Lovely Hair nous raconte l’histoire de Mashiro, une jeune fille qui a vécu toute sa vie enfermée dans sa propre maison depuis que des dieux sont venus se réfugier dans sa chevelure.

Informations techniques

Le tome 1 de la série
  • Titre français : Lovely Hair
  • Titre original : Kami Kami Kaeshi / かみかみかえし
  • Auteur : Toyama Ema
  • Origine : Japon
  • Genre : Manga
  • Type : Shojo
  • Éditeur VF : Pika
  • Année : 2017
  • Nombre de volumes parus : 8
  • Statut : Terminée
  • Âge conseillé : 12+

Pour vous mettre en appétit

Alors qu’elle n’a qu’un an, Mashiro interrompt par mégarde une étrange cérémonie familiale ayant pour conséquence que des Dieux se réfugient dans ses cheveux. Enfermée depuis dans sa propre maison, elle est totalement isolée du reste du monde, qu’elle n’entrevoit qu’à travers les barreaux de sa cellule et les rares livres qu’elle est autorisée à lire.

Un jour, alors qu’elle parvient à s’échapper, se faisant poursuivre par ses geôliers, elle fera le souhait de ne plus jamais retourner dans sa cellule. C’est alors que l’un de ses dieux présents dans ses cheveux entendra son souhait, se matérialisant devant elle. Dès lors, ce dernier fera tout pour son souhait se réalise.

Le retour des dieux

L’histoire tourne autour d’un rituel particulier qui permet aux dieux épuisés de venir se reposer et se ressourcer dans les cheveux d’une Miko, une jeune fille au service des dieux. Quand ceux-ci ont retrouvé leur puissance, ils sortent des cheveux de cette dernière dans un rituel nommé le retour des dieux. Une fois fait, ils accordent un vœu à la Miko en contrepartie des services rendus.

Avis de la Rédac'

Keul : Lovely Hair nous propose une idée très intéressante comme point de départ de l’intrigue. Avec le rituel du retour des dieux, la famille de l’héroïne est devenue très puissante, usant des vœux accordés par les dieux pour assoir sa supériorité sur le monde tout en gagnant richesse et influence. Tout se passait bien jusqu’à ce que Mashiro interrompe le rituel et vienne enrayer une mécanique bien rodée. De plus, l’auteur possède un joli trait, tout en délicatesse et qui fourmille de détails. Cependant, bien que le scénario efficace et l’héroïne assez attachante, l’histoire est pleine de sous-entendus dont on se serait bien passé – l’héroïne ayant l’air d’avoir 12 ans alors qu’elle en a 16 – et glisse assez rapidement vers une sorte de Harem inversé, les dieux et déesses gravitant autour de la jeune fille et se battant pour ses faveurs devenant de plus en plus important au fil des tomes. Ce n’est pas que ce soit gênant mais j’ai eu l’impression par moment que l’histoire passait au second plan pour ne se focaliser que sur le crêpage de chignions pour savoir qui servira le mieux Mashiro. Un peu dommage car l’histoire est intéressante et doit être accélérée dans les deux derniers tomes pour arriver à une conclusion. Mais au final, hormis ces deux détails, la série reste agréable à lire.

Sources