Parole de Chat nous fait suivre les (més-)aventures de Jean-Aymare alors qu’il vient d’hériter de l’étrange manoir de son grand-père ; un manoir dans lequel les chats sont doués de parole et ont beaucoup de choses à dire.
Informations techniques
- Titre : Parole de Chat
- Auteur : Noël Chanat
- Dessin : BidyBop
- Type : Bande-Dessinée
- Genre : Humour
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Une Case En Moins
- Année : 5 octobre 2022
- Nombre de tomes parus: 1
- Statut : En cours
- Langue : français
L’histoire en quelques mots
Conseiller à la hotline d’une société de télécommunication, Jean-Aymar est un jeune geek introverti et sans le sou qui passe son temps sur les réseaux sociaux, jusqu’au jour où il hérite du manoir de son grand-père. Le visitant, il met alors la main sur un étrange costume de magicien, qu’il ne peut s’empêcher d’essayer.
Débutent alors ses déboires, car il lui devient impossible de le retirer. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qui se retrouve confronté à des chats doués de parole et qui semblent bien décidés à faire de lui leur esclave.
Et pour ne rien arranger, le jeune homme doit faire face à la trahison de l’un des chats du manoir, parti rejoindre Jacques, son père et homme d’affaires sans scrupules, afin de lui proposer une alliance visant à financer ses plans machiavéliques de conquête du monde.
Humour décalé et jeux de mots
Comme vous l’aurez compris, le ton de cette bande-dessinée est décalé et fortement axé sur l’humour. Les chats sont de véritables pestes, chacun à leur manière, et ne vont rien faire pour rendre la vie facile à ce malheureux Jean-Aymar. Entre jeux de mots « fanchastiques » et situations rocambolesques, le ton se veut léger même si la menace de domination de l’humanité par nos amis félins est tout sauf imaginaire.
Avis de la Rédac’
Keul : J’ai découvert l’auteur de Parole de Chat via la bande dessinée Parole de Chat Perché lors d’un financement participatif et j’ai tout de suite accroché au style et à l’humour de cette dernière. Quand on est propriétaire de chat, c’est d’ailleurs impossible de ne pas se sentir touché par celle-ci tant les situations présentées sont véridiques et sentent le vécu. Les chats sont complètement décalés et chtarbés, et c’est un véritable plaisir de les retrouver dans cette nouvelle histoire. Niveau dessin, c’est très joli et parfaitement maîtrisé du début à la fin. Une magnifique découverte que je ne peux que vous recommander.
Xefed : Ce qui frappe d’emblée avec Parole de Chat, ce sont les dessins et l’ambiance « à l’ancienne » des décors dans lesquels notre pauvre Jean Aymare évolue dans son nouveau Manoir. Et ces chats, tous plus timbrés les uns que les autres mais qui sont terriblement représentatifs du genre de chat qu’on peut rencontrer en réalité, c’est magistral. J’ai dévoré le premier tome et je n’ai qu’une hâte, que la suite sorte pour pouvoir prolonger l’expérience. L’une des plus belles découvertes de cette année.
Source des images
0 commentaire