner.

Bien décidé à rejoindre le Chronoctis Express pour tenter d’empêcher celle-ci de rejoindre l’après-vie, Alex va pour la première fois se confronter à ceux qu’il a toujours craints, quitte à risquer sa vie par la même occasion.

Comment réagir face à la mort?

Les Nexros, agents de la mort

En plus d’une aventure mêlant intrigue, enquête et action, la série Chronoctis Express, nous propose également tout un pan psychologique assez complexe, chamboulant nos croyances sur la mort et sur l’après-vie.

Que ferions-nous si la mort était incarnée dans notre monde à travers des messagers comme les agents funestes et que ferions-nous si nous avions la possibilité de dire adieu à ceux et celles qui comptaient dans notre vie ? Quelle serait notre réaction quand un Nexros se présenterait à notre porte ?

Quelle seraient également notre relation par rapport au Bien et au Mal si nous avions la certitude que nos péchés seraient jugés par une déesse une fois mort. Est-ce que le Mal disparaîtrait de notre monde ou la nature humaine continuerait-elle à dévier du droit chemin ?

Autant d’interrogations qui trouveront des échos dans cette série et qui seront traitées avec soin aux cours des investigations d’Alex pour sauver celle qu’il aime.

Les petites plus...

Chronoctis Express a reçu le 3ème prix du meilleur manga international dans le cadre du 25e grand prix Animeland !

La série est prévue en 8 tomes, avec une production d’environ 15 mois pour chaque nouveau tome

Quelques mots sur l’auteure

De quoi vous faire une idée du style de l’œuvre avec la première apparition d'Anaël

Aerinn est une autrice de Bande dessinée et une illustratrice qui travaille actuellement sur le manga Chronoctis Express. Elle réalise également diverses illustrations d’animaux dans des paysages calmes et naturels, ainsi que des illustrations issues de l’univers de Chronoctis Express. Vous pouvez retrouver son travail sur le site : https://aerinn.fr/ ainsi que les dernières planches de la série du Chronoctis Express.

Avis de la Rédac'

Keul : Découvert en convention, j’ai tout de suite été séduit par l’histoire et l’univers proposés, ainsi que par la patte de l’auteure et le soin apporté aux illustrations. C’est donc tout naturellement que je me suis lancé dans cette série. Et je dois dire que je n’ai pas regretté une seule seconde ce choix. L’histoire est prenante et les thèmes traités le sont avec soin et efficacité. J’aime beaucoup l’opposition entre le côté futuriste du monde dans lequel Alex évolue et la part de mysticisme qui entoure le Chronoctis Express et les agents funestes. Le scénario est complexe et intègre plusieurs niveaux, que ce soit  pour les personnages principaux et secondaires ou pour l’intrigue principale qui avance à coups de semi-révélation pour le héros. Le dessin est très beau et les décors détaillés. Le découpage fonctionne bien et rend le tout dynamique, un travail magnifique d’autant plus qu’il s’agit d’une autoédition. A dévorer sans modération.

Mikaua : J’ai emprunté la série à Keul dès qu’il a eu terminé sa lecture. J’ai beaucoup apprécié cet univers et cette idée de morts qui se relèvent pour prendre le train et partir dans l’après-vie. C’est original, et comme l’a déjà mentionné mon collègue, ça soulève pas mal de questions intéressantes sur le rapport à la mort. Les multiples intrigues m’ont vite accrochée, et on avance dans la lecture à la recherche du prochain indice, de la prochaine miette de révélation qui viendra ajouter une pièce à l’immense puzzle que constitue ce récit. Une série très prometteuse que je recommande sans hésitation !